Enseignant-chercheur(s)

Articles

  • Etude sur les PTCE et les partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche

    En 2016 et 2017, Laurent Fraisse (socio-économiste) a réalisé une recherche-action auprès de plusieurs PTCE avec l’objectif d’étudier les interactions entre le monde de la recherche et ces nouvelles dynamiques de coopératives territoriales. Il publie aujourd’hui un premier panorama des démarches de R&D engagées entre organismes de recherche et pôles de coopération.
    Ce travail a été réalisé en partenariat avec l’Institut Godin, l’Institut CDC pour la Recherche et le Labo de l’ESS.
    Accéder à la publication en pdf
    Selon l’article 9 relatif à la loi ESS du 31 juillet 2014, les centres de recherche, universités et organismes de formation sont bel et bien (...)

    25 octobre 2017 par LelaboESS R&D 100 visites
  • AgroParisTech

    Fondé en 2007, AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, il s’adresse aux grands enjeux du 21esiècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
    Etablissement public de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’envergure internationale, AgroParisTech conduit deux missions : la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et "professionnalisant" articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de (...)

    19 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 3 visites
  • Séminaire CIRSES - Juin 2016

    CIRSES proposait aux responsables développement durable et responsabilité sociétale de participer à un séminaire sur deux jours intitulé : « La création collective au service de nos compétences » Lecture Séminaire CIRSES 2016 / Université de Perpignan par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=qhvuf3c0XNQ
    Ce Séminaire de travail s’est déroulé les 22 et 23 juin à l’Université de Perpignan Via Domitia.
    Il fixait plusieurs objectifs : Aborder et approfondir les compétences du responsable développement durable et responsabilité sociétale,Découvrir des méthodes de travail collectives originales permettant une nouvelle approche (...)

    16 septembre 2016 Témoignages 128 visites
  • Rejoignez le SDG Accord et engagez vous pour les Objectifs du Développement Durable dans l’enseignement supérieur

    L’ Accord ODD a été lancé en septembre 2017 à l’initiative de l’EAUC, il s’agit d’une réponse collective des universités et écoles du monde entier emmené par le Global Alliance pour atteindre les Objectifs du développement Durable. Ce partenariat mondial représente 64 institutions et approximativement 1, 28 millions d’étudiants à ce jour
    L’ Accord demande aux signataires de s’engager à intégrer les ODD dans leurs formations, leurs activités de recherche, leurs stratégies, leur gouvernance et la gestion de leurs campus. Tous les individus peuvent, à titre personnel, signer cet accord car cela nous concerne toutes et tous mais pour qu’une institution s’engage il (...)

    31 août 2018 par Gérald Majou Veille 39 visites
  • Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science

    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    L’actualité de l’été 2016 nous a appris qu’un pneumologue a témoigné devant une commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air sans déclarer qu’il touchait un salaire de la part d’une compagnie pétrolière. Ce médecin a indiqué qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts, sous-entendant que ses activités professionnelles rémunérées par l’industrie ne remettaient pas du tout en cause l’objectivité de son jugement concernant l’effet des polluants sur la santé.
    Mais qu’appelons-nous un conflit d’intérêts ? La situation de conflit d’intérêt est-elle effectivement laissée à l’appréciation de chacun ? Pourquoi en est-on (...)

    16 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 329 visites
  • Les sept enjeux de la COP22

    Benoît Leguet, Institut Louis Bachelier et Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes
    En entérinant un nouveau régime multilatéral sur le climat, l’Accord de Paris a impulsé une dynamique inédite, à travers ses objectifs ambitieux : orienter les pays vers des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes au changement climatique ; passer à une économie mondiale neutre en émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle ; enfin, canaliser les flux financiers ainsi requis pour une reconfiguration profonde des économies.
    Une telle ambition suppose faire converger dès maintenant l’ensemble des acteurs vers ces objectifs. La COP22, dite « (...)

    30 novembre 2016 par admin R&D 236 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire sera la (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 170 visites
  • Création du groupe de recherche Analyse du Cycle de Vie et Chimie durable (CyVi) au sein de l’ISM

    En 2012, l’ISM s’est doté d’un groupe de recherche (CyVi) spécialisé en Analyse du Cycle de Vie, grâce à une chaire d’accueil de la région Aquitaine qui a permis le recrutement d’un professeur à l’Université de Bordeaux. En 2015, l’ENSCBP a recruté un Maître de Conférences afin de soutenir le développement du groupe. Les travaux menés par CyVi portent sur l’amélioration des méthodes d’ACV (création de données d’inventaire, développement d’indicateurs d’impact sur l’environnement, etc.) et à l’application de l’ACV à différentes filières prioritaires de la Région : chimie et procédés verts, matériaux, aérospatiale, (...)
    10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 217 visites
  • Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

    Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.
    À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.
    Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement personnelle, ou encore (...)

    27 février 2017 par Gérald Majou R&D 207 visites
  • Création d’une unité d’enseignement intitulé Développement Soutenable (UE DS)

    L’objectif de l’UE DS est de donner à chaque étudiant de l’Université Paris-Sud et acteur de la vie publique, les clés pour mieux appréhender les grands enjeux environnementaux, techniques, économiques et sociaux associés au développement soutenable. Cette UE permet aux étudiants d’examiner ces enjeux au regard d’études scientifiques rigoureuses et récentes (conférences, recherche documentaire, interviews), ceci afin de les aborder dans leurs différentes dimensions et mettre en perspective les différentes données et leur interprétation en fonction de la connaissance des hypothèses et des limites des modèles sur lesquels ils reposent. L’UE s’appuie sur : 1) (...)
    9 décembre 2016 par Jane Lecomte Fiches pratiques 230 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires