Politique

Articles

  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 126 visites
  • Fusion CE-CHSCT-DP : quelles conséquences sur la santé au travail ?

    Usine. Matias Garabedian / Flickr, CC BY-SA
    Gregor Bouville, Université Paris Dauphine – PSL
    L’année 2012 fut marquée par la célébration de l’anniversaire des trente ans de la quatrième des lois dites « Auroux » instaurant les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). L’année 2017 sera donc celle qui célébrera probablement sa disparition. Pourtant, il revêt une importance cruciale dans l’histoire de la santé au travail en France.
    Le CHSCT un vrai contre-pouvoir
    En effet, contrairement à son prédécesseur, « le comité d’hygiène et de sécurité » (CHS) créé par le décret du 1er août 1947, qui n’avait qu’un rôle consultatif, (...)

    22 septembre 2017 par Yvan Billa Débats 173 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 1599 visites
  • Ca chauffe au bois à l’Université d’Angers

    L’UA, actrice de la transition énergétique | Point presse du 6 décembre 2017
    Dès le milieu des années 2000, l’Université d’Angers (3è employeur du territoire angevin) s’est engagée dans la réduction de ses consommations d’énergies. Pour maîtriser ses coûts, mais également pour répondre à un enjeu sociétal.
    Pour l’occasion des signatures des contrats d’abonnement au réseau de chaleur avec Anjou Loire Territoire, l’UA organise l’évènement et dévoile sa politique énergétique et environnementale.
    Retrouver le dossier de presse en téléchargement...
    90 000 m2 bientôt chauffés grâce à la chaudière bois
    L’UA s’est très vite associée au projet de chaudière biomasse sur le (...)

    13 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 81 visites
  • Projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux

    La consultation sur le projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) s’est ouverte ce vendredi 10 juin. Ces dispositions précisent la méthodologie applicable pour la comptabilisation des émissions et les modalités de consultation et de mise à disposition du public des PCAET.

    11 juin 2016 par Gérald Majou Veille 176 visites
  • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

    L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.
    Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.
    Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des (...)

    5 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 92 visites
  • États Généraux de l’Alimentation : 63 propositions concrètes

    Il y a quelques jours, les organisations de la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » ont rendu publiques leurs demandes. Découvrez-les ci-dessous !
    Pourquoi une Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire ?
    Les Etats Généraux de l’Alimentation (initiés par le gouvernement dans le courant de l’été 2017) constituent une occasion unique pour échanger et fixer collectivement les engagements des acteurs et des pouvoirs publics pour les années à venir. Ils sont une opportunité pour nos territoires, notre santé, notre économie et notre assiette et suscitent de fortes attentes pour répondre aux multiples (...)

    13 octobre 2017 par REFEDD Témoignages 108 visites
  • LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1)

    La loi tend à poursuivre la démarche entreprise par la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ("loi Sapin"). Il s’appuie aussi sur les conclusions du rapport de Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
    Article repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-transparence-lutte-contre-corruption-modernisation-vie-economique.html
    Pour lutter contre la corruption, la loi crée une Agence française anticorruption qui se substitue au Service central de (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 394 visites
  • Revue nationale de mise en oeuvre des ODD par la France

    Dans la continuité de son engagement sans faille pour l’Accord de Paris et des négociations qui ont conduit à l’adoption de la nouvelle feuille de route universelle que représente l’Agenda 2030, la France doit rester à l’avant-garde en étant à la fois ambitieuse, transparente et exemplaire dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Le Gouvernement s’est engagé, lors du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement réuni sous la présidence du Premier ministre le 30 novembre 2016, à mettre en œuvre les ODD de manière déterminée et cohérente, sur le plan national comme au niveau international à travers sa (...)

    14 septembre 2017 par Gérald Majou Veille 221 visites
  • Les vélos en libre-service, une double « tragédie des communs »

    L’entreprise hongkongaise Gobee a annoncé, il y a quelques jours, l’arrêt de son service de vélos en free-floating à Paris, après avoir déjà renoncé à Lille et à Reims. En clair : elle cesse ses activités en France, invoquant un taux trop élevé de dégradations et de vols pour un modèle économiquement soutenable. Plusieurs commentateurs ont invoqué à ce propos un problème de « civisme » des utilisateurs français. Mais le problème ne semble pas uniquement hexagonal, puisque Gobee a déjà déserté la Belgique et l’Italie, tandis que les sociétés concurrentes comme Ofo ou Obike subissent aussi des pertes importantes du fait de détériorations dans la plupart des pays où (...)

    13 mars 2018 par The Conversation France Témoignages 51 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires