Recherche

Articles

  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 333 visites
  • « Manhattan », science (en) fiction

    Dans le champ de la culture scientifique et technique s’est fait jour la nécessité, non pas tant de diffuser des savoirs – but que l’expansion croissante des connaissances condamne inéluctablement à l’échec – que de renforcer une relation de curiosité, de familiarité au monde scientifique et à la saisie des enjeux complexes liant technosciences et choix sociétaux.
    Les séries télévisuelles s’affirmant aujourd’hui comme un des lieux d’avant-garde de la création culturelle, il n’est peut-être somme toute pas si étonnant d’y découvrir des médiums pertinents pour cette vaste entreprise.
    La science entrain de se faire. WGN (...)

    30 avril 2017 par Gérald Majou Débats 259 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 381 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de médecins français (...)

    29 août 2017 par Gérald Majou Débats 167 visites
  • Création du groupe de recherche Analyse du Cycle de Vie et Chimie durable (CyVi) au sein de l’ISM

    En 2012, l’ISM s’est doté d’un groupe de recherche (CyVi) spécialisé en Analyse du Cycle de Vie, grâce à une chaire d’accueil de la région Aquitaine qui a permis le recrutement d’un professeur à l’Université de Bordeaux. En 2015, l’ENSCBP a recruté un Maître de Conférences afin de soutenir le développement du groupe. Les travaux menés par CyVi portent sur l’amélioration des méthodes d’ACV (création de données d’inventaire, développement d’indicateurs d’impact sur l’environnement, etc.) et à l’application de l’ACV à différentes filières prioritaires de la Région : chimie et procédés verts, matériaux, aérospatiale, (...)
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 220 visites
  • Le livre blanc de la société française de prospective

    La Société Française de Prospective est une association de loi 1901, fondée le 07/11/2013, constituée de membres individuels (praticiens, consultants, universitaires, etc. professionnels ou amateurs de la prospective) et de membres institutionnels, tels que le CGDD qui les représente au conseil d’administration.
    En Mars 2016 la SFdP a publié un livre blanc qui nous aide à comprendre en quoi les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale sont intimement liés à la compétence (...)

    7 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 196 visites
  • Etude sur les PTCE et les partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche

    En 2016 et 2017, Laurent Fraisse (socio-économiste) a réalisé une recherche-action auprès de plusieurs PTCE avec l’objectif d’étudier les interactions entre le monde de la recherche et ces nouvelles dynamiques de coopératives territoriales. Il publie aujourd’hui un premier panorama des démarches de R&D engagées entre organismes de recherche et pôles de coopération.
    Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Institut Godin, l’Institut CDC pour la Recherche et le Labo de l’ESS.
    Accéder à la publication en pdf
    Selon l’article 9 relatif à la loi ESS du 31 juillet 2014, les centres de recherche, universités et organismes de formation sont bel et bien (...)

    25 octobre 2017 par LelaboESS R&D 100 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire sera la (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 171 visites
  • La Chaire bien-être au travail

    L’ambition de la Chaire est de développer l’excellence académique et pédagogique en intégrant les pratiques et problématiques de domaines variés issus de l’entreprise principale partenaire, la Caisse d’Epargne Provence‐Alpes Corse (CEPAC), des territoires, des organisations. Elle vise à créer un socle commun de connaissances permettant une diffusion rapide et ouverte des pratiques, tant dans l’enseignement et la recherche que dans les organisations et entreprises dans l’amélioration du bien être de leurs collaborateurs comme vecteur de performance économique tels que : Le bien‐être au travail / La santé au travail / La prévention des risques (...)
    10 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 91 visites
  • AgroParisTech

    Fondé en 2007, AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, il s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
    Etablissement public de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’envergure internationale, AgroParisTech conduit deux missions : la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et "professionnalisant" articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de (...)

    19 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 5 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires