Social

Articles

  • Que sont les innovations sociales numériques ?

    Le premier obstacle que rencontre un chercheur travaillant sur les innovations sociales numériques (ISN) est celui de leur définition. S’agit-il d’une nouvelle expression fourre-tout ? Une combinaison de trois mots à la mode ? Les innovations sociales numériques sont partout.
    Müge Ozman, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom et Cédric Gossart, Institut Mines-Télécom (IMT)
    Ces innovations ont souvent une connotation positive associée aux notions d’ouverture, de collaboration ou d’inclusion, à l’inverse d’innovations plus commerciales. Pour définir un concept aux contours assez flous, il faut objectiver les choses et la (...)

    17 novembre 2017 par Gérald Majou Débats 113 visites
  • Très ambivalente acceptabilité sociale

    Éric Duchemin, Université du Québec à Montréal
    Cet article est publié en partenariat avec [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.
    L’acceptabilité sociale fait régulièrement les titres des journaux, que ce soit dans des dossiers de mise en œuvre de parcs éoliens marins, de développements miniers ou d’installation de bioraffineries pour des objectifs de développement durable dans un territoire.
    Hors des projets industriels, la création de parcs pour des fins de conservation et la création de zones humides pour l’épuration des effluents ne sont pas exempts de l’utilisation de ce concept souvent pour leur refus, rarement pour leur (...)

    15 septembre 2016 par Gérald Majou Débats 213 visites
  • Un discours inspirant du DG de Danone

    Emmanuel Faber, directeur général de Danone, entreprise mondiale et mondialisée de 100.000 salariés, livre aux jeunes diplomés d’HEC un discours d’une incroyable générosité sur le sens de la vie...A écouter et écouter encore.. Lecture Discours inattendu du directeur général de Danone aux diplômés d’HEC par SDF : Situation d’urgence https://www.youtube.com/watch?v=Jx-X8teJAfA

    25 octobre 2017 par Gérald Majou Témoignages 102 visites
  • Plateformes numériques : emploi indépendant ou salarié ?

    Au coeur des enjeux de l’économie dite collaborative se trouve la question de la protection sociale des travailleurs indépendants : extrait de la publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail », sortie en février 2017 et réalisée par le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation .
    Retrouvez l’intégralité de la publication ici...
    Depuis 2015, Homejoy et SpoonRocket, deux plateformes américaines de ménage et de livraison de repas à domicile ont fermé aux Etats-Unis : la requalification de leurs travailleurs en salariés a détruit leur modèle économique. En Californie, (...)

    6 mars 2017 par LelaboESS Débats 165 visites
  • Par la coopération, CoopAxis construit une culture numérique inclusive

    Fondé en 2013, le Pôle Territorial de Coopération Economique CoopAxis impulse, par le développement du numérique, l’innovation sociale et économique dans l’agglomération de Tours. Porté par la CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi Artéfact, CoopAxis a participé à l’appel à projet de 2014 dont il a été lauréat.
    Ce PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. fait du numérique un levier efficace pour l’innovation sociale et économique notamment dans le champ de l’inclusion auprès des publics fragilisés. Son objectif : construire une culture du numérique qui soit inclusive et qui passe par la coopération dans un territoire plutôt en retard sur la (...)

    5 février 2018 par LelaboESS Témoignages 41 visites
  • Cordées de la réussite "Projet d’avenir"

    Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. La cordée "Projet d’avenir" pilotée par l’ISARA propose à une quarantaine de collégiens différentes formes de tutorat (soutien scolaire, ateliers de découverte, sorties culturelles, ...). Elle bénéficie d’une subvention de la CGET au titre de la politique de la ville.
    4 juillet 2018 par Christian Pineau, Elise Bunel Fiches pratiques 8 visites
  • Paupiette, la start-up qui réunit étudiants et seniors à table

    En 2015, Enora Goulard, étudiante âgée de 18 ans, a lancé Paupiette, une start-up sociale et solidaire qui propose une rencontre culinaire entre seniors et étudiants. En quittant sa ville natale pour poursuivre ses études, elle se rend compte que manger sainement et être étudiant n’est pas toujours évidemment et que ses grands parents, alors loin de leurs petits-enfants, sont confrontés à l’isolement.
    C’est ainsi qu’est née Paupiette. Le principe ? Le senior prend contact par mail, courrier ou téléphone avec la startup et indique le repas qu’il souhaite cuisiner, le nombre de places disponibles autour de sa table, et l’heure à laquelle il déjeune. Les (...)

    9 mai 2017 par Campus Responsables Témoignages 247 visites
  • Rapport sur les inégalités : et après ?

    Manifestation du 1er mai à Paris (ici en 2002). Patrick Prémartin/Wikimedia, CC BY-SA
    Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – USPC
    Le « rapport sur les inégalités mondiales » du World Wealth and Income Database (WID.world), publié en décembre 2017, rend compte de travaux menés sur un mode collaboratif par une centaine d’économistes relevant de quelque 70 pays, dont pour la France Lucas Chancel et Thomas Piketty, l’auteur du best-seller « Le capital au XXIème siècle » (Seuil, 2013).
    Les chiffres et graphiques que propose cet important document sont éloquents : depuis les années 80, qu’il s’agisse du patrimoine ou des (...)

    28 janvier 2018 par Gérald Majou Débats 64 visites
  • Appel à projet : « Développe ton épicerie solidaire AGORAé sur ton campus » !

    La FAGE lance son 1er appel à projet qui permettra d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes
    Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.
    Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des (...)

    28 novembre 2016 par LelaboESS Veille 132 visites
  • Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

    Depuis 1956, la Fédération des acteurs de la solidarité construit un réseau d’associations et d’organismes de solidarité pour accueillir et accompagner les plus démunis. Elle promeut le travail social, décloisonne le secteur social et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent. Histoire
    Fondée en 1956 par les présidents de 18 foyers d’hébergement, la Fédération Fédération Définition des centres d’hébergement pour Libérés (premier nom de la FAS) avait pour mission de représenter auprès des pouvoirs publics de jeunes associations mobilisées pour l’acquisition ou la construction (...)

    11 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 11 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires