Entrepreneuriat

Articles

  • Les entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment plus efficaces ?

    Les entreprises de la nouvelle économie sont souvent montrées en exemple pour leur croissance à deux chiffres et leur capacité à disrupter les marchés. Aux États-Unis on peut citer bien entendu des entreprises comme Google, Facebook, Uber et Airbnb. Mais la France n’est pas en reste : Stripe ou Trainline (anciennement Captain Train), pour ne citer qu’eux, offrent des exemples réussis de la nouvelle économie.
    Des salariés-entrepreneurs et des architectures ouvertes : un modèle efficace, mais est-il pérenne ? VisualHunt
    Valérie Mérindol, PSB Paris School of Business – UGEI
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête (...)

    17 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 238 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 263 visites
  • « Truqu_é_ » astuces : quelle éthique pour l’entrepreneur ?

    « Tout ce dont vous avez besoin pour lancer uns start-up ». Un peu d’éthique aussi… ? Andy Piper / Flickr, CC BY
    Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM) et Sylvain Colombero, Grenoble École de Management (GEM)
    « Tous entrepreneurs ! » C’est avec ce slogan que le 8 ème Peter Drucker Forum, qui s’est tenu à Vienne en Autriche, les 17 et 18 novembre 2016, poursuit le rêve de feu Peter Drucker (1909-2005) en encourageant une « société d’entrepreneurs » qui « pourrait être un point de bascule dans l’histoire ». Dans la société tout entière, y compris dans les grandes entreprises à travers la promotion de l’intrapreneuriat, il est partout (...)

    29 mars 2017 par Gérald Majou Débats 258 visites
  • LITA.co (anciennement 1001PACT)

    https://fr.lita.co/’>LITA.co est une plate-forme d’investissement participatif dédiée à l’entreprenariat social et au développement durable, créée en 2014 par Eva Sadoun et Julien Benayoun sous le nom de 1001PACT, et désormais dupliquée en Belgique.
    Elle permet aux investisseurs particuliers et professionnels de financer des start-ups et des PME à fort impact social, sociétal et environnemental. LITA.co permet d’investir (à partir de 100 euros, en actions, en obligations ou en titres participatifs) dans de jeunes entreprises en phase d’amorçage, mais aussi dans des entreprises plus matures cherchant à lever des fonds pour continuer leur développement. (...)

    13 août 2018 par LelaboESS Témoignages 6 visites
  • Simplon.co

    Fondé en 2013 dans le quartier de Montreuil, Simplon.co est un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger. Agréé ESUS, il propose des formations à l’utilisation et aux métiers du numérique, convaincu qu’il s’agit d’un puissant levier d’inclusion sociale.
    Spécialisée dans le numérique, la SAS Simplon.co œuvre pour effacer la fracture qui existe entre ceux qui sont à l’aise dans son utilisation et les autres. Son action est prioritairement tournée vers les publics les moins représentés dans le numérique : les femmes, les non diplômés, les habitants des quartiers prioritaires et ruraux , les réfugiés, les adolescents, les chômeurs ou (...)

    13 août 2018 par LelaboESS Témoignages 6 visites
  • Concours Génération Développement Durable

    Tu es étudiant ?
    Tu as une idée ou un projet innovant pour améliorer
    le monde de demain ?
    Fais-le savoir et tente de gagner l’un des 4 prix mis en jeu !
    Pour la 14ème année consécutive le Concours Génération Développement Durable met les étudiants de Bac à Bac+5 au défi de présenter leurs idées ou projets les plus originaux, seuls ou à plusieurs, avec comme seul objectif celui d’ « inventer pour le monde de demain ».
    Quatre des idées / projets les plus innovants et originaux se verront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix.
    Ce concours est un formidable tremplin pour développer des projets, les financer et les faire connaître auprès des (...)

    22 mars 2018 par Gérald Majou Témoignages 42 visites
  • Flourish prizes

    Les Etudiants L3 et M1 en préformation sont incités (par un bonus sur l’évaluation du module RSE) à participer aux Flourish Prizes (TBS membre avec 22 business school internationales du projet pilote autour de la « Case Western University »). Les Flourish prizes ont été Lancés en juin 2015 à New York dans le cadre du colloque des PRME à l’occasion des 15 ans de Global compact. Ils récompenseront en 2017 des histoires d’entreprises innovantes pour répondre aux challenges sociaux et environnementaux de nos sociétés, racontées par des étudiants. L’objectif est aussi d’alimenter une base de données d’entreprises rentables et bénéfiques pour la (...)
    20 octobre 2016 par Patricia Aublet Fiches pratiques 146 visites
  • Les (futurs) acteurs de l’ESS peuvent se faire accompagner partout en France

    Se rendre compte d’un besoin social rencontré dans son quartier, dans sa commune ou dans sa région, avoir une idée de projet qui puisse y répondre de façon innovante et l’envie de construire cette solution : voilà comment débute bon nombre de projets sociaux et solidaires. Et ensuite ? Partout en France existent des structures d’accompagnement qui aiguillent, conseillent, donnent accès à des informations et des méthodes, mettent en relation avec des partenaires, forment, etc. Centres de ressources, programmes, incubateurs, plateformes d’innovations sociales, pépinières : de quoi s’agit-il et comment ces acteurs peuvent-ils intervenir pour aider à faire (...)

    24 janvier 2018 par LelaboESS Témoignages 42 visites
  • La Social Cup, coupe de France de l’entrepreneuriat social

    La Social Cup, c’est en quelque sorte la Coupe de France de l’entrepreneuriat social, à destination des étudiants.es et des jeunes de moins de 30 ans. Elle est organisée par MakeSense, KissKissBankBank et la Banque Postale.
    La Social Cup, c’est l’opportunité de découvrir l’entrepreneuriat social, de participer à la construction d’un projet, de créer votre propre start-up, d’être soutenus.es par des professionnels.elles et accompagnés.ées par MakeSense.
    L’objectif : permettre à des projets innovants répondant aux grands enjeux de notre société (environnement, exclusion, emploi, vieillissement, éducation…) de voir le jour. Vous ciblez le problème auquel (...)

    15 novembre 2017 par REFEDD Témoignages 66 visites
  • Le Financement solidaire national - Les prêts

    Premier d’une série d’articles sur le financement des projets de l’économie sociale et solidaire inspiré du site de l’Agence France Entrepreneur
    Prêts
    La Nef
    Propose des prêts à moyen et long terme d’un montant minimum de 10 000 € pour financer toute création d’activité quelle que soit sa forme juridique.
    En savoir plus
    Réseau Entreprendre
    Développe le programme "Entreprendre autrement" qui propose des prêts d’honneur allant de 15 000 à 50 000 € à des porteurs de projets sociaux (projets à finalité sociale, sociétale ou environnementale à lucrativité limitée).
    En savoir plus
    Source : Agence France (...)

    25 novembre 2016 par Gérald Majou Veille 137 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires