Label, certification

Articles

  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de 2013 qui a pour objectif d’ « accélérer la transition (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 818 visites
  • RAPPORT DE SYNTHESE QUEL BILAN D’EXPÉRIENCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS ?

    En 2016, l’université François-Rabelais de Tours a confié au Master professionnel Management des Territoires et Urbanisme (MTU) une étude sur le bilan des démarches de labellisation « Développement Durable et Responsabilité sociétale » (DD&RS) dans les universités et grandes écoles en France, afin d’en tirer d’éventuels enseignements pour la mise en oeuvre d’une telle démarche au sein de l’université François-Rabelais. Dans le cadre de cette étude, la promotion 2016-2017 du Master MTU a réalisé un état des lieux de la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale par les établissements d’enseignement supérieur en France, et un (...)

    27 octobre 2017 par Gérald Majou R&D 197 visites
  • Assemblée plénière du Label DD&RS - Venez nombreux !

    L’Assemblée plénière des parties prenantes du Label DD&RS aura lieu le 30 janvier 2018 à partir de 14h à l’Université de Poitiers.
    Cette plénière réunit chaque année, au mois de janvier, le Comité de labellisation élargi à toutes les parties prenantes du Label : correspondants établissements, ministères de tutelle, acteurs sociaux-économiques (entreprises, collectivités territoriales, associations), presse, organismes d’habilitation et d’accréditation et réseaux étudiants. En 2017 la première assemblée s’est tenue à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et a réuni une centaine de participants.
    Elle permet de présenter à un public large le dispositif (...)

    3 janvier 2018 par Elise Bunel Témoignages 73 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 933 visites
  • Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

    Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments.
    Serge Hercberg, Université Paris 13 – USPC et Chantal Julia, Université Paris 13 – USPC
    C’est une bataille longue de près de quatre années qui se termine. La France a adopté un logo permettant au consommateur, quand il fait ses courses, de connaître et de comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’arrêté interministériel recommandant le NutriScore comme système d’information nutritionnelle officiel a en effet été signé le 31 octobre. Mais (...)

    1er décembre 2017 par Gérald Majou Débats 216 visites
  • Un nouvel outil pour mieux connaitre les labels environnementaux

    De plus en plus de personnes souhaitent consommer de manière plus responsable, mais ne savent pas toujours comment repérer les produits les plus écologiques.
    Pour guider les choix des consommateurs, l’ADEME publie en ligne des informations essentielles sur plus de 100 labels environnementaux, véritables repères de confiance. Ces labels sont disponibles sur tous les produits de consommation courante, mais aussi sur des articles de décoration pour la maison, sur la literie, les jouets pour enfants, le multimédia et même les hébergements (...)

    27 novembre 2018 Veille 21 visites
  • Lancement du label DD&RS et premiers labellisés

    Le label DD&RS a été lancé le 14 octobre 2015 à l’occasion de la journée nationale des référents DD&RS de l’enseignement supérieur et de la recherche organisé par la CGE et la CPU. La CGE et la CPU ont remis les clés de l’administration du processus de labellisation à l’association CIRSES qui devient l’opérateur du label DD&RS.
    La première session de labellisation s’est achevée le 18 mai 2016 par la labellisation de 10 établissements d’enseignement supérieur et de recherche par le Comité de labellisation co-présidé par Leila Kebir et Lionel (...)

    19 mai 2016 par Gérald Majou Veille 199 visites
  • Les nouvelles règles du jeu de la responsabilité sociale des entreprises

    Rse.
    Arnaud Van Waeyenberge, HEC School of Management – Université Paris-Saclay et David Restrepo Amariles, HEC School of Management – Université Paris-Saclay
    Les normes issues des pratiques de responsabilité sociale des entreprises peuvent-elles s’apparenter aux normes juridiques classiques ? Oui, car la RSE s’impose de plus en plus comme un véritable système normatif à même de se substituer au droit. Une avancée importante alors que, comme le montre l’indice 2017 des 100 Most Sustainable Corporations in the World, les entreprises – notamment françaises – sont de plus en plus proactives en matière de pratiques responsables.
    La responsabilité (...)

    2 mai 2017 par Gérald Majou Veille 158 visites
  • CIRSES - Collectif pour l’Integration du développement durable et de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur

    Créée en 2013, l’association CIRSES (Collectif pour l’intégration de la Responsabilité Sociétale et le développement durable dans l’Enseignement Supérieur) fédère déjà près de 90 membres issus d’universités, de grandes écoles ou encore des communautés d’établissements. L’association se fixe 3 missions (http://cirses.fr) : Accompagner les personnes en charge de la mission développement durable et responsabilité sociétale (DD/RS) dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), Contribuer au rayonnement des démarches DD/RS des établissements d’Enseignement Supérieur, Être la référence sur les pratiques DD/RS dans l’ESR français.
    Par les (...)

    1er avril 2017 par Elise Bunel Témoignages 193 visites
  • Ca chauffe au bois à l’Université d’Angers

    L’UA, actrice de la transition énergétique | Point presse du 6 décembre 2017
    Dès le milieu des années 2000, l’Université d’Angers (3è employeur du territoire angevin) s’est engagée dans la réduction de ses consommations d’énergies. Pour maîtriser ses coûts, mais également pour répondre à un enjeu sociétal.
    Pour l’occasion des signatures des contrats d’abonnement au réseau de chaleur avec Anjou Loire Territoire, l’UA organise l’évènement et dévoile sa politique énergétique et environnementale.
    Retrouver le dossier de presse en téléchargement...
    90 000 m2 bientôt chauffés grâce à la chaudière bois
    L’UA s’est très vite associée au projet de chaudière biomasse sur le (...)

    13 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 82 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires