Environnement

Articles

  • L’impact positif du véganisme sur notre environnement

    DEVENIR VEGAN POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA PLANÈTE LA POLLUTION DE L’AIR ET LA QUESTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
    Manger de la viande est tout sauf vert. Consommer de la viande est en réalité l’une des pires choses pour la planète. En effet, produire de la viande, en amont, provoque beaucoup de déchets et un haut niveau de pollution.
    L’industrie de la viande est l’une des principales causes du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.
    Produire de la viande demande de la terre, de l’eau et de l’énergie. Beaucoup plus que pour produire des céréales. 27 kilos de CO2 sont générés pour chaque kilo de boeuf, pour seulement (...)

    27 mars 2018 par Quentin Pakiry Témoignages 224 visites
  • Formation initiale des ingénieurs au développement durable et à la RSE

    Le cours Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux pour l’entreprise, est un cours obligatoire de tronc commun du cycle ingénieur de l’EBI. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’appréhender le Développement Durable (DD) dans sa globalité – triple dimension – et d’en comprendre les racines afin de pouvoir saisir les enjeux de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et être en mesure de pouvoir l’intégrer dans leurs futures responsabilités professionnelles en tant qu’ingénieurs. Le cours se divise en 3 modules (A & B & C) : A. Développement Durable : Le premier a pour objectif de présenter les grands enjeux du DD et (...)
    7 décembre 2018 par Nathalie Guilbert Fiches pratiques 52 visites
  • Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

    Depuis une dizaine d’années les pouvoirs publics encouragent les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Le suremballage est tout particulièrement visé, d’autant que son utilité est souvent remise en cause par les consommateurs eux-mêmes.
    La perception d’un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock
    Fanny Reniou, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL ; Elisa Monnot, Université de Cergy-Pontoise et Leila Elgaaied-Gambier, Université de (...)

    8 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 107 visites
  • Chiffres clés de l’environnement - Édition 2016

    Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S’appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement.
    Publication Datalab n° 9 - Février 2017
    Cette publication a pour objectif de mobiliser l’ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux (...)

    22 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 198 visites
  • La Riposte, l’appel à projet étudiant d’Animafac

    Pour la cinquième année consécutive, Animafac propose aux étudiant.e.s de mettre en avant leur esprit d’initiative avec La Riposte ! Et cette année, c’est nouveau : le REFEDD a collaboré avec Animafac pour créer un Prix Environnement ! Etudiant.e.s, à vos projets !
    L’appel à projet
    Depuis 5 ans, La Riposte c’est : plus de 800 projets déposés, 47 projets finalistes accompagnés, et 25 projets récompensés financièrement.
    Cet appel à projet d’adresse aux associations étudiantes et aux étudiant.e.s porteur.euse.s de projet. Il vise à récompenser des innovations sociales, sociétales, environnementales.
    Le réglement de l’appel à projet
    Du 14 décembre au 14 (...)

    15 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 91 visites
  • Un nouvel outil pour mieux connaitre les labels environnementaux

    De plus en plus de personnes souhaitent consommer de manière plus responsable, mais ne savent pas toujours comment repérer les produits les plus écologiques.
    Pour guider les choix des consommateurs, l’ADEME publie en ligne des informations essentielles sur plus de 100 labels environnementaux, véritables repères de confiance. Ces labels sont disponibles sur tous les produits de consommation courante, mais aussi sur des articles de décoration pour la maison, sur la literie, les jouets pour enfants, le multimédia et même les hébergements (...)

    27 novembre 2018 Veille 21 visites
  • Mini déchetterie et gestion des déchets

    La mini-déchetterie a été mise en place en Janvier 2012 dans l’objectif d’optimiser la gestion des déchets et de pratiquer le tri à la source. 7 types de déchets sont ciblés : Le carton, le papier, les déchets d’équipements électriques et électroniques, le polystyrène, les films plastiques, les métaux, et les déchets industriels banals. Par ailleurs des poubelles 3 bacs ont été installées dans les couloirs à tous les niveaux de l’École (1 compartiment papier, 1 compartiment recyclable, 1 compartiment ordures ménagères). Dans l’espace détente utilisé aussi bien par les élèves que par les personnels, des poubelles de tri grandes capacités ont été installées. (...)
    20 octobre 2016 par Martial DOUET Fiches pratiques 260 visites
  • La fiscalité environnementale

    La fiscalité fait partie de ces sujets, comme le droit ou la finance, pour lesquels le niveau de technicité et de complexité est rapidement rebutant pour le non-spécialiste. C’est d’autant plus vrai de la fiscalité environnementale, qui regroupe un ensemble de dispositifs disparates – taxes directes, indirectes, redevances, crédits d’impôt, etc. – dont le seul point commun est de permettre de préserver – voire d’améliorer – l’état de l’environnement. Pour autant, malgré cette technicité, comment ignorer la fiscalité environnementale à l’heure où un nombre croissant de dispositifs fiscaux visent explicitement un objectif environnemental ? Il est ainsi (...)

    21 septembre 2017 par Yvan Billa Veille 160 visites
  • Le REFEDD a remis un prix aux lauréats étudiants du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

    Le REFEDD, partenaire de la 2ème édition du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement était présent à la cérémonie de remise de prix du concours 2017.
    La cérémonie s’est déroulée mardi 06 juin 2017 au CELSA – L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Paris-Sorbonne. Au programme : une table-ronde avec pour thème « Le journalisme de solutions, une nouvelle façon d’aborder l’actualité ? », suivie de la remise des prix aux lauréats du concours.
    Invité par l’équipe Jeunes Reporters pour l’Environnement, découvrez le récapitulatif de la cérémonie où nous avons eu l’opportunité de faire une nouvelle fois parti de l’équipe du (...)

    16 juin 2017 par REFEDD Témoignages 169 visites
  • Création des missions régionales d’autorité environnementale (MRAe)

    Le décret décret n°2016-519 du 28 avril 2016 portant réforme de l’autorité environnementale publié au Journal officiel le 19 mai vise à renforcer l’indépendance des décisions et avis rendus par les autorités environnementales locales sur les plans et programmes : Il crée les missions régionales d’autorité environnementale (MRAe).

    17 septembre 2016 par Gérald Majou Veille 236 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires