Entreprise(s)

Articles

  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 5731 visites
  • L’entreprise de demain devra être responsable

    La préparation du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est l’occasion d’un débat public longtemps attendu. Il porte non seulement sur la finalité des entreprises, mais aussi sur leur place dans la société au sens large ou encore leurs rapports avec leurs parties prenantes. Autrement dit, il s’agit de définir quel sens donner à l’activité économique dans nos sociétés du XXIe siècle.
    Les entreprises du XXIᵉ siècle n’ont plus grand-chose à voir avec celles de 1804, année du Code Civil. Kinzig/Wikimedia Commons , CC BY-SA
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC ; (...)

    21 février 2018 par The Conversation France Débats 316 visites
  • Les entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment plus efficaces ?

    Les entreprises de la nouvelle économie sont souvent montrées en exemple pour leur croissance à deux chiffres et leur capacité à disrupter les marchés. Aux États-Unis on peut citer bien entendu des entreprises comme Google, Facebook, Uber et Airbnb. Mais la France n’est pas en reste : Stripe ou Trainline (anciennement Captain Train), pour ne citer qu’eux, offrent des exemples réussis de la nouvelle économie.
    Des salariés-entrepreneurs et des architectures ouvertes : un modèle efficace, mais est-il pérenne ? VisualHunt
    Valérie Mérindol, PSB Paris School of Business – UGEI
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête (...)

    17 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 335 visites 1 commentaire
  • Recherche intégrant le DD sous différents aspects

    Mise en place d’une politique de recherche dans laquelle les thématiques liées au DD sont privilégiées et dans laquelle nous faisons contribuer nos étudiants sur des projets courts et des industriels pour appliquer directement dans leur process les résultats obtenus.
    4 juillet 2018 par Elise Bunel, Sébastien MEHLEN Fiches pratiques 38 visites
  • Tapis vert sur l’emploi !

    Le Jeudi 22 novembre 2018 entre 15 et 18h, aura lieu le Forum Etudiant des Métiers du Développement Durable à la Maison des Acteurs du Paris Durable. Nous y avons prévu plusieurs animations afin de promouvoir les métiers qui feront demain !
    Les jeunes diplômé.es sont de plus en plus attiré.es par les métiers liés à l’environnement, au développement durable et l’économie sociale et solidaire. En effet, c’est un secteur très large qui recrute énormément. Que ce soit dans les transports, la santé, le bâtiment, l’industrie ou encore le tourisme, les compétences en la matière sont en train de se développer drastiquement depuis quelques années.
    Rencontrez les (...)

    31 octobre 2018 par REFEDD Témoignages 9 visites
  • Climat et emploi : mieux comprendre les perceptions et attentes des générations futures…

    Lancé pour la Conférence Paris Climat (COP21) à l’initiative de Nomadéis en partenariat avec AXA et Nielsen, et avec l’appui de Mazars et de Saint-Gobain, le projet Scenario 2015 « jeunesse, climat, emploi » a donné la parole à 6 000 jeunes âgés de 18 à 29 ans dans 12 pays (G7 et BRICS).
    Alors que la 3ème édition de cette enquête sera publiée à l’occasion de la COP22 le 16 novembre 2016 à Marrakech je vous propose de revenir sur l’enquête 2015 dont les objectifs étaient déjà de mieux comprendre la perception des jeunes des liens entre climat et emploi ; mais surtout mieux cerner leurs attentes vis-à-vis des acteurs qui façonnent aujourd’hui le monde dont ils (...)

    10 novembre 2016 par admin Veille 190 visites
  • Logo nutritionnel : pourquoi certains industriels font de la résistance

    Dans un supermarché, au rayon biscuits. La France a adopté le 31 octobre le NutriScore, un logo destiné à informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments.
    Serge Hercberg, Université Paris 13 – USPC et Chantal Julia, Université Paris 13 – USPC
    C’est une bataille longue de près de quatre années qui se termine. La France a adopté un logo permettant au consommateur, quand il fait ses courses, de connaître et de comparer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’arrêté interministériel recommandant le NutriScore comme système d’information nutritionnelle officiel a en effet été signé le 31 octobre. Mais (...)

    1er décembre 2017 par Gérald Majou Débats 205 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 897 visites
  • Les nouvelles astuces pour vendre plus « vert »

    Vos diesels polluent trop ? L’huile de palme plombe vos ventes ? Les œufs de vos fournisseurs n’ont plus la cote ? Vos centrales thermiques contribuent trop au réchauffement climatique ?
    Pour faire oublier aux consommateurs ces accrocs, quelques astuces – que les mauvaises langues qualifient de « greenwashing » voire d’« écoblanchiment » – peuvent permettre d’assurer un beau bilan commercial, à défaut d’un beau bilan carbone.
    Après plusieurs années de repli, ces pratiques qui lavent plus vert sont de retour et ont su se faire une place de choix dans les stratégies commerciales et publicitaires des marques et des entreprises.
    Ce fut particulièrement le (...)

    8 avril 2017 par Gérald Majou Débats 296 visites
  • Jeu de Plateau RSE-DD pour bachelor

    Le principe du grand jeu : A partir d’un cas réel d’entreprise, les joueurs vont pouvoir proposer des solutions innovantes à diverses problématiques liées au développement durable. Dans la dernière séquence, le jeu s’ouvre et les participants ont l’occasion de plancher sur leurs propres problématiques/projets. Le jeu permet de réfléchir de façon collective et ludique à la mise en place d’améliorations sociales, environnementales, territoriales sur un cas d’entreprise concret. 1 cas /4 sprints/des cartes contexte/des cartes solutions/des équipes hybrides Le principe du petit jeu : Ce jeu permet de découvrir de façon ludique de nombreuses démarches et (...)
    18 septembre 2017 par Elise Bunel, Patricia Aublet Fiches pratiques 203 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires