Prévention

Articles

  • Le wellness

    Le dispositif Wellness a été lancé en novembre 2011 et a pour mission d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants de Kedge BS. Il doit se mettre au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux (RPS). C’est une initiative à caractère autonome, complètement transversale, qui répond aux besoins de nos étudiants. Le Projet Wellness vise deux niveaux d’actions : la prévention et l’accompagnement. La première mission du Wellness est de prévenir les RPS chez les étudiants et nous avons mis en place des « Wellness Workshops » pour nos étudiants ainsi que des actions de sensibilisation au long de l’année scolaire. (...)
    8 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 57 visites
  • Nouvelle politique d’impression sur le campus

    Renouvellement du parc de l’ESSEC Mise en place une véritable politique d’impression sur le campus Dotation du service responsable des flux documentaires papier d’outils de contrôle et de pilotage
    4 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 145 visites
  • L’analyse des risques psychosociaux (RPS) : un débat ouvert sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

    L’objectif principal est de répondre aux nouvelles dispositions applicables en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013. Un comité de pilotage RPS est nommé et a proposé un projet dont l’objet est la réalisation d’un diagnostic approfondi pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement, dont les résultats serviront de base à l’élaboration future d’un plan de prévention et d’accompagnement ciblé pour prévenir l’apparition des RPS. Un premier processus d’analyse des RPS est alors engagé : réalisation d’un cahier des charges, (...)
  • La Chaire bien-être au travail

    L’ambition de la Chaire est de développer l’excellence académique et pédagogique en intégrant les pratiques et problématiques de domaines variés issus de l’entreprise principale partenaire, la Caisse d’Epargne Provence‐Alpes Corse (CEPAC), des territoires, des organisations. Elle vise à créer un socle commun de connaissances permettant une diffusion rapide et ouverte des pratiques, tant dans l’enseignement et la recherche que dans les organisations et entreprises dans l’amélioration du bien être de leurs collaborateurs comme vecteur de performance économique tels que : Le bien‐être au travail / La santé au travail / La prévention des risques (...)
    10 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 57 visites
  • Permanence psychologique

    Permanence psychologique opérationnelle depuis septembre 2011, sur rendez-vous pour les étudiants et personnels d’une demi-journée tous les 15 jours sur la période septembre à juin. Objectifs : Offrir la possibilité à nos étudiants de consulter sur place un psychologue en cas de besoin, sans aucun coût financier. Idem pour nos personnels. Coût financier supporté par MBS. La confidentialité sur les rdv est strictement respectée. Des ateliers prévention sont organisés par le psychologue à partir de septembre 2016 à destination des étudiants internationaux et des étudiants nationaux qui vont partir à (...)
    20 octobre 2016 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 128 visites
  • Démarche de prévention des risques psycho-sociaux

    Finalité : Engager une réflexion pour définir et mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques psycho-sociaux adaptée au contexte de l’École. Mots clés : Risques psycho-sociaux, prévention, information, sensibilisation, modalités de prise en charge, Comité hygiène sécurité et conditions de travail, CHSCT, qualité de vie Date de mise en uvre : Action lancée en janvier 2012 Cible : Personnel en contrat avec l École Contexte : Le personnel de Télécom Bretagne bénéficie d’un environnement de travail plutôt agréable mais le contexte est potentiellement source de préoccupation : environnement mouvant de l’enseignement supérieur et de la recherche, crise (...)
    20 septembre 2017 par Cendrine Le Locat, Elise Bunel Fiches pratiques 81 visites
  • Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales

    Le projet a démarré en 2010, à l’initiative de l’ENGEES et de la Communauté Urbaine de Strasbourg (maintenant Eurométropole de Strasbourg EMS), dans le but de limiter les sources de pollution d’un cours d’eau urbain de médiocre qualité, sous pression de la directive cadre sur l’eau. L’EMS a réalisé l’équipement du terrain (trois prototypes de dépollution des eaux pluviale), l’ENGEES (via le Ministère de l’Agriculture) a financé une thèse (2011-2014) et amené ses compétences scientifiques. Le projet s’est poursuivi au travers d’une nouvelle thèse financée par l’EMS (2014-2017) ; le laboratoire GESTE a apporté un point de vue social dans le cadre du projet (...)
    9 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 142 visites
  • Projet Kayros

    Prévention de la délinquance sur le campus par des actions innovantes d’accueil des lycéens/collégiens en grande difficulté. Action initiée et pilotée par la division Sécurité et Logistique de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense - En partenariat avec La protection judiciaire de la jeunesse des Hauts de Seine le pôle éducation de la mairie de Nanterre, Les lycées et collèges avoisinants et leurs personnels, les enseignants, étudiants et personnels de l’université.
    19 septembre 2016 par jlguinot@u-paris10.fr Fiches pratiques 127 visites
  • Un guide sur la responsabilité des dirigeant.es

    La notion de responsabilité n’est pas seulement une question juridique. Une institution comme une école, de par ses achats, dans ses relations avec ses étudiants et son personnel, ses missions de formation et de recherche, ses liens avec ses partenaires extérieurs, dans l’aménagement des locaux comme dans la mise en place d’activités extérieures à l’école, est amenée à avoir des impacts sociaux, environnementaux et économiques. Réfléchir à ses impacts et prendre des mesures pour qu’ils soient les plus positifs possible constitue ce qu’on appelle la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises ou des organisations : la RSE ou la RSO.
    Derrière ces (...)

    27 octobre 2017 par Gérald Majou Veille 66 visites
  • « En direct des espèces » : avez-vous vu Obama dans votre jardin ?

    Voilà un titre qui vaudra à cet article des visiteurs qui n’auront pas prêté attention à la rubrique – il s’agit bien d’espèces, de biologie, et en aucun cas de politique, même à une époque où les frasques du nouveau président des États-Unis défrayent la chronique. Obama, le précédent, a peut-être décidé de visiter la campagne française pour se ressourcer ?
    Nous débutons avec cet article une collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposeront chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : (...)

    13 mars 2017 par Yvan Billa R&D 135 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires