Egalité des chances

Articles

  • Eveiller à l’éthique, stimuler l’esprit critique, vivifier la capacité d’indignation des étudiants : (re)penser le management inclusif avec Mines Albi et l’IPAG Business School

    Dans cet article, Maria Giuseppina Bruna (Directrice scientifique de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » et du programme diversité de Mines Albi), Frédéric Teulon (Directeur de la recherche d el’IPAG) et Jean-Paul Ramond (Directeur des formations de Mines Albi) s’expriment en faveur du déploiement de démarches éthiques au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur. Ces politiques s’avèrent indissociables de mécanismes d’éveil à l’altérité et d’une stimulation de la réflexion et de la réflexivité (déconstruction des stéréotypes et des préjugés).
    Les Auteurs prennent appui, plus précisément, sur le programme « Ethique et Inclusion » de l’IPAG Business (...)

    17 février 2017 par Maria Giuseppina BRUNA Débats 474 visites 1 commentaire
  • Former les managers de demain à l’égalité femmes-hommes

    Selon un récent rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 février dernier, les avancées en matière d’égalité filles-garçons à l’école demeurent lentes et insuffisantes. Les stéréotypes ont la peau dure et continuent d’influencer significativement les comportements et décisions pédagogiques qui ponctuent la vie scolaire. Pour le HCE, trois domaines sont particulièrement marqués par cette influence : l’enseignement, l’évaluation et les manuels scolaires.
    Fille et garçon… Pexels
    Sabrina Tanquerel, École de Management de Normandie
    Comportements et effets différenciés
    Bien qu’ils soient convaincus (...)

    27 mars 2017 par Yvan Billa Débats 355 visites
  • Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité

    La Toulouse School of Economics. TSE
    Joël Echevarria, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
    Aucun acteur de l’éducation, et au-delà, aucun citoyen, ne peut être insensible aux enjeux de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Par-delà les clivages, parfois artificiellement entretenus, entre université et grandes écoles, les questions du renouvellement des élites et des plafonds de verre méritent un débat dépassionné. Avec l’ambition de trouver des bribes de réponses pragmatiques. L’École d’économie de Toulouse pousse ses pions sur ce terrain.
    Une non-mixité alarmante
    La non-mixité dans l’enseignement supérieur atteint (...)

    28 avril 2017 par Yvan Billa Témoignages 112 visites
  • Contribuer à la réussite des étudiants en investissant sur une politique offensive d’accès à l’emploi

    A Agrocampus Ouest, la question relation école-entreprise est initiée depuis plusieurs années. Le service en charge de cette mission a évolué récemment en 2015 pour constituer un service unique et rénové entre Rennes et Angers. Son objectif vise l’insertion des étudiants en proposant à chacun d’entre eux de construire un projet personnel et professionnel (PPP), parcours individualisé avec l’organisation de temps collectifs autour de forums emplois et de journées des métiers, leurs permettant de valoriser leur curriculum face à des professionnels du recrutement et d’échanger avec des entreprises. Durant ce parcours, plusieurs outils sont à la (...)
  • Scholarship projet

    Mise en place d’un dispositif d’accompagnement global d’étudiants étrangers en difficultés sociales et économiques : logement à la CI, offre d’emploi spécifique, bourses, frais de déplacement pris en charge, scolarité gratuite
    20 octobre 2016 par Nicolas AUBOUIN Fiches pratiques 120 visites
  • Offrir aux étudiants internationaux un dispositif d’accueil, facteur de leur réussite

    L’accueil d’étudiants internationaux est pour AGROCAMPUS OUEST un élément fort de son projet d’établissement. Depuis 2007, AGROCAMPUS OUEST a installé un guichet unique dédié à l’accueil des étudiants internationaux. Son objectif : un interlocuteur unique pour faciliter les démarches administratives et pédagogiques avant l’arrivée, au moment de l’arrivée et pendant le séjour à AGROCAMPUS OUEST. Un dispositif formalisé par une procédure interne et qui interagit avec la direction des formations et de la vie étudiante. Cet accompagnement est complété par un tutorat étudiant qui permettra une meilleure intégration sur les campus et un accès à la culture dans les (...)
    25 octobre 2017 par Jacqueline Bénot Fiches pratiques 66 visites
  • Egalité des Chances

    Sur 2013-2015, grâce à l’engagement d’entreprises partenaires et à la générosité de donateurs particuliers.nous avons atteint les 2/3 de l’objectif de notre première campagne de levée de fonds, qui était de 5 M€. L’École a ainsi pu réaliser plus de la moitié des projets engagés sélectionnés en 2012. "Sur 2016-2018, la campagne poursuit les projets de mise à niveau des aménagements et équipements pédagogiques et de recherche. Elle mets également l’accent sur l’échange international des compétences autour de la « constructibilité » qui permet d’optimiser les moyens, coûts, délais de réalisation et performances des projets de construction-réhabilitation-aménagement (...)
    20 octobre 2016 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 131 visites
  • L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

    L’égalité est une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay. Du 6 au 10 mars 2017, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées au sein des différents établissements de l’Université pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, la thématique du sexisme a été choisie en lien avec les référent.e.s égalités des établissements et les étudiant.e.s.
    Une image de l’exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny
    Boratav Sarah, Université Paris-Saclay
    « Sexisme : pas notre genre ! », proclament ensemble les membres de (...)

    15 mars 2017 par Gérald Majou Témoignages 113 visites
  • Rapport sur les inégalités : et après ?

    Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002). Patrick Prémartin/Wikimedia, CC BY-SA
    Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – USPC
    Le « rapport sur les inégalités mondiales » du World Wealth and Income Database (WID.world), publié en décembre 2017, rend compte de travaux menés sur un mode collaboratif par une centaine d’économistes relevant de quelque 70 pays, dont pour la France Lucas Chancel et Thomas Piketty, l’auteur du best-seller « Le capital au XXIème siècle » (Seuil, 2013).
    Les chiffres et graphiques que propose cet important document sont éloquents : depuis les années 80, qu’il s’agisse du patrimoine ou des (...)

    28 janvier 2018 par Gérald Majou Débats 58 visites
  • Genre et justice climatique

    Emma faisait partie de l’équipe du REFEDD déléguée à la COY12 et COP22 de Marrakech. Découvrez son témoignage et sa rencontre avec Fatoussar, une sénégalaise engagée dans la défense de l’environnement.
    Femmes et Hommes ne sont pas égaux face au dérèglement climatique. C’est une idée dérangeante, mais pourtant vraie dans de nombreux endroits sur Terre. En novembre dernier se déroulait la COP22 à Marrakech. Suite logique de la COP21, les états du monde entier se sont rassemblés pendant deux semaines de négociations climatiques pour décider de la mise en œuvre des Accords de Paris pour le climat.J’y étais présente pour représenter le Réseau Français des (...)

    27 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 134 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires