Gaz à effets de serre

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 2050 visites 1 commentaire
  • L’impact positif du véganisme sur notre environnement

    DEVENIR VEGAN POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA PLANÈTE LA POLLUTION DE L’AIR ET LA QUESTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
    Manger de la viande est tout sauf vert. Consommer de la viande est en réalité l’une des pires choses pour la planète. En effet, produire de la viande, en amont, provoque beaucoup de déchets et un haut niveau de pollution.
    L’industrie de la viande est l’une des principales causes du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.
    Produire de la viande demande de la terre, de l’eau et de l’énergie. Beaucoup plus que pour produire des céréales. 27 kilos de CO2 sont générés pour chaque kilo de boeuf, pour seulement (...)

    27 mars 2018 par Quentin Pakiry Témoignages 224 visites
  • Compensation carbone des déplacements à l’international de l’ENGEES

    L’ENGEES a choisi de financer le dispositif de plantation de haies sur l’exploitation agricole de l’EPL d’Obernai afin de compenser l’émission de carbone des déplacements à l’international de ses élèves. Le bilan carbone de l’école a permis de chiffrer à 300 tonnes de CO2 par an ces émissions (chiffrés sur les années 2016 et 2017). Les émissions liées aux déplacements professionnels et étudiants représentent env. 48 % des émissions totales de l’établissement ; les énergies contribuent quant à elles à env. 27% des émissions totales.
    L’ENGEES a privilégié la solution de proximité des plantations par l’EPL d’Obernai pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le (...)

    11 décembre 2018 par Patrick MEIER Témoignages 9 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 477 visites
  • Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?

    « Sévère hausse du prix du gaz » (Le Figaro), « Avalanches de taxes » (Auto-Plus) ou encore « Pourquoi ça flambe » (L’Humanité) : le renchérissement en cascade des prix énergétiques au premier janvier n’est pas passé inaperçu. Au banc des accusés : la fiscalité carbone. Retour sur un mécanisme qui reste souvent mal compris.
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL et Anouk Faure, Université Paris Dauphine – PSL
    Une taxe « fantôme »
    Introduite en 2014 à un taux de 7 euros la tonne de CO2, la taxe carbone a depuis progressé chaque année pour atteindre 30,5 euros en 2017. Elle s’applique aux combustibles et aux carburants que nous utilisons dans la (...)

    10 janvier 2018 par The Conversation France Veille 102 visites
  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 676 visites
  • A quoi ressemble… l’alimentation végétalienne ?

    Dans la cadre de la Journée Sans Viande, Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD vous partage ses conseils et astuces pour limiter sa consommation de viande… voire s’orienter vers un régime végétalien !
    Il y a plein de bonnes raisons pour végétaliser son alimentation : pourquoi ne pas commencer ce lundi 20 mars, à l’occasion de la journée sans viande ? Que ce soit pour les animaux, l’écologie, la santé, le goût, lancez-vous !
    J’ai adopté un régime végétalien, c’est-à-dire que je ne mange plus de produits issus de l’exploitation animale : viande, poissons et autres animaux marins, produits laitiers, œufs, gélatine, miel… Ces produits représentent (...)

    29 mars 2017 par Cassandre Charrier Débats 302 visites
  • Projets "Réduction des émissions des gaz à effet de serre" (2013-2016) à IFP School

    Dans le cadre d’un projet transverse aux programmes d’ IFP School, une des thématiques proposées depuis 2013 concerne la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Chaque année, les étudiants impliqués (une trentaine, de nationalités différentes) travaillent, en groupe de 5 ou 6, sur un sujet de cette thématique. En 2013, les étudiants avaient pour objectif de créer des outils de communication sur le CSC (Capture et Stockage du Carbone) en vue d’informer le grand public. L’objectif était notamment de palier au problème d’acceptabilité sociétale rencontré par l’union européenne (aux Pays-Bas et Allemagne notamment). Certains outils de communication (...)
    29 novembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 99 visites
  • Bilan Carbone®

    Selon le décret n°2011-829 du 11 juillet 2011 pris en application de l’article 75 de la loi du 12 juillet 2010 (loi dite Grenelle II), les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes doivent établir un Bilan de leurs Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). L’UPVM 3 a décidé de réaliser un Bilan Carbone® complet afin d’évaluer l’ensemble des émissions directes et indirectes générées par le fonctionnement de l’université. OBJECTIFS : Présenter les résultats du Bilan Carbone® 2016 2016 = année civile 2016 ou année universitaire 2015-2016 selon disponibilité des données Identifier les principaux enjeux Proposer des pistes (...)
    2 mai 2018 par lechenad05 Fiches pratiques 70 visites
  • Hausse du prix européen du carbone : feu de paille ou changement durable ?

    Entre 2011 et 2017, le marché du carbone européen a gravement dysfonctionné avec un prix moyen du quota d’environ 6 €/tCO2 ; c’est bien trop bas pour orienter les investissements vers les solutions bas carbone. Par exemple, dans le secteur électrique, ce prix est resté insuffisant pour décourager l’utilisation de centrales fonctionnant au charbon, de loin le combustible le plus émetteur de CO2.
    Contrastant avec cette longue phase d’anémie, le prix du quota a plus que doublé depuis août dernier. Est-ce un feu de paille ou un changement durable d’orientation ?
    Shutterstock
    Raphael Trotignon, Université Paris Dauphine – (...)

    2 mai 2018 par The Conversation France Débats 103 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires