Santé

Articles

  • L’Ambroisie déclarée espèce non grata par décret : surveillez vos espaces naturels !

    L’arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé publié par la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, la ministre des affaires sociales et de la santé et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, vise à classer l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisse et l’ambroisie trifide comme des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
    Publics concernés : public, entreprises, agents chargés de rechercher et de constater les infractions aux mesures de lutte (...)

    4 mai 2017 par Gérald Majou Veille 113 visites
  • Des fêtes moins bruyantes ? Décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés

    Le décret détermine les règles visant à protéger l’audition du public exposé à des sons amplifiés à des niveaux sonores élevés dans les lieux ouverts au public ou recevant du public, clos ou ouverts, ainsi que la santé des riverains de ces lieux. Les dispositions s’appliquent aux lieux diffusant des sons amplifiés à l’intérieur d’un local mais également en plein air, tels que les festivals. Le texte définit notamment les niveaux sonores à respecter au sein de ces lieux, ainsi que leurs modalités d’enregistrement et d’affichage. Il détermine les mesures de prévention des risques auditifs tels que l’information du public, la mise à disposition de protections (...)

    19 septembre 2017 par Gérald Majou Veille 187 visites
  • Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

    Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments.
    Serge Hercberg, Université Paris 13 – USPC et Chantal Julia, Université Paris 13 – USPC
    C’est une bataille longue de près de quatre années qui se termine. La France a adopté un logo permettant au consommateur, quand il fait ses courses, de connaître et de comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’arrêté interministériel recommandant le NutriScore comme système d’information nutritionnelle officiel a en effet été signé le 31 octobre. Mais (...)

    1er décembre 2017 par Gérald Majou Débats 213 visites
  • Démarche de Qualité de vie à l’Ecole

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une « Charte DD&RS » approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. A l’occasion du Comité de direction du 17 avril 2018, il a été acté la mise en place d’une démarche globale de Qualité de vie à l’Ecole. Celle-ci est à présent inscrite dans le "Plan stratégique 2018-2023" de l’Ecole. Cette démarche entend répondre aux besoins : de structuration, de pilotage et de communication vers les acteurs concernés (et ce, même si de nombreuses actions et initiatives existent déjà sur les campus) ; (...)
    28 août 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 45 visites
  • Mise en place d’un CAMPUS SANS TABAC

    Le campus de l’EHESP est un espace sans tabac depuis le 31 mai 2018, aboutissement d’une démarche engagée depuis 2015 afin de lutter contre le tabagisme et d’accompagner l’ensemble des fumeurs, qu’ils soient membres du personnel, élèves ou étudiants. Porté par le directeur de l’établissement, le projet de campus sans tabac a été approuvé à l’unanimité par le CHSCT lors de sa séance du 23 juin 2016. En amont, l’école s’est appuyée sur les opérations nationales "journée mondiale sans tabac" et "moi(s) sans tabac" en 2016 et 2017 pour sensibiliser ses publics ; elle a également mené une réflexion en plusieurs étapes, prenant en considération les résultats d’une (...)
    2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 27 visites
  • Manger végétarien, bon pour la santé ? Ce que dit, et ce que ne dit pas la science

    Les régimes végétariens sont à la mode ! Mais sait-on vraiment s’ils sont une panacée pour vivre vieux et en bonne santé ou, au contraire, font courir un risque grave à ceux qui les adoptent ? La confusion est totale du côté du grand public et, du côté des scientifiques, ce n’est pas très clair non plus.
    Pourquoi ? Parce que la nutrition est une discipline complexe : pas évident de trouver une réponse simple sur un sujet aussi vaste que celui des relations entre un éventail de pratiques alimentaires particulières et la santé, prise dans toutes ses dimensions.
    Makis végétariens. AidaGorodskaya/Pixabay
    François Mariotti, Agro (...)

    21 novembre 2017 par Gérald Majou Débats 148 visites 1 commentaire
  • Des étudiants en service sanitaire : oui, mais pour quel genre de prévention ?

    Le premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté, le 26 mars, 25 mesures pour améliorer la prévention. Dans ce cadre, tous les étudiants en santé seront amenés à effectuer dès la rentrée de septembre un service sanitaire, comme jadis le service militaire ou aujourd’hui le service civique.
    Les étudiants dans le domaine de la santé seront amenés à mener des interventions de prévention dans les écoles ou les maisons de retraite. Shutterstock
    Pierre Lombrail, Université Paris 13 – USPC et Thierry Lang, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
    Le service sanitaire, obligatoire, s’applique à (...)

    18 avril 2018 par The Conversation France Témoignages 49 visites
  • Les poissons n’ont pourtant pas d’oreilles !

    Tout le monde connait les chiffres sur la pollution des océans, les tonnes de déchets qui y sont déversés et les impacts engendrés. Mais si l’on regarde les déchets d’un peu plus près, ils sont constitués de nos déchets du quotidien. Nous sommes donc tou.te.s impliqués dans cette histoire ! Notre cible du jour : les coton-tige !
    Crédits : Justin Hofman
    Etat des lieux
    L’association Surfrider a compté le nombre de coton-tige ramassés lors de ses « Initiatives Océanes » de 2016. Sur cinq sites, l’association a comptabilisé plus de 16 000 bâtonnets de coton-tige : cela représente plus de trois fois la hauteur de la tour Eiffel ! Ces petits batônnets (...)

    7 février 2018 par REFEDD Témoignages 55 visites
  • Promotion du vélo

    Forte participation du personnel au Challenge annuel « au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr 67 et l’Eurométropole de Strasbourg. (pas ouvert aux étudiants, ce qui est dommage) Tenue annuelle ou bisannuelle depuis 2017 d’un atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos dans la cour de l’Ecole, avec la présence d’an animateur réparateur professionnel. Chaque année les vélos « ventouses » repérés dans la cour de l’Ecole sont cédés à l’Amicale des élèves qui les remet après réparation aux élèves demandeurs. L’Ecole compte une centaine d’arceaux dans la cour (pour env. 350 étudiants et 80 personnels, stagiaires) et une trentaine à l’entrée de l’Ecole (...)
    24 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 87 visites
  • Le bien-être étudiant un enjeu qui ne cesse de prendre de l’ampleur

    Depuis désormais 7 ans, l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, propose des ateliers pour aider les étudiants à gérer leur stress. Bien que répondant à l’appellation de cours, ils ne donnent lieu à aucune évaluation ni ne permettent de valider aucun crédit ECTS. Ils sont pourtant proposés deux fois par ans aux étudiants qui de plus en plus ont besoin d’apprendre à se relaxer. En effet, en 2016, l’Observatoire de la Vie étudiante révélait encore des chiffres très élevés de stress épuisement et autres signes de fragilité psychologique chez les étudiants et étudiantes. Alors de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur s’engagent de manière concrète et (...)

    10 décembre 2017 par Campus Responsables Témoignages 83 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires