Ouverture sociale

Articles

  • Quand le partage, plutôt que la consommation, aide à surmonter la solitude

    Solitude et matérialisme sont liés : les personnes les plus isolées tendent à se réfugier dans les actes d’achat pour se distraire, au détriment d’interactions sociales. Et, considéré comme négatif, le fait de consommer plus pour pallier sa solitude peut favoriser les comportements à risques, voire les activités illégales.
    La puissance du partage. Visual Hunt
    L. J. Shrum, HEC School of Management – Université Paris-Saclay et Tina Lowrey, HEC School of Management – Université Paris-Saclay
    Cet article est publié en partenariat avec le site Knowledge@Hec.
    Toutefois nous étions convaincus qu’il existait des situations où la (...)

    6 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 133 visites
  • Cordées de la réussite - ESCOM

    le programme "Passeport lycéen-étudiant : une grande école, pourquoi pas moi ?" a obtenu le label Cordée de la réussite en octobre 2010. Le soutien financier des pouvoirs publics (rectorat et région) a été déterminant pour la mise en place et le bon fonctionnement. Le programme est composé de 2 actions : "Passeport lycéen-étudiant" : présentation de l’école dans les lycées, 2 JPO réservées aux établissements partenaires, tutorat "shadowing" d’un élève par un étudiant, préparation au concours puissance 11 "Une grande école, pourquoi pas moi" : 10 séances de tutorat (méthodologie, culture générale et scientifique, expression écrite et orale, média, internet, (...)
    15 février 2018 par César Poupaud Fiches pratiques 85 visites
  • Comment la cordée de la réussite « Banlieue est » collabore avec un programme d’Harvard

    Cet article a été écrit en collaboration avec Elisa Da Silva, Emilie Falchero, Espérance Koka Bokaa, Flavio Miguel Duarte Pereira, Marie-Christine El Kik, Imane Bellaha, Sandra Jaudou, Solène Tsiouazololo, Sobika Sugunasabesan, Stephen Babin, Barbara Fleurantus, Oplélie Marion, Neïla Zehani, Maraitou Drame, Sahra Brault, Maxence Marceline, Gabrielle Fritz, Axel chameaux, étudiants de Licence 2 qui ont participé au projet de Journal Club Scientifique entre la cordée de la réussite Banlieue-Est, cap vers les sciences de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC et le programme CURE du Dana Farber Cancer Center de l’université de Harvard. (...)

    11 septembre 2017 par Gérald Majou Témoignages 122 visites
  • Scholarship projet

    Mise en place d’un dispositif d’accompagnement global d’étudiants étrangers en difficultés sociales et économiques : logement à la CI, offre d’emploi spécifique, bourses, frais de déplacement pris en charge, scolarité gratuite
    20 octobre 2016 par Nicolas AUBOUIN Fiches pratiques 152 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 210 visites
  • Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité

    La Toulouse School of Economics. TSE
    Joël Echevarria, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
    Aucun acteur de l’éducation, et au-delà, aucun citoyen, ne peut être insensible aux enjeux de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Par-delà les clivages, parfois artificiellement entretenus, entre université et grandes écoles, les questions du renouvellement des élites et des plafonds de verre méritent un débat dépassionné. Avec l’ambition de trouver des bribes de réponses pragmatiques. L’École d’économie de Toulouse pousse ses pions sur ce terrain.
    Une non-mixité alarmante
    La non-mixité dans l’enseignement supérieur atteint (...)

    28 avril 2017 par Yvan Billa Témoignages 148 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires