Politique

Articles

  • Pilotage du DDRS

    Gestion du pilotage de la démarche en mode projet constitué : d’un comité de pilotage ; d’une équipe projet ; d’un chargé de mission ; de pilotes d’axe (gouvernance, enseignement & formation, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial) ; de fiches actions suivies et débouchant sur la détermination d’un taux de réalisation en fin d’exercice.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 225 visites
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 320 visites
  • Quand les chouettes réconcilient les hommes au Proche‑Orient

    Quand on évoque le Proche-Orient, ce sont les conflits, les crises, les guerres et les exodes incessants qui viennent à l’esprit. Et non pas les centaines de millions d’oiseaux qui traversent cette région chaque année. En effet, le Proche-Orient est un hotspot de la biodiversité et un couloir migratoire important pour de nombreuses espèces (avifaune) provenant de l’Europe et d’Asie se rendant dans leurs quartiers hivernaux en Afrique.
    Paysans et bénéficiaires arabes du projet « Les chouettes ne connaissent pas de frontières ». Alexandre Roulin, Author provided
    Alexandre Roulin, Université de Lausanne
    Or elles sont (...)

    17 février 2018 par The Conversation France R&D 79 visites
  • Revue nationale de mise en oeuvre des ODD par la France

    Dans la continuité de son engagement sans faille pour l’Accord de Paris et des négociations qui ont conduit à l’adoption de la nouvelle feuille de route universelle que représente l’Agenda 2030, la France doit rester à l’avant-garde en étant à la fois ambitieuse, transparente et exemplaire dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Le Gouvernement s’est engagé, lors du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement réuni sous la présidence du Premier ministre le 30 novembre 2016, à mettre en œuvre les ODD de manière déterminée et cohérente, sur le plan national comme au niveau international à travers sa (...)

    14 septembre 2017 par Gérald Majou Veille 192 visites
  • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

    L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.
    Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.
    Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des (...)

    5 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 77 visites
  • Les vélos en libre-service, une double « tragédie des communs »

    L’entreprise hongkongaise Gobee a annoncé, il y a quelques jours, l’arrêt de son service de vélos en free-floating à Paris, après avoir déjà renoncé à Lille et à Reims. En clair : elle cesse ses activités en France, invoquant un taux trop élevé de dégradations et de vols pour un modèle économiquement soutenable. Plusieurs commentateurs ont invoqué à ce propos un problème de « civisme » des utilisateurs français. Mais le problème ne semble pas uniquement hexagonal, puisque Gobee a déjà déserté la Belgique et l’Italie, tandis que les sociétés concurrentes comme Ofo ou Obike subissent aussi des pertes importantes du fait de détériorations dans la plupart des pays où (...)

    13 mars 2018 par The Conversation France Témoignages 39 visites
  • Stéphane Le Foll signe le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une réduction de 50% à l’horizon 2025

    Dans la continuité du premier Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour aller plus loin dans les engagements pris par l’État et ses partenaires, un deuxième Pacte vient de voir le jour pour une durée de 3 ans (2017-2020). Un objectif commun a été fixé : réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025.
    Construit autour de 7 axes stratégiques, ce Pacte regroupe 10 engagements de l’État déclinés en 19 mesures opérationnelles. Les partenaires de l’État, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, s’engagent quant à eux sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires.
    Favoriser la gestion des invendus et le don (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 131 visites
  • Projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux

    La consultation sur le projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) s’est ouverte ce vendredi 10 juin. Ces dispositions précisent la méthodologie applicable pour la comptabilisation des émissions et les modalités de consultation et de mise à disposition du public des PCAET.

    11 juin 2016 par Gérald Majou Veille 165 visites
  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 107 visites
  • « Et en même temps » : une pensée macronnienne de la complexité ?

    Quand l’actualité politique permet aux chercheurs d’ouvrir la boîte de la compétence systémique..
    Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM) et Jean-Marc Pistorello, Grenoble École de Management (GEM)
    Les mouvements politiques en cours nous donnent à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Le choix des mots semble, notamment, relever d’enjeux tout particulièrement puissants : le terme classique de « ralliement » se voit remplacé par celui de « recomposition », « trahison » se métamorphose en « émancipation ». Il est ainsi parfois difficile d’y voir clair ! Et justement, ce thème de la clarté a été repris dans différents discours, sans pour autant (...)

    24 mai 2017 par Yvan Billa Débats 174 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires