Environnement

Articles

  • Création des missions régionales d’autorité environnementale (MRAe)

    Le décret décret n°2016-519 du 28 avril 2016 portant réforme de l’autorité environnementale publié au Journal officiel le 19 mai vise à renforcer l’indépendance des décisions et avis rendus par les autorités environnementales locales sur les plans et programmes : Il crée les missions régionales d’autorité environnementale (MRAe).

    17 septembre 2016 par Gérald Majou Veille 201 visites
  • Mini déchetterie et gestion des déchets

    La mini-déchetterie a été mise en place en Janvier 2012 dans l’objectif d’optimiser la gestion des déchets et de pratiquer le tri à la source. 7 types de déchets sont ciblés : Le carton, le papier, les déchets d’équipements électriques et électroniques, le polystyrène, les films plastiques, les métaux, et les déchets industriels banals. Par ailleurs des poubelles 3 bacs ont été installées dans les couloirs à tous les niveaux de l’École (1 compartiment papier, 1 compartiment recyclable, 1 compartiment ordures ménagères). Dans l’espace détente utilisé aussi bien par les élèves que par les personnels, des poubelles de tri grandes capacités ont été installées. (...)
    20 octobre 2016 par Martial DOUET Fiches pratiques 198 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 189 visites
  • Que sont les innovations sociales numériques ?

    Le premier obstacle que rencontre un chercheur travaillant sur les innovations sociales numériques (ISN) est celui de leur définition. S’agit-il d’une nouvelle expression fourre-tout ? Une combinaison de trois mots à la mode ? Les innovations sociales numériques sont partout.
    Müge Ozman, Télécom École de Management – Institut Mines-Télécom et Cédric Gossart, Institut Mines-Télécom (IMT)
    Ces innovations ont souvent une connotation positive associée aux notions d’ouverture, de collaboration ou d’inclusion, à l’inverse d’innovations plus commerciales. Pour définir un concept aux contours assez flous, il faut objectiver les choses et la (...)

    17 novembre 2017 par Gérald Majou Débats 112 visites
  • Le Comité 21 accueilli à l’Université d’Angers pour un séminaire sur la sensibilisation des usagers !

    Le Comité 21 est une association qui facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.
    L’Université a décidé d’adhérer au Comité 21 Grand Ouest en 2018.
    Et, c’est tout naturellement, que l’IUT d’Angers, très inscrit dans la démarche développement durable, a accepté d’accueillir le séminaire du Comité 21 axé sur la sensibilisation des usagers. Nous rappelons que la rénovation énergétique de l’IUT (...)

    11 juin 2018 par David PELLUAU Témoignages 16 visites
  • Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales

    Le projet a démarré en 2010, à l’initiative de l’ENGEES et de la Communauté Urbaine de Strasbourg (maintenant Eurométropole de Strasbourg EMS), dans le but de limiter les sources de pollution d’un cours d’eau urbain de médiocre qualité, sous pression de la directive cadre sur l’eau. L’EMS a réalisé l’équipement du terrain (trois prototypes de dépollution des eaux pluviale), l’ENGEES (via le Ministère de l’Agriculture) a financé une thèse (2011-2014) et amené ses compétences scientifiques. Le projet s’est poursuivi au travers d’une nouvelle thèse financée par l’EMS (2014-2017) ; le laboratoire GESTE a apporté un point de vue social dans le cadre du projet (...)
    9 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 171 visites
  • La fiscalité environnementale

    La fiscalité fait partie de ces sujets, comme le droit ou la finance, pour lesquels le niveau de technicité et de complexité est rapidement rebutant pour le non-spécialiste. C’est d’autant plus vrai de la fiscalité environnementale, qui regroupe un ensemble de dispositifs disparates – taxes directes, indirectes, redevances, crédits d’impôt, etc. – dont le seul point commun est de permettre de préserver – voire d’améliorer – l’état de l’environnement. Pour autant, malgré cette technicité, comment ignorer la fiscalité environnementale à l’heure où un nombre croissant de dispositifs fiscaux visent explicitement un objectif environnemental ? Il est ainsi (...)

    21 septembre 2017 par Yvan Billa Veille 110 visites
  • Très ambivalente acceptabilité sociale

    Éric Duchemin, Université du Québec à Montréal
    Cet article est publié en partenariat avec [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.
    L’acceptabilité sociale fait régulièrement les titres des journaux, que ce soit dans des dossiers de mise en œuvre de parcs éoliens marins, de développements miniers ou d’installation de bioraffineries pour des objectifs de développement durable dans un territoire.
    Hors des projets industriels, la création de parcs pour des fins de conservation et la création de zones humides pour l’épuration des effluents ne sont pas exempts de l’utilisation de ce concept souvent pour leur refus, rarement pour leur (...)

    15 septembre 2016 par Gérald Majou Débats 213 visites
  • Décret : création de zones prioritaires pour la biodiversité

    Décret n° 2017-176 du 13 février 2017 relatif aux zones prioritaires pour la biodiversité
    Publics concernés : Etat et établissements publics, collectivités territoriales et groupements, organismes du monde socio-professionnel, associations de protection de la nature, scientifiques.
    Objet : mise en œuvre des zones prioritaires pour la biodiversité ; espèces menacées, protégées.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Notice : le décret détermine les conditions dans lesquelles, lorsque l’évolution des habitats d’une espèce protégée au titre de l’article L. 411-1 du code de l’environnement est de nature à compromettre (...)

    22 février 2017 par Gérald Majou Veille 130 visites
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires