Pollution(s)

Articles

  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 147 visites
  • Donner une seconde vie aux équipements électroniques

    La phase la plus impactante dans le cycle de vie d’un appareil électronique est celle de sa fabrication. C’est d’autant plus vrai pour les ordinateurs qui intègrent de nombreux circuits électroniques dont la fabrication nécessite beaucoup de ressources naturelles et génère une quantité importante de déchets. Afin de diminuer l’impact de ces appareils la meilleure solution est donc d’en prolonger la durée de vie.Lorsque les ordinateurs ou les appareils d’instrumentation scientifique de l’Enssat ne sont plus suffisamment performant pour les activités de l’école, il sont reconfigurés avec un système d’exploitation open source puis proposé aux (...)
    16 septembre 2016 par henri.lher@enssat.fr, Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 63 visites
  • La France fait le minimum requis à l’adoption de son plan de réduction des émissions polluantes

    Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) est instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Réalisé à la suite d’un important travail scientifique et à la consultation des parties prenantes, il se compose d’un décret qui fixe les objectifs de réduction à horizon 2020, 2025 et 2030, conformément aux objectifs européens et d’un arrêté qui fixe les orientations et actions pour la période 2017-2021, avec des actions de réduction dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel tertiaire, agriculture). La France a adopté son plan de réduction des émissions de polluants (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou Veille 48 visites
  • Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales

    Le projet a démarré en 2010, à l’initiative de l’ENGEES et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, dans le but de limiter les sources de pollution d’un cours d’eau urbain de médiocre qualité, sous pression de la directive cadre sur l’eau. La CUS a réalisé l’équipement du terrain (trois prototypes de dépollution des eaux pluviale), l’ENGEES (via le Ministère de l’Agriculture) a financé une thèse (2011-2014) et amené ses compétences scientifiques.
    10 octobre 2016 par Patrick MEIER Fiches pratiques 74 visites
  • Améliorer la surveillance de la pollution de l’air dans le cadre des activités de laboratoire de recherche

    En 2012, la révision du document unique fait apparaître que la maintenance les matériels de laboratoire (sorbonnes) ne sont pas maintenus dans les délais exigés. Un risque de pollution de l’air ambiant n’est pas alors écarté. La question est soumise en CHSCT et il est validé que, pour assurer le bon fonctionnement des sorbonnes, le pôle santé sécurité au travail et environnement (ss/c SG/DRH) gère désormais l’enveloppe budgétaire et la programmation relative aux contrôles réglementaires. Mi 2016, un tableau de suivi des contrôles réglementaires est réalisé et l’état des lieux montre que 90% des sorbonnes ont été contrôlées et que la programmation annuelle (...)
    2 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 87 visites
  • Plan de gestion différenciée des espaces verts du campus

    Le Service Environnement et Paysages est chargé de la maintenance et du suivi du patrimoine naturel et paysager du site de l’Université. Le service veille d’une part à ce que le mode de gestion des espaces naturels et plantés réponde aux besoins des usagers en termes de confort de vie et de sécurité ; et d’autre part à ce que ce mode de gestion maintienne la qualité paysagère et environnementale. Il doit en effet permettre de préserver les sites naturels tout en enrichissant les collections botaniques indigènes et exotiques. C’est cette volonté de gérer le jardin universitaire de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement tout en restant (...)
    5 septembre 2017 par Céline Riauté Fiches pratiques 14 visites
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et passage au "zéro phyto"

    Depuis 2013, l’Université de Rouen-Normandie a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts en y intégrant une démarche « zéro phyto ». Cette nouvelle gestion a pour objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale mais également de contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé des membres de la communauté universitaire. Les pratiques liées à la gestion différenciée et l’abandon de l’utilisation des herbicides font inévitablement évoluer l’aspect des espaces verts en laissant s’exprimer des espèces végétales cataloguées comme « mauvaises herbes ». En effet, l’établissement est passé de 100% d’espaces tondus de façon tout (...)
    25 novembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 112 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires