Pollution(s)

Articles

  • Améliorer la surveillance de la pollution de l’air dans le cadre des activités de laboratoire de recherche

    En 2012, la révision du document unique fait apparaître que la maintenance les matériels de laboratoire (sorbonnes) ne sont pas maintenus dans les délais exigés. Un risque de pollution de l’air ambiant n’est pas alors écarté. La question est soumise en CHSCT et il est validé que, pour assurer le bon fonctionnement des sorbonnes, le pôle santé sécurité au travail et environnement (ss/c SG/DRH) gère désormais l’enveloppe budgétaire et la programmation relative aux contrôles réglementaires. Mi 2016, un tableau de suivi des contrôles réglementaires est réalisé et l’état des lieux montre que 90% des sorbonnes ont été contrôlées et que la (...)
    2 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 76 visites
  • Donner une seconde vie aux équipements électroniques

    La phase la plus impactante dans le cycle de vie d’un appareil électronique est celle de sa fabrication. C’est d’autant plus vrai pour les ordinateurs qui intègrent de nombreux circuits électroniques dont la fabrication nécessite beaucoup de ressources naturelles et génère une quantité importante de déchets. Afin de diminuer l’impact de ces appareils la meilleure solution est donc d’en prolonger la durée de vie.Lorsque les ordinateurs ou les appareils d’instrumentation scientifique de l’Enssat ne sont plus suffisamment performant pour les activités de l’école, il sont reconfigurés avec un système d’exploitation open source puis proposé (...)
    16 septembre 2016 par henri.lher@enssat.fr, Philippe QUEMERAIS Fiches pratiques 68 visites
  • La France fait le minimum requis à l’adoption de son plan de réduction des émissions polluantes

    Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) est instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Réalisé à la suite d’un important travail scientifique et à la consultation des parties prenantes, il se compose d’un décret qui fixe les objectifs de réduction à horizon 2020, 2025 et 2030, conformément aux objectifs européens et d’un arrêté qui fixe les orientations et actions pour la période 2017-2021, avec des actions de réduction dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel tertiaire, agriculture). La France a adopté son plan de réduction des émissions (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou Veille 155 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires