Pédagogie

Articles

  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1786 visites 1 commentaire
  • Initiation à la chimie à l’école maternelle des Romains à Rixheim

    Pour la troisième année consécutive, des élèves-ingénieurs de l’Ecole de chimie de Mulhouse s’investissent à l’école maternelle des Romains à Rixheim pour faire découvrir la chimie aux enfants de moyenne et grande sections. Cette année les ateliers sont proposés à 120 élèves issus des 7 classes de l’école. La formation à l’ENSCMu inclue la gestion d’un projet au choix en première et deuxième années de cycle ingénieur. Depuis trois ans maintenant, des élèves de 1ère année choisissent de participer aux ateliers chimie proposés à l’école maternelle des Romains à Rixheim, encadrés par Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l’ENSCMu. Cette année ils sont dix à avoir (...)
    30 mars 2017 par Audrey Alau Fiches pratiques 217 visites
  • Education et enseignement : Notes ou pas notes ?

    Philippe est professeur de Physique-chimie au collège. Pour permettre à tous les élèves de monter en compétence, il a arrêté de faire des "contrôles surprise" et de donner des notes.
    Et si l’on transposait au supérieur ? Le débat est ouvert, donnez votre opinion dans l’espace de commentaires au pied de cet article, regardez la vidéo avant quand même.. Lecture Philippe ne note pas ses élèves (version courte) par On passe à l’acte https://vimeo.com/131563960

    15 novembre 2016 par Yvan Billa Débats 212 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 187 visites
  • Rapport DD UniLaSalle en vidéo

    A UniLaSalle, le Développement durable est porté par tous, surtout par les associations étudiantes.
    Cette semaine, le 1er épisode portera sur l’engagement des étudiants :
    Les 4 épisodes :
    1. Des étudiants engagés
    2. Une pédagogie adaptée
    3. Des valeurs LaSalliennes
    4. Eco-campus & gouvernance

    12 janvier 2017 par Maxime Agnes Témoignages 167 visites
  • Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité

    La Toulouse School of Economics. TSE
    Joël Echevarria, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
    Aucun acteur de l’éducation, et au-delà, aucun citoyen, ne peut être insensible aux enjeux de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Par-delà les clivages, parfois artificiellement entretenus, entre université et grandes écoles, les questions du renouvellement des élites et des plafonds de verre méritent un débat dépassionné. Avec l’ambition de trouver des bribes de réponses pragmatiques. L’École d’économie de Toulouse pousse ses pions sur ce terrain.
    Une non-mixité alarmante
    La non-mixité dans l’enseignement supérieur atteint (...)

    28 avril 2017 par Yvan Billa Témoignages 131 visites
  • Mooc Introduction à la mécanique des fluides

    Mines Douai a introduit l’e-learning dans ses enseignements depuis l’année 2003. Avec pour objectif de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, nous avons adapté et enrichi les cours en profitant des possibilités des technologies informatiques et internet. Notre objectif était de favoriser le travail en autonomie tout en s’assurant de l’acquisition des connaissances nécessaires aux futurs ingénieurs. Dans la continuité de ce premier projet, nous avons décliné ce cours en MOOC. Un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un cours en ligne dispensé gratuitement et ouvert à l’international puisque (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 155 visites
  • Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

    Un article de Sébastien Tran
    Directeur de l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), Groupe Léonard de Vinci
    Publié le 20 avril 2017 dans The Conversation
    Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?
    Salon Studyrama bac + 5 et masters : un succès significatif. Studyrama
    Sébastien Tran, Groupe Léonard de Vinci
    Selon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ». Les enquêtes Pisa menées par l’OCDE soulignent également que l’enseignement français est parmi les plus inégalitaires du monde. Pire, plus d’un (...)

    3 mai 2017 par Benoit Grossiord Débats 196 visites
  • AgroParisTech

    Fondé en 2007, AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, il s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
    Etablissement public de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’envergure internationale, AgroParisTech conduit deux missions : la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et "professionnalisant" articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de (...)

    19 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 3 visites
  • Jeu de Plateau RSE-DD pour bachelor

    Le principe du grand jeu : A partir d’un cas réel d’entreprise, les joueurs vont pouvoir proposer des solutions innovantes à diverses problématiques liées au développement durable. Dans la dernière séquence, le jeu s’ouvre et les participants ont l’occasion de plancher sur leurs propres problématiques/projets. Le jeu permet de réfléchir de façon collective et ludique à la mise en place d’améliorations sociales, environnementales, territoriales sur un cas d’entreprise concret. 1 cas /4 sprints/des cartes contexte/des cartes solutions/des équipes hybrides Le principe du petit jeu : Ce jeu permet de découvrir de façon ludique de nombreuses démarches et (...)
    18 septembre 2017 par Elise Bunel, Patricia Aublet Fiches pratiques 166 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires