Entreprise(s)

Articles

  • Holacratie : une nouvelle forme de management responsable ?

    L’holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
    Qu’est-ce que l’holacratie ?
    Article repris de : (...)

    7 juin 2017 par Yvan Billa Débats 1996 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 598 visites
  • L’entreprise de demain devra être responsable

    La préparation du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est l’occasion d’un débat public longtemps attendu. Il porte non seulement sur la finalité des entreprises, mais aussi sur leur place dans la société au sens large ou encore leurs rapports avec leurs parties prenantes. Autrement dit, il s’agit de définir quel sens donner à l’activité économique dans nos sociétés du XXIe siècle.
    Les entreprises du XXIᵉ siècle n’ont plus grand-chose à voir avec celles de 1804, année du Code Civil. Kinzig/Wikimedia Commons , CC BY-SA
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC ; (...)

    21 février 2018 par The Conversation France Débats 12 visites
  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 937 visites
  • Les entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment plus efficaces ?

    Les entreprises de la nouvelle économie sont souvent montrées en exemple pour leur croissance à deux chiffres et leur capacité à disrupter les marchés. Aux États-Unis on peut citer bien entendu des entreprises comme Google, Facebook, Uber et Airbnb. Mais la France n’est pas en reste : Stripe ou Trainline (anciennement Captain Train), pour ne citer qu’eux, offrent des exemples réussis de la nouvelle économie.
    Des salariés-entrepreneurs et des architectures ouvertes : un modèle efficace, mais est-il pérenne ? VisualHunt
    Valérie Mérindol, PSB Paris School of Business – UGEI
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête (...)

    17 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 118 visites
  • Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles

    Fortement marquée par la récente élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, la COP22 s’est achevée vendredi 18 novembre après deux semaines de négociations. L’arrivée de ce président climato-sceptique a suscité une onde de choc parmi les négociateurs ainsi que la société civile présente à Marrakech. “Annuler les restrictions tueuses d’emploi dans la production” est une des mesures phares qu’il souhaite mettre en place durant ses cent premiers jours de mandat. Traduction : développer le gaz de schiste, le pétrole et le charbon sur le sol américain(1). De bien mauvaises nouvelles pour le climat, qui ne doivent toutefois pas nous résigner mais bien nous (...)

    29 novembre 2016 par Cassandre Charrier Débats 203 visites
  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 277 visites
  • LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1)

    La loi tend à poursuivre la démarche entreprise par la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ("loi Sapin"). Il s’appuie aussi sur les conclusions du rapport de Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
    Article repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-transparence-lutte-contre-corruption-modernisation-vie-economique.html
    Pour lutter contre la corruption, la loi crée une Agence française anticorruption qui se substitue au Service central de (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 307 visites
  • L’Entreprise, l’ESS et l’intérêt général

    La mission confiée à Nicole Notat et le projet de loi PACTE mettent le thème de l’entreprise sous les feux de l’actualité. Le Ministère de l’Economie a déjà reçu 12 000 contributions en ligne ! Eu égard aux initiatives gouvernementales et à ce désir de contribuer, l’ESS paraît à la peine pour exprimer des positions communes. Ce qui est (...)

    16 février 2018 par LelaboESS Témoignages 14 visites
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 167 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires