Santé

Articles

  • A quoi ressemble… l’alimentation végétalienne ?

    Dans la cadre de la Journée Sans Viande, Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD vous partage ses conseils et astuces pour limiter sa consommation de viande… voire s’orienter vers un régime végétalien !
    Il y a plein de bonnes raisons pour végétaliser son alimentation : pourquoi ne pas commencer ce lundi 20 mars, à l’occasion de la journée sans viande ? Que ce soit pour les animaux, l’écologie, la santé, le goût, lancez-vous !
    J’ai adopté un régime végétalien, c’est-à-dire que je ne mange plus de produits issus de l’exploitation animale : viande, poissons et autres animaux marins, produits laitiers, œufs, gélatine, miel… Ces produits représentent (...)

    29 mars 2017 par Cassandre Charrier Débats 165 visites
  • L’effrayant « bien-être » de la chose animale

    Isabelle Autran, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières
    Les vidéos d’une cruauté inouïe qui ont été filmées dans les abattoirs et rendues publiques par l’association L214 questionnent nos rapports avec les animaux d’élevage ; la question du « bien-être » de ces animaux est ici centrale. Or cette notion est en soi problématique, car elle dépend de la manière dont on appréhende le comportement animal et qui détermine, et comment, les critères de ce bien-être.
    Schématiquement, les sciences du comportement animal s’organisent autour de deux courants de pensée : l’une héritée de la zoologie et fortement inspirée par l’éthologie, (...)

    29 janvier 2017 par Yvan Billa Débats 260 visites 1 commentaire
  • Le wellness

    Le dispositif Wellness a été lancé en novembre 2011 et a pour mission d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants de Kedge BS. Il doit se mettre au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux (RPS). C’est une initiative à caractère autonome, complètement transversale, qui répond aux besoins de nos étudiants. Le Projet Wellness vise deux niveaux d’actions : la prévention et l’accompagnement. La première mission du Wellness est de prévenir les RPS chez les étudiants et nous avons mis en place des « Wellness Workshops » pour nos étudiants ainsi que des actions de sensibilisation au long de l’année scolaire. (...)
    8 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 57 visites
  • Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes... et des hommes

    En santé, les inégalités entre les sexes relèvent des mêmes mécanismes que dans le reste de la société. Luke Porter/Unsplash, CC BY
    Catherine Vidal, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Muriel Salle, Université Claude Bernard Lyon 1
    En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Le livre coécrit par Catherine Vidal et Muriel Salle Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Belin) se donne l’objectif de tordre le cou aux idées reçues, chez les soignants comme chez les patients, sur la santé des femmes et des hommes. Nous en publions ici un extrait ; les chiffres de l’infographie et le (...)

    21 janvier 2018 par Gérald Majou R&D 21 visites
  • Les poissons n’ont pourtant pas d’oreilles !

    Tout le monde connait les chiffres sur la pollution des océans, les tonnes de déchets qui y sont déversés et les impacts engendrés. Mais si l’on regarde les déchets d’un peu plus près, ils sont constitués de nos déchets du quotidien. Nous sommes donc tou.te.s impliqués dans cette histoire ! Notre cible du jour : les coton-tige !
    Crédits : Justin Hofman
    Etat des lieux
    L’association Surfrider a compté le nombre de coton-tige ramassés lors de ses « Initiatives Océanes » de 2016. Sur cinq sites, l’association a comptabilisé plus de 16 000 bâtonnets de coton-tige : cela représente plus de trois fois la hauteur de la tour Eiffel ! Ces petits batônnets (...)

    7 février 2018 par REFEDD Témoignages 10 visites
  • Fusion CE-CHSCT-DP : quelles conséquences sur la santé au travail ?

    Usine. Matias Garabedian / Flickr, CC BY-SA
    Gregor Bouville, Université Paris Dauphine – PSL
    L’année 2012 fut marquée par la célébration de l’anniversaire des trente ans de la quatrième des lois dites « Auroux » instaurant les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). L’année 2017 sera donc celle qui célébrera probablement sa disparition. Pourtant, il revêt une importance cruciale dans l’histoire de la santé au travail en France.
    Le CHSCT un vrai contre-pouvoir
    En effet, contrairement à son prédécesseur, « le comité d’hygiène et de sécurité » (CHS) créé par le décret du 1er août 1947, qui n’avait qu’un rôle consultatif, (...)

    22 septembre 2017 par Yvan Billa Débats 98 visites
  • LOI n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

    Toute société qui emploie, à la clôture de deux exercices consécutifs, au moins cinq mille salariés en son sein et dans ses filiales directes ou indirectes dont le siège social est fixé sur le territoire français, ou au moins dix mille salariés en son sein et dans ses filiales directes ou indirectes dont le siège social est fixé sur le territoire français ou à l’étranger, établit et met en œuvre de manière effective un plan de vigilance.
    Le plan comporte les mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi (...)

    12 avril 2017 par Gérald Majou Veille 165 visites
  • L’analyse des risques psychosociaux (RPS) : un débat ouvert sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

    L’objectif principal est de répondre aux nouvelles dispositions applicables en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013. Un comité de pilotage RPS est nommé et a proposé un projet dont l’objet est la réalisation d’un diagnostic approfondi pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement, dont les résultats serviront de base à l’élaboration future d’un plan de prévention et d’accompagnement ciblé pour prévenir l’apparition des RPS. Un premier processus d’analyse des RPS est alors engagé : réalisation d’un cahier des charges, (...)
  • Mise en place d’un marché bio et local sur le campus

    Depuis avril 2016, chaque mardi entre 12h et 14h, la ferme de l’abbé rozier employant des personnes en réinsertion ets présente sur le campus pour proposer sa production de légumes bio. Un boulanger bio vient également compléter l’offre. La cible est le personnel et les étudiants.
    20 octobre 2016 par Sébastien MEHLEN Fiches pratiques 146 visites
  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 86 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires