Santé

Articles

  • Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

    Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments.
    Serge Hercberg, Université Paris 13 – USPC et Chantal Julia, Université Paris 13 – USPC
    C’est une bataille longue de près de quatre années qui se termine. La France a adopté un logo permettant au consommateur, quand il fait ses courses, de connaître et de comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’arrêté interministériel recommandant le NutriScore comme système d’information nutritionnelle officiel a en effet été signé le 31 octobre. Mais (...)

    1er décembre 2017 par Gérald Majou Débats 105 visites
  • Qualité de Vie au Travail

    Une enquête a été réalisée le 4 juin 2015 afin d’évaluer le ressenti des personnels sur leurs conditions de travail. Cette initiative a permi de mettre en place des actions afin d’améliorer la qualité de vie au travail. Les responsables de services et de départements volontaires ont bénéficié d’une formation au management responsable. Il est prévu un accompagnement de l’ARACT LR afin de nous aider à élaborer et suivre notre plan d’actions.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 128 visites
  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 93 visites
  • Permanence psychologique

    Permanence psychologique opérationnelle depuis septembre 2011, sur rendez-vous pour les étudiants et personnels d’une demi-journée tous les 15 jours sur la période septembre à juin. Objectifs : Offrir la possibilité à nos étudiants de consulter sur place un psychologue en cas de besoin, sans aucun coût financier. Idem pour nos personnels. Coût financier supporté par MBS. La confidentialité sur les rdv est strictement respectée. Des ateliers prévention sont organisés par le psychologue à partir de septembre 2016 à destination des étudiants internationaux et des étudiants nationaux qui vont partir à (...)
    20 octobre 2016 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 145 visites
  • Le wellness

    Le dispositif Wellness a été lancé en novembre 2011 et a pour mission d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants de Kedge BS. Il doit se mettre au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux (RPS). C’est une initiative à caractère autonome, complètement transversale, qui répond aux besoins de nos étudiants. Le Projet Wellness vise deux niveaux d’actions : la prévention et l’accompagnement. La première mission du Wellness est de prévenir les RPS chez les étudiants et nous avons mis en place des « Wellness Workshops » pour nos étudiants ainsi que des actions de sensibilisation au long de l’année scolaire. (...)
    8 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 79 visites
  • Démarche de prévention des risques psycho-sociaux

    Finalité : Engager une réflexion pour définir et mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques psycho-sociaux adaptée au contexte de l’École. Mots clés : Risques psycho-sociaux, prévention, information, sensibilisation, modalités de prise en charge, Comité hygiène sécurité et conditions de travail, CHSCT, qualité de vie Date de mise en uvre : Action lancée en janvier 2012 Cible : Personnel en contrat avec l École Contexte : Le personnel de Télécom Bretagne bénéficie d’un environnement de travail plutôt agréable mais le contexte est potentiellement source de préoccupation : environnement mouvant de l’enseignement supérieur et de la recherche, crise (...)
    20 septembre 2017 par Cendrine Le Locat, Elise Bunel Fiches pratiques 103 visites
  • L’analyse des risques psychosociaux (RPS) : un débat ouvert sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

    L’objectif principal est de répondre aux nouvelles dispositions applicables en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013. Un comité de pilotage RPS est nommé et a proposé un projet dont l’objet est la réalisation d’un diagnostic approfondi pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement, dont les résultats serviront de base à l’élaboration future d’un plan de prévention et d’accompagnement ciblé pour prévenir l’apparition des RPS. Un premier processus d’analyse des RPS est alors engagé : réalisation d’un cahier des charges, (...)
  • Le bien-être étudiant un enjeu qui ne cesse de prendre de l’ampleur

    Depuis désormais 7 ans, l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, propose des ateliers pour aider les étudiants à gérer leur stress. Bien que répondant à l’appellation de cours, ils ne donnent lieu à aucune évaluation ni ne permettent de valider aucun crédit ECTS. Ils sont pourtant proposés deux fois par ans aux étudiants qui de plus en plus ont besoin d’apprendre à se relaxer. En effet, en 2016, l’Observatoire de la Vie étudiante révélait encore des chiffres très élevés de stress épuisement et autres signes de fragilité psychologique chez les étudiants et étudiantes. Alors de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur s’engagent de manière concrète et (...)

    10 décembre 2017 par Campus Responsables Témoignages 50 visites
  • Mise en place d’un marché bio et local sur le campus

    Depuis avril 2016, chaque mardi entre 12h et 14h, la ferme de l’abbé rozier employant des personnes en réinsertion ets présente sur le campus pour proposer sa production de légumes bio. Un boulanger bio vient également compléter l’offre. La cible est le personnel et les étudiants.
    20 octobre 2016 par Sébastien MEHLEN Fiches pratiques 168 visites
  • A quoi ressemble… l’alimentation végétalienne ?

    Dans la cadre de la Journée Sans Viande, Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD vous partage ses conseils et astuces pour limiter sa consommation de viande… voire s’orienter vers un régime végétalien !
    Il y a plein de bonnes raisons pour végétaliser son alimentation : pourquoi ne pas commencer ce lundi 20 mars, à l’occasion de la journée sans viande ? Que ce soit pour les animaux, l’écologie, la santé, le goût, lancez-vous !
    J’ai adopté un régime végétalien, c’est-à-dire que je ne mange plus de produits issus de l’exploitation animale : viande, poissons et autres animaux marins, produits laitiers, œufs, gélatine, miel… Ces produits représentent (...)

    29 mars 2017 par Cassandre Charrier Débats 193 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires