Recherche

Articles

  • Les Prix Convergences 2018 sont ouverts !

    Depuis 2011, les prix Convergences récompensent des partenariats innovants et engagés pour un avenir équitable et durable dans un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Des projets solidaires entre acteurs de différents secteurs, publics et privés, au service du bien commun.
    Les Prix Convergences 2018 sont destinés aux projets portés par une entité solidaire ou une entité académique ou de recherche en partenariat avec une ou plusieurs organisation(s) publique(s) et/ou privée(s). Ils doivent démontrer un fort impact social et/ou environnemental, avoir un caractère réplicable et s’articuler atour de l’un des cinq thèmes forts de (...)

    12 mars 2018 par LelaboESS Témoignages 23 visites
  • Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales

    Le projet a démarré en 2010, à l’initiative de l’ENGEES et de la Communauté Urbaine de Strasbourg (maintenant Eurométropole de Strasbourg EMS), dans le but de limiter les sources de pollution d’un cours d’eau urbain de médiocre qualité, sous pression de la directive cadre sur l’eau. L’EMS a réalisé l’équipement du terrain (trois prototypes de dépollution des eaux pluviale), l’ENGEES (via le Ministère de l’Agriculture) a financé une thèse (2011-2014) et amené ses compétences scientifiques. Le projet s’est poursuivi au travers d’une nouvelle thèse financée par l’EMS (2014-2017) ; le laboratoire GESTE a apporté un point de vue social dans le cadre du projet (...)
    9 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 171 visites
  • SIDE Sciences et Recherche : un nouveau site dédié à l’information scientifique et technique

    SIDE Sciences et Recherche est le nouveau site dédié à l’information scientifique et technique du ministère de la Transition écologique et solidaire.
    Le Commissariat général au Développement durable a développé un portail internet qui ouvre l’accès à l’information environnementale détenue et/ou produite par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire au sein de l’administration centrale et de ses services déconcentrés.
    La mise en place de ce portail vise deux objectifs : faciliter l’accès du public aux informations environnementales produites par le ministère et les partenaires du SPE (Service public de l’Environnement) ; mutualiser (...)

    4 juillet 2018 par Cendrine Le Locat Veille 16 visites
  • La recherche et l’innovation responsable, connaissez-vous la RRI ?

    La Recherche et l’Innovation Responsables, c’est :
    Impliquer la société dans les sciences et l’innovation – le plus en amont possible – pour que les résultats soient en accord avec les valeurs de la société. Un terme général qui rassemble les différents aspects de la relation entre Recherche & Innovation (R&I) et société : implication des publics, libre accès, égalité de genre, éducation aux sciences, éthique et gouvernance. Une question transversale au sein du programme Horizon 2020, le programme européen pour la Recherche et l’Innovation 2014-2020.
    Pourquoi la RRI ?
    Les sciences et technologies sont de véritables leviers qui ont (...)

    29 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 329 visites
  • « Manhattan », science (en) fiction

    Dans le champ de la culture scientifique et technique s’est fait jour la nécessité, non pas tant de diffuser des savoirs – but que l’expansion croissante des connaissances condamne inéluctablement à l’échec – que de renforcer une relation de curiosité, de familiarité au monde scientifique et à la saisie des enjeux complexes liant technosciences et choix sociétaux.
    Les séries télévisuelles s’affirmant aujourd’hui comme un des lieux d’avant-garde de la création culturelle, il n’est peut-être somme toute pas si étonnant d’y découvrir des médiums pertinents pour cette vaste entreprise.
    La science entrain de se faire. WGN (...)

    30 avril 2017 par Gérald Majou Débats 188 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de médecins français (...)

    29 août 2017 par Gérald Majou Débats 142 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 294 visites
  • Le biomimétisme, un concept, une philosophie pleine d’avenir

    Au sens littéral du terme, le biomimétisme (du grec bios, la vie et mímêsis, imitation) indique notre capacité à nous tourner vers la nature pour trouver des solutions à nos problèmes techniques.
    A Cependant, en 1997, une dimension fondamentale a été révélée par Janine Benyus lors de la parution de son livre Biomimicry. Pour cette auteure américaine, le biomimétisme n’est pas seulement une démarche inspirée du vivant pour produire des biens et des services innovants mais elle doit être aussi réalisée de manière durable et respectueuse de notre planète. Ce qui signifie : à l’échelle appropriée, sans gaspillage, en utilisant le moins d’énergie possible, sans (...)

    9 décembre 2016 par Yvan Billa R&D 532 visites
  • Eco-campus démonstrateur et expérimental

    Le campus LyonTech-la Doua est le principal site de réhabilitation du projet Lyon Cité Campus piloté en co-maîtrise d’ouvrage par l’INSA Lyon et l’Université de Lyon. L’opération C.R.E.M (Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance) de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus comprend dans son programme des mesures conservatoires rendant possible la mise en œuvre de dispositifs d’expérimentation scientifique portés par les laboratoires du campus. Les thématiques abordées concernent l’éclairage urbain, l’agriculture urbaine, la mobilité et le transport, le bâtiment intelligent, le micro-climat du campus et la gestion de l’eau. A terme, (...)
    20 octobre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 77 visites
  • Qu’est-ce qu’une recherche responsable et soutenable ? Comment l’évaluer ?

    CIRSES a co-organisé avec la CGE, la CPU et l’association QuaRES - Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur (http://www.quares.fr/ ) le séminaire de travail "Qu’est-ce qu’une recherche responsable et soutenable ? Comment l’évaluer ?" le 7 juin au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce sémnaire a permis de faire se rencontrer des organismes de recherche, des chargés de missions DD&RS et des enseignants-chercheurs de nos établissements. Le travail réalisé a permis d’identifier les évolutions à apporter à l’axe recherche du référentiel (...)

    2 juillet 2018 Témoignages 34 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires