Entreprise(s)

Articles

  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 3673 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1103 visites
  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 373 visites
  • Jeu de Plateau RSE-DD pour bachelor

    Le principe du grand jeu : A partir d’un cas réel d’entreprise, les joueurs vont pouvoir proposer des solutions innovantes à diverses problématiques liées au développement durable. Dans la dernière séquence, le jeu s’ouvre et les participants ont l’occasion de plancher sur leurs propres problématiques/projets. Le jeu permet de réfléchir de façon collective et ludique à la mise en place d’améliorations sociales, environnementales, territoriales sur un cas d’entreprise concret. 1 cas /4 sprints/des cartes contexte/des cartes solutions/des équipes hybrides Le principe du petit jeu : Ce jeu permet de découvrir de façon ludique de nombreuses démarches et (...)
    18 septembre 2017 par Elise Bunel, Patricia Aublet Fiches pratiques 127 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 700 visites
  • Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

    Depuis une dizaine d’années les pouvoirs publics encouragent les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Le suremballage est tout particulièrement visé, d’autant que son utilité est souvent remise en cause par les consommateurs eux-mêmes.
    La perception d’un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock
    Fanny Reniou, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) ; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL ; Elisa Monnot, Université de Cergy-Pontoise et Leila Elgaaied-Gambier, Université de (...)

    8 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 82 visites
  • les 10 ans du CDDEP

    Moteur pour favoriser l’échange et la recherche créative des meilleures approches de la responsabilité sociétale des organisations (RSO), le Club développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEP) est la première structure de coordination pour le développement durable dans le secteur public.
    Il a pour ambition de donner envie de « faire » et d’accélérer les démarches RSO, par le partage de bonnes pratiques entre des organismes et la production d’outils méthodologiques d’aide à la mise en œuvre de la RSO dans les organismes publics.
    Le club fête cette année ses 10 ans et il vous invite à partager cet évènement le 22 novembre avec (...)

    14 novembre 2016 par Sylvie Didier-Perrot Témoignages 145 visites
  • Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

    Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments.
    Serge Hercberg, Université Paris 13 – USPC et Chantal Julia, Université Paris 13 – USPC
    C’est une bataille longue de près de quatre années qui se termine. La France a adopté un logo permettant au consommateur, quand il fait ses courses, de connaître et de comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’arrêté interministériel recommandant le NutriScore comme système d’information nutritionnelle officiel a en effet été signé le 31 octobre. Mais (...)

    1er décembre 2017 par Gérald Majou Débats 97 visites
  • Convention cadre avec les instances locales sur la diffusion de connaissance DD&RS et l’entrepreneuriat

    Dans le cadre d’une démarche d’ouverture aux territoires proches, aux entreprises et aux institutions, le CESI et la CAMV souhaitent mobiliser leurs ressources pour participer à la diffusion de connaissance. Les thématiques retenus sont : la transition énergétique et écologique, le numérique, le BIM, l’entrepreneuriat, mise à disposition des moyens et des compétences du FABLAB au profit des PME/PMI du territoire.
    12 décembre 2017 par Cécile DUPERRON Fiches pratiques 50 visites
  • 1992-2017 : comment les entreprises ont évolué sur la question climatique

    ExxonMobil, Apple, Hewlett-Packard, Coca-Cola… : même aux États-Unis, des centaines de grandes entreprises entreprises américaines ont appelé avant l’été le président Trump à ce qu’il n’abandonne pas l’Accord de Paris sur le climat.
    Cette mobilisation illustre le revirement qui s’est opéré en moins de 25 ans dans les entreprises à propos du changement climatique : d’une attitude de déni à celle d’engagements proactifs, plus ou moins ambitieux, pour réduire l’empreinte carbone liée à leurs activités.
    Franck Aggeri, Mines ParisTech et Mélodie Cartel, Grenoble École de Management (GEM)
    Un numéro spécial de la revue Entreprises et Histoire analyse les (...)

    13 décembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 73 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires