Environnement

Articles

  • Les indicateurs de performance entre nécessité, effets pervers et créativité

    Nombreuses sont, sur les supports les plus divers (ouvrages, articles scientifiques, journaux professionnels, web…), les mises en garde contre les dangers associés aux indicateurs de performance. Dans un récent article, nous témoignions du rôle souvent dévastateur des indicateurs utilisés dans le cadre des politiques publiques. Nous proposons ici une analyse davantage fondée sur les pratiques observables dans les entreprises.
    Indicateurs de performance : à utiliser avec précaution. www.shutterstock.com, CC BY
    Hugues Poissonnier, Grenoble École de Management (GEM) et Fiona Ottaviani, Grenoble École de Management (GEM) (...)

    18 novembre 2017 par Gérald Majou Débats 61 visites
  • ESS & Culture – Colin Lemaitre : l’expérience du cluster Culture & Coopération

    A notre rencontre Prospectiv ESS du 14 novembre dernier, plusieurs porteurs de projets culturels de l’ESS présentaient leur expérience : Profession Spectacle revient dans cet article sur l’intervention de Colin Lemaitre au sujet du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Culture et Coopération, à Saint-Etienne.
    "J’ai été confondateur de Culture & Coopération, un pôle implanté à Saint-Étienne, de 2010 à 2016. Son histoire n’est pas celle d’une inscription dans un dispositif que serait le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , mais plutôt de sa participation à une dynamique qui est née au Labo de l’ESS, commence Colin (...)

    6 décembre 2017 par LelaboESS Témoignages 11 visites
  • Les nouvelles astuces pour vendre plus « vert »

    Vos diesels polluent trop ? L’huile de palme plombe vos ventes ? Les œufs de vos fournisseurs n’ont plus la cote ? Vos centrales thermiques contribuent trop au réchauffement climatique ?
    Pour faire oublier aux consommateurs ces accrocs, quelques astuces – que les mauvaises langues qualifient de « greenwashing » voire d’« écoblanchiment » – peuvent permettre d’assurer un beau bilan commercial, à défaut d’un beau bilan carbone.
    Après plusieurs années de repli, ces pratiques qui lavent plus vert sont de retour et ont su se faire une place de choix dans les stratégies commerciales et publicitaires des marques et des entreprises.
    Ce fut particulièrement le (...)

    8 avril 2017 par Gérald Majou Débats 179 visites
  • COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

    La COP23, une « petite » COP ? Si la mobilisation autour de cette nouvelle conférence climat – qui se tient à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017 – semble moins forte que pour d’autres sommets, à l’image de la COP21 de novembre 2015, c’est loin d’être un signal négatif.
    Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock
    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier – PSL
    Dans la dynamique post-COP21, cette moindre mobilisation apparente est annonciatrice d’une bonne nouvelle : les agendas de négociation (...)

    23 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 35 visites
  • La Riposte, l’appel à projet étudiant d’Animafac

    Pour la cinquième année consécutive, Animafac propose aux étudiant.e.s de mettre en avant leur esprit d’initiative avec La Riposte ! Et cette année, c’est nouveau : le REFEDD a collaboré avec Animafac pour créer un Prix Environnement ! Etudiant.e.s, à vos projets !
    L’appel à projet
    Depuis 5 ans, La Riposte c’est : plus de 800 projets déposés, 47 projets finalistes accompagnés, et 25 projets récompensés financièrement.
    Cet appel à projet d’adresse aux associations étudiantes et aux étudiant.e.s porteur.euse.s de projet. Il vise à récompenser des innovations sociales, sociétales, environnementales.
    Le réglement de l’appel à projet
    Du 14 décembre au 14 (...)

    15 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 2 visites
  • Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour rendre l’innovation plus soutenable

    Cet article et publié dans le cadre du forum « Une époque formidable » qui se tient à Lyon le 14 novembre 2017 et dont The Conversation France est partenaire. L’auteur interviendra lors de ce forum.
    L’Observatoire Shidare du mont Rokko à Kobe (Japon), un exemple d’architecture biomimétique avec sa structure inspirée des végétaux. Masahiko Ohkubo/Flickr, CC BY
    Gilles Bœuf, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités
    Il y a 20 ans, paraissait aux États-Unis l’ouvrage de Janine Benyus, Biomimicry, Innovation Inspired by Nature. Ce livre aura permis de structurer des approches initiées depuis fort longtemps, (...)

    17 novembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 25 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 200 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa salle de bain

    Après l’article Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine, Juliette, notre chargée de mission alimentation, continue à vous présenter ses astuces pour rendre votre quotidien moins gourmande en déchets ! Alors, vous êtes prêt.e.s à révolutionner votre salle de bain ? C’est parti ! Une alternative Zéro Déchet : les cosmétiques solides
    La majorité de nos produits de beauté viennent dans des contenants en plastique ! De plus, le principal ingrédient est souvent l’eau, donc il faut rajouter des conservateurs au produit pour éviter le développement de germes (et cela signifie que nous payons de l’argent pour quelque chose de quasiment gratuit au robinet, et pour un (...)

    30 avril 2017 par REFEDD Témoignages 113 visites
  • Conversation avec Étienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

    Isabelle Bensidoun, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale ; Etienne Espagne, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale et Jézabel Couppey-Soubeyran, CEPII - Recherche et expertise sur l’économie mondiale
    Cet article est publié dans le cadre de la série du CEPII « L’économie internationale en campagne », un partenariat CEPII–La Tribune–The Conversation–Xerfi–Canal. Étienne Espagne est économiste au CEPII. Il a publié de nombreux articles dans des journaux académiques dans les domaines du changement climatique et de l’économie de l’énergie. Il répond aux questions d’Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.
    On en parle (...)

    11 février 2017 par Yvan Billa Débats 361 visites
  • Darwin : coworking, transition et citoyenneté

    Le projet Darwin émerge à Bordeaux en 2009 : les bâtiments d’une caserne militaire abandonnée deviennent alors le terrain d’expérimentation d’un immense Tiers-lieux. Aujourd’hui, on y trouve un espace de coworking, une épicerie et un restaurant biologiques, un espace pour les sports urbains, une pépinière d’entreprises (en partenariat avec la Ville), une ferme urbaine, une vingtaine de places en hébergement d’urgence, un atelier de réparation de vélos, etc. : tout cela sur un espace de 40 000 m² où l’art urbain se mêle au mobilier construit à partir de matériaux de récupération. Lieu professionnel, avec 220 structures aux statuts juridiques divers, il est (...)

    18 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 110 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires