Pédagogie

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 598 visites
  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
    Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 1415 visites 1 commentaire
  • Quelles pédagogies pour former des innovateurs

    Agir pour un développement durable c’est s’engager sur des trajectoires d’adaptation et de ruptures des modèles économiques et sociaux actuels. Innover est en ce sens essentiel au développement durable. Le retour d’expérience ci-après brosse le profil de l’innovateur et montre les difficultés du système éducatif français à faire émerger les compétences liées à l’innovation. Les constats présentés et les pistes de solutions évoquées rejoignent la première proposition du livre blanc d’IESF paru fin 2016.
    Cet article est repris du site http://www.innovation-pedagogique.fr/article150.html
    Pour susciter des innovations, encore faut-il des innovateurs. L’étude des (...)

    23 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 318 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 937 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en (...)
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 134 visites
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, faut-il également (...)

    10 février 2017 par Yvan Billa Débats 183 visites
  • Le catalogue en images des actions environnementales et développement durable des établissements d’enseignement supérieur

    Nous vous proposons une liste vivante, à la fois dans la forme (vidéos) et par son caractère évolutif (article en chantier permanent), de productions réalisées en grande majorité par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la francophonie. Ce catalogue est organisé en quatre grands chapitres :
    Les campus durables
    Les projets étudiants
    La pédagogie et le développement durable
    La recherche et le développement durable
    L’article est en chantier permanent ce qui signifie que vous pouvez contacter l’auteur de l’article pour lui proposer une vidéo à rajouter (ou à remplacer/supprimer..) en lui donnant l’adresse hypertexte (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 293 visites
  • Séminaire Sciences et Technologies de l’Eau (STE)

    Durant le premier semestre de la 5ème année, par groupes de travail et en étroite collaboration, les élèves organisent les trois journées du séminaire Eau prévu en février. Il s’agit de mettre en place et d’’animer un séminaire scientifique, sur des sujets d’’actualité dans le domaine de l’eau. Les thèmes sont proposés par les enseignants et le travail est encadré par au moins 2 enseignants proches du sujet. Le séminaires est ouvert aux 5° année STE + doctorants de l’’université + enseignants chercheurs + professionnels et institutionnels du domaine de l’Eau. Une information particulière sur les séminaires est adressée courant juillet aux Anciens STE. Ils sont (...)
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 126 visites
  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Richard-Emmanuel Eastes, Université de Genève
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, sa propre opinion.
    Dans un récent article sur la construction du désaccord, nous (...)

    21 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 190 visites
  • Journée "Référentiel DD&RS" CPU-CGE

    La CPU et la CGE, en lien avec CIRSES organisaient une journée de formation intitulée "Auto-évaluer son établissement avec le référentiel DD&RS et comparer les exigences de l’auto-évaluation avec les exigences du label".
    Une quarantaine de référents développement durable, novices ou expérimentés, se sont vus présenter le référentiel et ses évolutions. Des groupes de travail ont permis d’aborder plus particulièrement les axes Formation et Recherche.

    16 septembre 2016 Témoignages 116 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires