Alimentation

Articles

  • Dossier focus : Une agriculture et une alimentation durables pour nos cantines

    Alors que 85% des Français-e-s se prononcent en faveur de l’agriculture biologique et locale, la restauration collective ne sert encore que 2,9% de produits qui en sont issus. Autant dire qu’un grand chantier attend les pouvoirs publics et les entreprises privées pour évoluer dans ce domaine.
    Une tribune de Mathias Chaplain, coordinateur des campagnes à Agir pour l’environnement : Bio dans les cantines : pourquoi faut-il une loi ?
    Comment expliquer qu’au pays de la haute gastronomie, nous mangions si mal dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les restaurants universitaires ? Alors que le bio est (...)

    17 août 2018 par LelaboESS Témoignages 41 visites
  • L’agro-écologie pour relever le défi d’une aquaculture durable

    À l’occasion d’Aqua2018, congrès mondial d’aquaculture qui se tiendra pour la première fois du 25 au 29 août à Montpellier, le Cirad apporte son soutien à la FAO dans l’organisation d’une session spéciale sur l’agro-écologie appliquée à l’aquaculture le samedi 25 août. Une centaine de participants sont attendus sur les 2500 personnes du congrès qui rassemblera 60 nationalités.
    L’aquaculture est le secteur des productions animales qui s’est développé le plus rapidement ces dernières décennies, et aujourd’hui, plus d’un poisson sur deux destinés à la consommation humaine en est issu. En volume, on élève désormais plus de poissons d’élevage que de bovins, et cette (...)

    24 août 2018 Débats 41 visites
  • [CJDES] Cycle de débats-rencontre : "Alimentation et qualité de vie, on en parle...assez ?"

    A l’occasion de son cycle de réflexion "Alimentation et qualité de vie", le CJDES (Centre Jeunes Dirigeants Économie Sociale) organise ce semestre plusieurs événements sur le sujet en novembre et décembre à Bordeaux et à Paris.
    Pour le CJDES, "le choix de cette thématique s’est imposé comme une évidence".
    Le contexte national et international est aujourd’hui propice pour aborder cette thématique qui veut penser des modes de production et de consommation plus responsables.
    Le CJDES rappelle notamment l’engagement des Nations Unies pour l’accès de tous à une alimentation de qualité. Tout comme la tenue, cet automne, des États Généraux de l’alimentation (...)

    20 octobre 2017 par LelaboESS Témoignages 99 visites
  • J’ai testé pour vous : le supermarché coopératif La Louve

    Membre de La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris depuis l’été 2017, Cassandre, notre responsable communication vous explique son fonctionnement et les raisons qui l’ont motivée à rejoindre la meute. C’est parti pour la visite !
    Une pub Oasis ? Mauvaise pioche : vous êtes à La Louve ! © La Louve
    Faire ses courses : un acte si naturel qu’on en oublie de se poser la question de savoir d’où viennent les produits que l’on met dans son caddie… enfin, presque. Lassée du modèle proposée par les enseignes de distribution conventionnelles (Franprix, Carrefour, Monoprix…) je cherchais un lieu où l’achat de produits bio, locaux et donc (...)

    8 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 104 visites
  • Que mettre dans son assiette pour manger « durable » ?

    Au-delà des enjeux pour notre santé, les aliments que nous consommons ont aussi un impact sur la santé de la planète ; des indicateurs ont souligné ces dernières années une dégradation de l’environnement et de la biodiversité imputable à certaines pratiques agricoles et certains modes de consommation.
    Les consommateurs n’ont pas toujours conscience des conséquences de leur consommation. Shutterstock
    Stephan Marette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Maïmouna Yokessa, INRA
    On observe ainsi en France un déclin particulièrement élevé du nombre d’oiseaux. Cela est dû à la pollution causée par l’utilisation de (...)

    1er février 2018 par The Conversation France Débats 128 visites
  • Mise en place d’un composteur

    En 2006 l’école a mis en place un composteur avec pour objectif de mettre en filière et valoriser les déchets ménagers compostables. Depuis 2012 le canevas Plan Vert nous donne des objectifs chiffrés qui sont : Mettre en filière 100% des déchets ; Valoriser 75% des déchets. Ensuite, l’objectif est de sensibiliser le personnel ainsi que les étudiants à la gestion des déchets alimentaires.
    25 octobre 2016 par Corinne Barzic Fiches pratiques 224 visites
  • 1PACTE, un florilège de projets pour démocratiser la consommation responsable

    L’association 1PACTE, créée en 2017, mène de front les projets LundiCarotte, QuizziCarotte et WikiCarotte dans le but de démocratiser l’engagement vers une consommation plus responsable.
    Le casse-tête de la consommation responsable
    Lorsque l’on commence à parler de consommation responsable, on pense tout de suite au bio, au commerce équitable, et au local. Ces 3 idées, plutôt en vogue, ont la mauvaise habitude de faire croire à qui veut l’entendre qu’il est facile de mieux consommer car il suffirait d’acheter des tomates bios deux fois plus chères à la ferme du coin pour sauver la planète de tous ses maux…
    Pourtant, si on s’intéresse un petit peu à (...)

    25 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 101 visites
  • Organic’Vallée

    Fondé en 2015, Organic’Vallée est un Pôle Territorial de Coopération Économique, lauréat de l’appel à projet ministériel de 2015 et basé dans la commune Bélesta-en-Lauragais, à une quarantaine de kilomètres de Toulouse. Porté par la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif du même nom, il se définit comme « un laboratoire grandeur nature et un centre de compétence dédié à l’économie circulaire économie circulaire Définition de la matière organique ».
    Installé sur une zone de 55 hectares, Organic’Vallée est la première zone française d’agro activités entièrement dédiée à la gestion durable de la matière organique. Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération (...)

    11 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 36 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine

    Après notre présentation du documentaire Ma Vie Zéro Déchet qui raconte les joies (et les peines) d’un jeune père de famille vers un mode de vie « zéro déchet » c’est au tour de Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD, de vous partager ses astuces pour entamer sereinement une démarche de réduction de nos déchets au quotidien.
    Pourquoi passer au « Zéro Déchet » ?
    Dans cet article, je partagerai certaines habitudes, certains objets qui permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pourquoi est-ce important ? Nous vivons dans un monde aux ressources finies (certaines, comme le bois, sont renouvelables, mais seulement si elles (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 159 visites
  • L’Ecole des Mines de Douai inaugure sa chaire Ecocirnov et fait le pari de l’économie circulaire pour la valorisation des déchets

    Si les consignes de tri des déchets paraissent parfois floues et peu compréhensibles pour le consommateur, le recyclage de ces déchets, une fois le tri effectué, a encore des progrès à faire. La Chaire Ecocirnov des Mines de Douai, en s’associant avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets (Symevad) s’est donné pour mission d’aider à la structuration des filières de recyclage en circuits courts.
    Dans un premier temps, c’est sur la production de compost que l’établissement s’est concentré. En s’associant avec un établissement de formation de personnes handicapées pour créer une Unité de (...)

    16 décembre 2016 par Campus Responsables Témoignages 160 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires