Eco-gestes

Articles

  • Campagne de sensibilisation sur les éco-gestes pour les économies d’énergie

    Un guide « J’adopte les écogestes pour être consom’acteur au bureau » a ,tout d’abord, été élaboré : • Écogestes sur l’électricité : éclairage, ordinateur, branchements • Écogestes sur l’eau : économiser l’eau • Écogestes sur la température en hiver, en été et toute l’année. Ensuite une campagne de communication visant à sensibiliser les salariés a été lancée : • Présentations sur l’intranet : 2 écogestes par jour • Présentations sur des écrans placés à la cafétéria avec choix des écogestes en fonction des saisons • Animation dédiée (toujours à proximité de la cafétéria) • Campagne de post-it et de stickers « Soyez lumineux , pensez à éteindre » pour l’éclairage de bureau. (...)
    4 décembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 142 visites
  • SMERGY : une campagne européenne pour sensibiliser les étudiants aux économies d’énergie

    Un site web conçu pour les étudiants et bourré de conseils pour économiser facilement de l’énergie, de l’argent et du CO2.
    SMERGY est une campagne européenne qui s’adresse aux étudiants, aux stagiaires, à ceux qui ont leur premier job…
    En France, cette campagne SMERGY est organisée par l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise et cofinancée par la Métropole de Lyon.
    + d’infos : http://smergy.fr www.ale-lyon.org

    28 octobre 2016 par Cendrine Le Locat Témoignages 160 visites
  • Quand tu te brosses les dents, pense à l’océan !

    Chaque année, ce sont huit millions de tonnes de déchets en plus dans nos océans, une benne à ordure par minute ! Sachant cela et considérant qu’il faut environ 400 ans au plastique pour se décomposer, il semble que nous ne sommes pas près de revoir des océans propres… Mais pour avancer, des gestes simples sont possibles. Vous brosser les dents, par exemple, c’est la première et la dernière chose que vous faites dans la journée. C’est un geste automatique qui semble anodin, et pourtant il a de lourdes conséquences sur l’état de notre planète. Après les pailles, le REFEDD s’attaque aux brosses à dents !
    Petites mais omniprésentes
    Le Planétoscope, qui (...)

    14 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 67 visites
  • Mails, navigation Internet, stockage des données : comment réduire son impact énergétique au bureau

    Lire et écrire des emails, imprimer un rapport, utiliser son smartphone, organiser une visioconférence avec son ordinateur portable… Le quotidien de millions de travailleurs ne se vit plus aujourd’hui sans outils informatiques et numériques.
    Si ces équipements ont contribué à « dématérialiser » les façons de travailler, cette dématérialisation n’est cependant pas sans coût énergétique.
    Les multiprises à interrupteur, précieuses alliées de la sobriété énergétique. Shutterstock
    Alain Anglade, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    On estime ainsi que 215 milliards de mails (hors spam) ont été échangés (...)

    10 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 214 visites
  • SMOGEY

    « L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. »
    En 2012, alors âgé de 19 ans je m’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, je découvre le métier de chiffonnier. Ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge. Cela me fait prendre conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets. Puis en 2017, après mon retour en Belgique et le retour aux études, je décide d’associer mes compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner (...)

    4 janvier 2018 par SMOGEY Témoignages 65 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa salle de bain

    Après l’article Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine, Juliette, notre chargée de mission alimentation, continue à vous présenter ses astuces pour rendre votre quotidien moins gourmande en déchets ! Alors, vous êtes prêt.e.s à révolutionner votre salle de bain ? C’est parti ! Une alternative Zéro Déchet : les cosmétiques solides
    La majorité de nos produits de beauté viennent dans des contenants en plastique ! De plus, le principal ingrédient est souvent l’eau, donc il faut rajouter des conservateurs au produit pour éviter le développement de germes (et cela signifie que nous payons de l’argent pour quelque chose de quasiment gratuit au robinet, et pour un (...)

    30 avril 2017 par REFEDD Témoignages 164 visites
  • Pour un Campus Zéro Déchet

    "Format de formation „Formation-Action“. Qu’est ce qu’un "campus Zéro déchet“ : définition et présentation de la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage“ et des enjeux posés par la question des déchets ; Comprendre la multiplicité des déchets produits sur un campus ; Aspects règlementaires : obligations des campus ; Les actions à mettre en place pour un campus zéro déchet ; Comment engager toutes les parties prenantes dans la démarche ? Administration, enseignants, étudiants, équipes de restauration…quels sont les automatismes à acquérir (...)
    27 avril 2018 par lechenad05 Fiches pratiques 58 visites
  • Bonne rentrée 2017 !

    Ahhh la rentrée… L’angoisse de troquer espadrilles et crème solaire contre un stock de feuilles blanches et de crayons 4 couleurs. Mais le REFEDD pense à vous et, pour vous aider à affronter le combo TD-CM-file d’attente pour le R.U, on vous présente les nouveautés et les projets que l’on vous réserve pour cette nouvelle année universitaire !
    Oui, dans notre monde, les bancs de vos campus sont en bambou et à l’effigie du REFEDD… Les nouveautés de la rentrée 2017 L’équipe de travail
    On vous avait présenté les 5 nouveaux membres du notre bureau au moment de son élection en juin dernier : pour cette rentrée, place à la nouvelle équipe de services civiques (...)

    11 septembre 2017 par REFEDD Témoignages 88 visites
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie Zéro Déchet !

    Selon le site officiel des Jeux Olympiques, le comité d’organisation de Rio 2016 a atteint plus de 70% de ses objectifs environnementaux, préalablement fixés en accord avec des ONG oeuvrant dans le domaine social et environnemental. Si Paris est retenue le 13 septembre prochain face à Los Angeles pour accueillir les prochains Jeux Olympiques en 2024, la capitale a l’ambition d’organiser les JO les plus durables de l’Histoire ! S’inscrivant dans la lignée de l’Accord de Paris pour le climat, le projet du comité d’organisation de Paris 2024 est de construire un Village composé de bâtiments éco-responsables, où sera menée sur place une politique “Zéro (...)

    15 juin 2017 par Campus Responsables Témoignages 135 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 138 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires