Innovation

Articles

  • Ethique du robot et de la robotisation

    Robots jouets. D J Shin/Wikimedia, CC BY-SA
    Matthieu Villemot, Collège des Bernardins
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    Les robots envahissent de plus en plus notre quotidien – des robots de jeux destinés aux enfants aux robots de déminage de l’armée, en passant par les tondeuses automatiques. Ce mouvement n’en est qu’à ses débuts, et il faut s’attendre à une généralisation des robots dans un futur proche. Quelles questions éthiques pose cette robotisation croissante ?
    Il me (...)

    29 janvier 2018 par Gérald Majou Débats 201 visites
  • Eco-campus démonstrateur et expérimental

    Le campus LyonTech-la Doua est le principal site de réhabilitation du projet Lyon Cité Campus piloté en co-maîtrise d’ouvrage par l’INSA Lyon et l’Université de Lyon. L’opération C.R.E.M (Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance) de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus comprend dans son programme des mesures conservatoires rendant possible la mise en œuvre de dispositifs d’expérimentation scientifique portés par les laboratoires du campus. Les thématiques abordées concernent l’éclairage urbain, l’agriculture urbaine, la mobilité et le transport, le bâtiment intelligent, le micro-climat du campus et la gestion de l’eau. A terme, (...)
    20 octobre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 100 visites
  • Les entreprises à l’heure de la logistique durable

    Les espoirs nés de l’Accord de Paris sur le climat, adopté fin 2015 lors de la COP21, ont été en partie douchés par les choix de certains dirigeants et, plus généralement, par notre impossibilité collective à agir rapidement dans la lutte contre les changements climatiques.
    Les entreprises, un maillon essentiel de la lutte contre les changements climatiques. Shutterstock
    Anicia Jaegler, Kedge Business School et Thierry Roques
    Au-delà des grandes conférences internationales où se réunissent chefs d’États et de gouvernements, nous avons plus que jamais besoin du levier intermédiaire que représentent les entreprises.
    Ces (...)

    31 janvier 2018 par The Conversation France Débats 124 visites
  • Découvrez les lauréats de la première vague du Concours d’innovation !

    Les ministres de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétaire général pour l’investissement, le Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Directeur général de Bpifrance et le Président de FranceAgriMer annoncent aujourd’hui les 89 lauréats de la première vague du « Concours d’innovation », dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Ce concours, lancé en décembre 2017, vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups, et à favoriser l’émergence de (...)

    3 septembre 2018 par ADEME Veille 12 visites
  • Morgane » de Luke Scott, une analyse prospectiviste

    Olivier Parent, Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
    Le film Morgane de Luke Scott présente l’intérêt de poser le problème de l’intelligence artificielle sous un nouveau jour, au moyen d’un nouveau biais…
    Ces dernières années, Hollywood nous a habitués à traiter de la question de l’intelligence artificielle sur support informatique avec des films tels que Chappie, de Neill Blomkamp, ou bien encore Ex Machina, de Alex Garland, tous deux sortis en 2015. De son côté, le film Morgane propose une réflexion similaire en faisant intervenir une entité biologique de synthèse.
    Bande annonce du film « (...)

    23 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 634 visites
  • Quelles pédagogies pour former des innovateurs

    Agir pour un développement durable c’est s’engager sur des trajectoires d’adaptation et de ruptures des modèles économiques et sociaux actuels. Innover est en ce sens essentiel au développement durable. Le retour d’expérience ci-après brosse le profil de l’innovateur et montre les difficultés du système éducatif français à faire émerger les compétences liées à l’innovation. Les constats présentés et les pistes de solutions évoquées rejoignent la première proposition du livre blanc d’IESF paru fin 2016.
    Cet article est repris du site http://www.innovation-pedagogique.fr/article150.html
    Pour susciter des innovations, encore faut-il des innovateurs. L’étude des (...)

    23 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 403 visites
  • Livre blanc de l’open innovation

    Les principes et bénéfices d’une démarche d’open innovation sont détaillés dans un livre blanc, fruit du travail de l’Institut Open Innovation (IOI) créé tout récemment par l’Ecole Centrale Paris avec ses membres fondateurs Altran, Mazars et Société Générale.
    Dans un monde en perpétuelle mutation, l’innovation des grandes entreprises doit s’équilibrer entre leur R&D interne et l’ouverture au monde extérieur, et notamment aux start-ups, dans une logique de co-construction : c’est l’open innovation.
    L’Institut Open Innovation (IOI), qui conduit notamment des recherches empiriques sur ce sujet, publie sa première étude. L’objectif de cette étude, menée de (...)

    22 juillet 2016 par Gérald Majou R&D 172 visites
  • Banco Palmas, banque communautaire brésilienne pour l’inclusion financière et le développement durable des communautés

    La banque communautaire Banco Palmas a été créée en 1998 par les habitants d’une favela au nord-est brésilien. De quoi s’agit-il ? Les banques communautaires permettent aux populations marginalisées d’accéder à des services bancaires, comme le microcrédit à la production ou à la consommation. Ainsi les projets de personnes exclues des circuits bancaires classiques peuvent être soutenus financièrement, et les initiatives qui répondent à un besoin identifié dans le quartier peuvent se développer. Ces banques ont la particularité d’être gérées de façon « communautaire », c’est-à-dire directement par les personnes concernées. Elles mettent également en place des (...)

    8 novembre 2017 par LelaboESS Témoignages 77 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 409 visites
  • Flourish prizes

    Les Etudiants L3 et M1 en préformation sont incités (par un bonus sur l’évaluation du module RSE) à participer aux Flourish Prizes (TBS membre avec 22 business school internationales du projet pilote autour de la « Case Western University »). Les Flourish prizes ont été Lancés en juin 2015 à New York dans le cadre du colloque des PRME à l’occasion des 15 ans de Global compact. Ils récompenseront en 2017 des histoires d’entreprises innovantes pour répondre aux challenges sociaux et environnementaux de nos sociétés, racontées par des étudiants. L’objectif est aussi d’alimenter une base de données d’entreprises rentables et bénéfiques pour la (...)
    20 octobre 2016 par Patricia Aublet Fiches pratiques 160 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires