Référentiel

Le guide/référentiel est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi,Apec, Ingénieurs sans frontières...), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD...) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac...)
Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs :
« En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant les contraintes actuelles de l’enseignement supérieur ? »
Et plus largement :
« Que signifie de former les futurs acteurs d’un développement durable dans le supérieur ? »
C’est former à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, en intégrant une prise de responsabilité tout en conservant une vision éthique, et en permettant et en accompagnant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain.

Articles

  • Label DD&RS - Le label développement durable et responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

    Le « Label DD&RS » est un dispositif de valorisation, conçu par les pairs et pour les pairs, de la démarche de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’appuie sur le référentiel DD&RS conçu par la CGE et la CPU pour piloter notamment la mise en œuvre de la Stratégie Nationale (ou des ODD) pour un développement durable déclinée pour l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale le « Label DD&RS » correspond au quatrième chantier prioritaire de la feuille de route de la Conférence Environnementale de 2013 qui a pour objectif d’ « accélérer la transition (...)
    12 décembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 769 visites
  • Organisation et gestion du DD&RS dans les universités - rapport d’enquête

    Le rapport d’enquête « Organisation et gestion du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale dans les universités françaises », présente un panorama national de la structuration des démarches DD-RS menées dans et par les universités en s’attachant aux aspects organisationnels, moyens et outils mis en place pour les conduire.
    Un questionnaire a été envoyé à toutes les universités françaises - permettant d’obtenir 34 réponses exploitables - pour interroger les acteurs de ces démarches afin de répondre à quatre grandes questions : pourquoi les universités mettent-elles en œuvre une démarche DD-RS ? avec quelle organisation ? avec quels outils et pour (...)

    30 septembre 2018 par Jean-Francis ORY R&D 16 visites
  • Les correspondance entre référentiels DD&RS internationaux : lignes directrices GRI et ISO 26000

    Le Global Reporting Initiative (GRI) encourage l’utilisation du reporting développement durable comme moyen pour les organisations de gagner en durabilité et d’apporter leur contribution au développement durable. Le GRI a pour mission de faire du reporting développement durable une pratique courante. Pour permettre à toutes les entreprises et à toutes les organisations de rédiger des rapports sur leur performance économique, environnementale, sociétale et en matière de gouvernance, le GRI élabore des lignes directrices pour le reporting développement durable, qui sont en accès (...)

    17 mars 2017 par Gérald Majou Veille 209 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1325 visites
  • RAPPORT DE SYNTHESE QUEL BILAN D’EXPÉRIENCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS ?

    En 2016, l’université François-Rabelais de Tours a confié au Master professionnel Management des Territoires et Urbanisme (MTU) une étude sur le bilan des démarches de labellisation « Développement Durable et Responsabilité sociétale » (DD&RS) dans les universités et grandes écoles en France, afin d’en tirer d’éventuels enseignements pour la mise en oeuvre d’une telle démarche au sein de l’université François-Rabelais. Dans le cadre de cette étude, la promotion 2016-2017 du Master MTU a réalisé un état des lieux de la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale par les établissements d’enseignement supérieur en France, et un (...)

    27 octobre 2017 par Gérald Majou R&D 180 visites
  • Référentiel DD&RS

    Le référentiel "DD&RS" est un outil qui permet aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche d’auto-évaluer leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
    Cet outil est un dispositif d’autoévaluation en 5 axes, permettant d’établir un diagnostic, d’élaborer un plan d’actions dans un processus d’amélioration continu. Cette auto-évaluation est la 1ère étape de la labellisation DD&RS des établissement.

    19 juin 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 89 visites
  • CASNet-Japan publie son rapport 2016 sur les éco-campus japonais

    CASNet est un réseau universitaire d’éco-campus ou plus précisément d’universités engagées dans la soutenabilité de leurs campus respectifs.
    Le réseau publie ce recueil de pratiques en anglais. Ces études de cas portent sur 8 universités et un institut technologique.
    A noter la présentation, en début de rapport, de l’Assesment System for Sustainable Campus (ASSC) qui est l’équivalent japonais du référentiel DD&RS (Plan Vert) français.
    CASNet est membre du réseau Global Alliance, un réseau international d’organisations universitaires engagées dans le développement (...)

    17 mai 2017 par Gérald Majou Veille 138 visites
  • Ca chauffe au bois à l’Université d’Angers

    L’UA, actrice de la transition énergétique | Point presse du 6 décembre 2017
    Dès le milieu des années 2000, l’Université d’Angers (3è employeur du territoire angevin) s’est engagée dans la réduction de ses consommations d’énergies. Pour maîtriser ses coûts, mais également pour répondre à un enjeu sociétal.
    Pour l’occasion des signatures des contrats d’abonnement au réseau de chaleur avec Anjou Loire Territoire, l’UA organise l’évènement et dévoile sa politique énergétique et environnementale.
    Retrouver le dossier de presse en téléchargement...
    90 000 m2 bientôt chauffés grâce à la chaudière bois
    L’UA s’est très vite associée au projet de chaudière biomasse sur le (...)

    13 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 68 visites
  • Guide de compétences DD&RS

    Le guide/référentiel est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi,Apec, Ingénieurs sans frontières...), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD...) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac...)
    Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs :
    « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant (...)

    12 septembre 2016 par Gérald Majou R&D 217 visites
  • Télécom Bretagne obtient le label national Développement durable et responsabilité sociétale

    Le dispositif de labellisation « Label DD&RS » est le fruit du travail collectif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Université, du ministère en charge du Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau français des étudiants pour le développement durable. Il s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’Environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et compte au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme www.sustainabilityperformance.org
    D’un point de vue opérationnel, c’est l’association Cirses (...)

    6 janvier 2017 par Cendrine Le Locat Témoignages 168 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires