Alimentation

Articles

  • Ça sent le gaz pour la méthanisation en France

    François Raulin, École de Management de Normandie
    C’est la priorité de la transition énergétique : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dont la concentration dans l’atmosphère constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
    Pour y parvenir, la France s’est fixée des objectifs ambitieux qui prévoient notamment le développement des énergies renouvelables. Des objectifs trop ambitieux ? Selon un récent rapport de l’Assemblée nationale, la France accumule en effet un réel retard en la matière.
    Et parmi ces énergies « vertes », la méthanisation – qui permet de produire du gaz convertible en énergie (biogaz) et du compost à partir (...)

    11 novembre 2016 par Gérald Majou Débats 2050 visites 1 commentaire
  • L’impact positif du véganisme sur notre environnement

    DEVENIR VEGAN POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA PLANÈTE LA POLLUTION DE L’AIR ET LA QUESTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
    Manger de la viande est tout sauf vert. Consommer de la viande est en réalité l’une des pires choses pour la planète. En effet, produire de la viande, en amont, provoque beaucoup de déchets et un haut niveau de pollution.
    L’industrie de la viande est l’une des principales causes du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.
    Produire de la viande demande de la terre, de l’eau et de l’énergie. Beaucoup plus que pour produire des céréales. 27 kilos de CO2 sont générés pour chaque kilo de boeuf, pour seulement (...)

    27 mars 2018 par Quentin Pakiry Témoignages 224 visites
  • A quoi ressemble… l’alimentation végétalienne ?

    Dans la cadre de la Journée Sans Viande, Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD vous partage ses conseils et astuces pour limiter sa consommation de viande… voire s’orienter vers un régime végétalien !
    Il y a plein de bonnes raisons pour végétaliser son alimentation : pourquoi ne pas commencer ce lundi 20 mars, à l’occasion de la journée sans viande ? Que ce soit pour les animaux, l’écologie, la santé, le goût, lancez-vous !
    J’ai adopté un régime végétalien, c’est-à-dire que je ne mange plus de produits issus de l’exploitation animale : viande, poissons et autres animaux marins, produits laitiers, œufs, gélatine, miel… Ces produits représentent (...)

    29 mars 2017 par Cassandre Charrier Débats 302 visites
  • Transition alimentaire : deux premiers outils développés dans le cadre projet européen T4F

    Nos partenaires du think tank POUR LA SOLIDARITE coordonnent depuis novembre 2017 un projet Erasmus+ visant à définir un programme d’apprentissage à destination des professionnels de l’alimentation pour développer des compétences durables : Training for Sustainable Food System Development.
    "L’objectif de T4F est de proposer une formation à l’alimentation durable adaptable et réplicable partout en Europe. Mais aussi de montrer que "compétence durable" est synonyme de "compétence rentable" et que la transition vers une économie plus verte et respectueuse de l’Humain et de la Planète est possible !"
    PLS fait le bilan, six mois après son lancement, du (...)

    26 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 36 visites
  • Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

    Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments.
    Serge Hercberg, Université Paris 13 – USPC et Chantal Julia, Université Paris 13 – USPC
    C’est une bataille longue de près de quatre années qui se termine. La France a adopté un logo permettant au consommateur, quand il fait ses courses, de connaître et de comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’arrêté interministériel recommandant le NutriScore comme système d’information nutritionnelle officiel a en effet été signé le 31 octobre. Mais (...)

    1er décembre 2017 par Gérald Majou Débats 216 visites
  • Eco-Pertica

    Eco-Pertica est un centre de sensibilisation et de formation à l’éco-construction et plus généralement à l’éco-vivre (habitat, déplacements, loisirs, alimentation…). Eco-Pertica fédère les compétences locales en la matière et représente aujourd’hui un réseau de près de quatre-vingt sociétaires, entouré de 250 à 300 sympathisants.
    Accédez à la fiche au format PDF
    Les objectifs du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Eco-Pertica sont les suivants :
    L’enjeu du développement de l’éco-construction en filière locale est non seulement d’abaisser la consommation énergétique des logements, par une sobriété énergétique des usages et l’isolation (...)

    28 août 2017 par LelaboESS Témoignages 115 visites
  • Ciné-rencontre "Foodcoop" avec Tom Boothe

    Le collectif Alternatiba Versailles, en partenariat avec Culture et Cinéma, vous propose un ciné-rencontre avec Tom Boothe pour bien commencer l’année 2017.
    La projection sera suivie d’un échange avec Tom Boothe, réalisateur de Food Coop et fondateur de La Louve à Paris.
    Nous sommes nombreux à avoir envie que le système change. Le film Food Coop nous montre des gens qui s’organisent, qui construisent quelque chose qui apparaît tellement naturel, évident, qui s’impose comme une vraie solution pour demain.
    C’est notamment l’occasion de commencer à imaginer et mettre en place un projet similaire sur Versailles Grand Parc.
    Plus d’informations et (...)

    15 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 150 visites
  • Pour la Solidarité : programme d’apprentissage pour sensibiliser aux compétences durables dans le secteur de l’alimentation

    Nos partenaires du think et do tank belge Pour la Solidarité développent actuellement un projet au niveau européen appelé « Training for Sustainable Food System Development – T4F », dans le cadre d’Erasmus + et en partenariat avec d’autres structures européennes. Le but : mieux former les travailleurs, promouvoir les produits durables dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagner les transitions vers la société de demain dans toutes ses formes. Gaspillage alimentaire
    Le programme s’appuie un rapport européen qui montre que 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées à l’échelle de l’Union européenne chaque année, soit, en (...)

    14 mai 2018 par LelaboESS Témoignages 42 visites
  • Projet « Adopt a bee, be api »

    Depuis 2012, le programme « Adopt a bee, be api » s’est mis en place pour créer le Rucher ESSEC. Des salariés achètent des ruches et l’ESSEC offre les infrastructures et la formation par un apiculteur toute l’année. Des associations étudiantes peuvent aussi participer.
    30 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 232 visites
  • ECLOE lauréat 2016 de la catégorie « Synergies Territoriales »

    Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Catégorie soutenue par Bouygues Construction en 2016, « Synergies Territoriales » récompense une stratégie d’ancrage territorial mise en œuvre par un établissement. Sont considérées les actions intégrant les notions de collaboration (avec plusieurs types d’acteurs), de valorisation du patrimoine, des compétences, des innovations ; d’attractivité, d’ouverture et de stratégie d’établissement vis-à-vis de son territoire et de (...)

    28 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 124 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires