Mobilité

Articles

  • Les vélos en libre-service, une double « tragédie des communs »

    L’entreprise hongkongaise Gobee a annoncé, il y a quelques jours, l’arrêt de son service de vélos en free-floating à Paris, après avoir déjà renoncé à Lille et à Reims. En clair : elle cesse ses activités en France, invoquant un taux trop élevé de dégradations et de vols pour un modèle économiquement soutenable. Plusieurs commentateurs ont invoqué à ce propos un problème de « civisme » des utilisateurs français. Mais le problème ne semble pas uniquement hexagonal, puisque Gobee a déjà déserté la Belgique et l’Italie, tandis que les sociétés concurrentes comme Ofo ou Obike subissent aussi des pertes importantes du fait de détériorations dans la plupart des pays où (...)

    13 mars 2018 par The Conversation France Témoignages 31 visites
  • Le Comité 21 accueilli à l’Université d’Angers pour un séminaire sur la sensibilisation des usagers !

    Le Comité 21 est une association qui facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.
    L’Université a décidé d’adhérer au Comité 21 Grand Ouest en 2018.
    Et, c’est tout naturellement, que l’IUT d’Angers, très inscrit dans la démarche développement durable, a accepté d’accueillir le séminaire du Comité 21 axé sur la sensibilisation des usagers. Nous rappelons que la rénovation énergétique de l’IUT (...)

    11 juin 2018 par David PELLUAU Témoignages 25 visites
  • Promotion du vélo

    Forte participation du personnel au Challenge annuel « au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr 67 et l’Eurométropole de Strasbourg. (pas ouvert aux étudiants, ce qui est dommage) Tenue annuelle ou bisannuelle depuis 2017 d’un atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos dans la cour de l’Ecole, avec la présence d’an animateur réparateur professionnel. Chaque année les vélos « ventouses » repérés dans la cour de l’Ecole sont cédés à l’Amicale des élèves qui les remet après réparation aux élèves demandeurs. L’Ecole compte une centaine d’arceaux dans la cour (pour env. 350 étudiants et 80 personnels, stagiaires) et une trentaine à l’entrée de l’Ecole (...)
    24 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 66 visites
  • Vélos en libre-service : la lutte pour survivre

    Ofo à Pékin, Vélib’ à Paris, Citibike à New York : les vélos en libre-service se répandent dans les villes. La flotte planétaire a désormais dépassé le cap des dix millions de bicyclettes partagées. Elle se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonnent sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
    Vélib’ à Paris, juillet 2017. Petit_louis/Flickr, CC BY
    François Lévêque, Mines ParisTech
    Les deux espèces se sont longtemps cantonnées à leurs habitats respectifs, l’Asie pour les vélos-papillons et l’Occident pour les vélos-moutons. Aujourd’hui, elles (...)

    11 février 2018 par The Conversation France R&D 82 visites
  • Offrir aux étudiants internationaux un dispositif d’accueil, facteur de leur réussite

    L’accueil d’étudiants internationaux est pour AGROCAMPUS OUEST un élément fort de son projet d’établissement. Depuis 2007, AGROCAMPUS OUEST a installé un guichet unique dédié à l’accueil des étudiants internationaux. Son objectif : un interlocuteur unique pour faciliter les démarches administratives et pédagogiques avant l’arrivée, au moment de l’arrivée et pendant le séjour à AGROCAMPUS OUEST. Un dispositif formalisé par une procédure interne et qui interagit avec la direction des formations et de la vie étudiante. Cet accompagnement est complété par un tutorat étudiant qui permettra une meilleure intégration sur les campus et un accès à la culture dans les (...)
    25 octobre 2017 par Jacqueline Bénot Fiches pratiques 76 visites
  • SMOGEY

    « L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. »
    En 2012, alors âgé de 19 ans je m’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, je découvre le métier de chiffonnier. Ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge. Cela me fait prendre conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets. Puis en 2017, après mon retour en Belgique et le retour aux études, je décide d’associer mes compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner (...)

    4 janvier 2018 par SMOGEY Témoignages 54 visites
  • News&Land : un roadtrip en voiture électrique à l’autre bout du monde

    Partez à la rencontre d’Héloïse et Solène, 2 étudiantes qui ont fait le pari fou de voyager à bord d’un véhicule électrique durant 7 mois… en Nouvelle-Zélande ! Bonjour Héloïse et Solène ! Qui êtes-vous ?
    Solène est brune, discrète et passionnée d’audiovisuel. Héloïse est blonde, bruyante et s’endort devant les écrans. Mais lorsque Solène rencontre Héloïse en classe préparatoire, le duo prend forme au fils des heures passées côte à côte…
    Kiwi et palmiers : pas de doutes, on est bien en NZ… ©News&Land
    Héloïse : Je suis arrivée en classe prépa à Nantes un peu par hasard, après un Bac S décroché à la volée grâce à ma note en philosophie, disons que je m’étais un (...)

    23 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 60 visites
  • Plan de mobilité en entreprise : un guide pour réussir

    Le Réseau action climat publie en partenariat avec l’ADEME et les Chambres de commerce et d’industrie de France un guide pour aider les entreprises dans la mise en place de leurs plans de mobilité . Obligatoires depuis le 1 er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 travailleurs, les plans...

    15 mars 2018 Veille 26 visites
  • Co-construction du plan de formation avec les personnels

    Le service ressources humaines, en lien avec la Direction de l’établissement, a opté progressivement pour une co-construction du plan de formation. A cela est associée une augmentation du budget formation, cette dernière étant vue comme essentielle pour tous les membres du personnel, quel que soit leur statut. A chaque début d’année, les personnels émettent et hiérarchisent leurs voeux de formation, qui sont validés par leur supérieur hiérarchique et transmis au service ressources humaines. Ce dernier tranche en fonction des demandes des personnels, des priorités de l’établissement, des contraintes budgétaires et des possibilités de formation. En (...)
    16 septembre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 199 visites
  • « Bougeons autrement » : Télécom Bretagne remporte le 4e prix du challenge inter-entreprises

    La 3e édition du jeu-concours Bougeons autrement, organisée par Brest Métropole, s’est déroulée du 16 au 22 septembre. Le jeu programmé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2016 (près de 2000 villes déclarées participantes dans toute l’Europe), a enregistré 205 participants actifs.
    Le 4e prix du challenge inter-entreprises correspond à un atelier vélo offert par l’association Brest à pied et à vélo.
    Le 1er prix du challenge inter-entreprises a été remporté par CAT Transdev, le 2e par Alcatel et le 3e par DCNS.
    Félicitation à nos deux heureux gagnants (...)

    3 novembre 2016 Témoignages 108 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires