Eco-gestes

Articles

  • Campagne de sensibilisation sur les éco-gestes pour les économies d’énergie

    Un guide « J’adopte les écogestes pour être consom’acteur au bureau » a ,tout d’abord, été élaboré : • Écogestes sur l’électricité : éclairage, ordinateur, branchements • Écogestes sur l’eau : économiser l’eau • Écogestes sur la température en hiver, en été et toute l’année. Ensuite une campagne de communication visant à sensibiliser les salariés a été lancée : • Présentations sur l’intranet : 2 écogestes par jour • Présentations sur des écrans placés à la cafétéria avec choix des écogestes en fonction des saisons • Animation dédiée (toujours à proximité de la cafétéria) • Campagne de post-it et de stickers « Soyez lumineux , pensez à éteindre » pour l’éclairage de bureau. (...)
    4 décembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 178 visites
  • L’UA "Vers des Campus Durables"

    L’UA décide en 2015 de mobiliser ses personnels administratifs, techniques, enseignants et chercheurs en faveur du développement durable. C’est l’occasion d’éditer un magazine dédié intitulé "Vers des Campus Durables". Cette mobilisation a ensuite permis de recruter des volontaires pour une démarche globale d’établissement. Depuis 2016, c’est 70 personnes actives qui responsabilisent l’établissement vers une transition énergétique et environnementale.
    L’édito de juin 2015 Christian Roblédo, 1er vice-président de l’Université d’Angers
    La maîtrise de nos consommations énergétiques est un enjeu important d’un point de vue économique ; c’est aussi un enjeu (...)

    9 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 108 visites
  • Pour un Campus Zéro Déchet

    "Format de formation „Formation-Action“. Qu’est ce qu’un "campus Zéro déchet“ : définition et présentation de la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage“ et des enjeux posés par la question des déchets ; Comprendre la multiplicité des déchets produits sur un campus ; Aspects règlementaires : obligations des campus ; Les actions à mettre en place pour un campus zéro déchet ; Comment engager toutes les parties prenantes dans la démarche ? Administration, enseignants, étudiants, équipes de restauration…quels sont les automatismes à acquérir (...)
    27 avril 2018 par lechenad05 Fiches pratiques 72 visites
  • La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

    La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !
    © Stefano Borghi
    De trois jours de festival à une ouverture annuelle
    En juillet 2016 a lieu la première édition (...)

    29 juillet 2017 par REFEDD Témoignages 111 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 149 visites
  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant connaître l’impact de (...)

    29 juillet 2017 par Campus Responsables Témoignages 112 visites
  • À NEOMA BS, des Ecocups distribuées aux nouveaux étudiants et aux collaborateurs

    Pour la rentrée 2018, l’équipe RSE de NEOMA BS, a remis 4000 écocups aux nouveaux étudiants et au personnel des campus de Reims et de Rouen. 3300 écocups avec couvercle, réservées aux nouveaux arrivants de l’établissement, leur ont été remis à l’occasion des week-ends d’intégration ou des des Welcome Days, ces temps d’accueil des étudiants internationaux. Ce sont les personnels des campus qui ont pu profiter des 700 restantes. Les ecocups leur seront remises au moment du Tour de France Agir Ensemble, un événement national de sensibilisation aux éco-gestes organisé au mois de novembre sur les campus de NEOMA BS. L’objectif ? Que les personnes les gardent et (...)

    25 octobre 2018 par Campus Responsables Témoignages 13 visites
  • La compétition Campus Conservation Nationals (CCN), ou comment la ludification devient un outil de réduction des consommations d’électricité

    Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique. Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin (...)

    24 janvier 2017 par Campus Responsables Témoignages 132 visites
  • SMOGEY

    « L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. »
    En 2012, alors âgé de 19 ans je m’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, je découvre le métier de chiffonnier. Ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge. Cela me fait prendre conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets. Puis en 2017, après mon retour en Belgique et le retour aux études, je décide d’associer mes compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner (...)

    4 janvier 2018 par SMOGEY Témoignages 75 visites
  • Rencontre avec Julien Vidal, de « Ca commence par moi »

    On commence par où pour changer le monde ? Eh ben, pourquoi pas par soi-même ?! C’est le pari que s’est lancé Julien Vidal avec son projet « Ca commence par moi » : 365 actions (et même plus) directement applicables par les individus dans leur quotidien, pour montrer que chacun.e peut changer les choses à son échelle !
    Pendant l’une de ses missions humanitaires aux Philippines, Julien a pris de plein fouet le changement climatique : typhons, montée des eaux,… Il a donc décidé, en rentrant en France, d’agir à son niveau. Sans formation particulière dans le développement durable ou l’écologie, il a commencé par « balayer devant sa porte », par mettre en (...)

    15 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 75 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires