Politique

Articles

  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité (...)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 202 visites
  • La bataille des "Communs" : l’enjeu politique du 21ème siècle ?

    Nous sommes en 2017 et la bataille médiatique des idées pour l’élection présidentielle bat son plein. Un terme fait une irruption remarquable dans certains programmes politiques : les "biens communs" ou "communs". Mais de quoi s’agit-il au juste ?
    Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « (...)

    9 février 2017 par Gérald Majou Débats 1332 visites
  • Les vélos en libre-service, une double « tragédie des communs »

    L’entreprise hongkongaise Gobee a annoncé, il y a quelques jours, l’arrêt de son service de vélos en free-floating à Paris, après avoir déjà renoncé à Lille et à Reims. En clair : elle cesse ses activités en France, invoquant un taux trop élevé de dégradations et de vols pour un modèle économiquement soutenable. Plusieurs commentateurs ont invoqué à ce propos un problème de « civisme » des utilisateurs français. Mais le problème ne semble pas uniquement hexagonal, puisque Gobee a déjà déserté la Belgique et l’Italie, tandis que les sociétés concurrentes comme Ofo ou Obike subissent aussi des pertes importantes du fait de détériorations dans la plupart des pays où (...)

    13 mars 2018 par The Conversation France Témoignages 22 visites
  • Stéphane Le Foll signe le deuxième Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour une réduction de 50% à l’horizon 2025

    Dans la continuité du premier Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour aller plus loin dans les engagements pris par l’État et ses partenaires, un deuxième Pacte vient de voir le jour pour une durée de 3 ans (2017-2020). Un objectif commun a été fixé : réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025.
    Construit autour de 7 axes stratégiques, ce Pacte regroupe 10 engagements de l’État déclinés en 19 mesures opérationnelles. Les partenaires de l’État, représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, s’engagent quant à eux sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires.
    Favoriser la gestion des invendus et le don (...)

    9 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 114 visites
  • Le PeaceBoat Project de l’Edhec relancé pour faire naviguer ensemble six jeunes Palestiniens et Israéliens

    Depuis 49 ans, l’EDHEC, établissement membre du réseau Campus Responsables, organise sa course croisière qui fait naviguer plus de 3 000 étudiants venus du monde entier pour s’affronter autour d’épreuves sportives de haut niveau. Cette année, une étudiante de deuxième année a décidé de faire revivre le PeaceBoat, un voilier à l’équipage israélien et palestinien qui avait navigué en 1998. Aujourd’hui c’est un trio d’étudiants Lillois qui s’est lancé dans ce projet ambitieux en se fixant pour objectif de financer intégralement la venue des six étudiants qui viendront naviguer sur ce voilier, soit un total de 10 000€. Une quinzaine de candidatures israéliennes et (...)

    8 mars 2017 par Campus Responsables Témoignages 103 visites
  • Projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux

    La consultation sur le projet d’arrêté relatif aux plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) s’est ouverte ce vendredi 10 juin. Ces dispositions précisent la méthodologie applicable pour la comptabilisation des émissions et les modalités de consultation et de mise à disposition du public des PCAET.

    11 juin 2016 par Gérald Majou Veille 146 visites
  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 80 visites
  • Pilotage du DDRS

    Gestion du pilotage de la démarche en mode projet constitué : d’un comité de pilotage ; d’une équipe projet ; d’un chargé de mission ; de pilotes d’axe (gouvernance, enseignement & formation, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial) ; de fiches actions suivies et débouchant sur la détermination d’un taux de réalisation en fin d’exercice.
    10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 180 visites
  • LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1)

    La loi tend à poursuivre la démarche entreprise par la loi du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ("loi Sapin"). Il s’appuie aussi sur les conclusions du rapport de Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
    Article repris ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-transparence-lutte-contre-corruption-modernisation-vie-economique.html
    Pour lutter contre la corruption, la loi crée une Agence française anticorruption qui se substitue au Service central de (...)

    3 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 353 visites
  • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

    L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.
    Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.
    Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des (...)

    5 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 59 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires