Enseignant-chercheur(s)

Articles

  • Le guide de compétences DD&RS - Construire un référentiel de compétences à visée de développement durable et de responsabilité sociétale

    Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013. Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux (...)
    1er novembre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 1140 visites
  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 713 visites
  • Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science

    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    L’actualité de l’été 2016 nous a appris qu’un pneumologue a témoigné devant une commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air sans déclarer qu’il touchait un salaire de la part d’une compagnie pétrolière. Ce médecin a indiqué qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts, sous-entendant que ses activités professionnelles rémunérées par l’industrie ne remettaient pas du tout en cause l’objectivité de son jugement concernant l’effet des polluants sur la santé.
    Mais qu’appelons-nous un conflit d’intérêts ? La situation de conflit d’intérêt est-elle effectivement laissée à l’appréciation de chacun ? Pourquoi en est-on (...)

    16 janvier 2017 par Gérald Majou Débats 296 visites
  • Création d’une unité d’enseignement intitulé Développement Soutenable (UE DS)

    L’objectif de l’UE DS est de donner à chaque étudiant de l’Université Paris-Sud et acteur de la vie publique, les clés pour mieux appréhender les grands enjeux environnementaux, techniques, économiques et sociaux associés au développement soutenable. Cette UE permet aux étudiants d’examiner ces enjeux au regard d’études scientifiques rigoureuses et récentes (conférences, recherche documentaire, interviews), ceci afin de les aborder dans leurs différentes dimensions et mettre en perspective les différentes données et leur interprétation en fonction de la connaissance des hypothèses et des limites des modèles sur lesquels ils reposent. L’UE s’appuie sur : 1) (...)
    9 décembre 2016 par Jane Lecomte Fiches pratiques 205 visites
  • Co-construction du plan de formation avec les personnels

    Le service ressources humaines, en lien avec la Direction de l’établissement, a opté progressivement pour une co-construction du plan de formation. A cela est associée une augmentation du budget formation, cette dernière étant vue comme essentielle pour tous les membres du personnel, quel que soit leur statut. A chaque début d’année, les personnels émettent et hiérarchisent leurs voeux de formation, qui sont validés par leur supérieur hiérarchique et transmis au service ressources humaines. Ce dernier tranche en fonction des demandes des personnels, des priorités de l’établissement, des contraintes budgétaires et des possibilités de formation. En (...)
    16 septembre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 186 visites
  • Chaire ECOSED

    Baptisée “Ecosed” pour ECOnomie circulaire des SEDiments, cette chaire vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications routières ou des produits en béton. On peut citer comme exemples possible de débouchés l’incorporation de ces sédiments pour faire des routes, des bétons type préfabriqués (couler des cubes de béton ou des bétons de mobilier urbain), des buttes paysagères, des remblais, des granulats artificiels pour consolider les plages. Une des originalités de cette chaire sera la (...)
    10 octobre 2016 par Thaïs BOUVE Fiches pratiques 141 visites
  • L’Aix-Marseille Université présente la deuxième édition du Concours « DD en TRANS »

    Après avoir remporté les Trophées Campus responsables 2016, catégorie Implication des étudiants, L’Aix-Marseille Université (AMU) organise pour la deuxième année consécutive le Concours "DD en TRANS" : le développement durable est interdisciplinaire”. Ce jeu-concours s’inscrit dans le cadre du Plan Vert de l’université, et vise à sensibiliser de manière ludique les participants au développement durable (DD). Cet événement est ouvert à tous les étudiants de toutes formations de l’AMU, jusqu’au niveau bac+5, et permet de présenter et valoriser les projets pédagogiques en lien avec le DD et la RSE (Responsabilité sociale des Entreprises). Renforcer les liens entre (...)

    4 avril 2017 par Campus Responsables Témoignages 94 visites
  • Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

    Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie
    Dans un contexte de crise économique, la question de la résilience des entreprises est clairement posée. La prise en compte du développement durable par celles-ci doit donc être vue comme un enjeu stratégique majeur.
    Les récentes études montrent très nettement que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.
    Leur capacité à intégrer les salariés – bien-être, gouvernance, formation continue, conditions de travail, etc. – dans une « démarche responsable » leur permet à la fois de les (...)

    4 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 126 visites
  • Séminaire CIRSES - Juin 2016

    CIRSES proposait aux responsables développement durable et responsabilité sociétale de participer à un séminaire sur deux jours intitulé : « La création collective au service de nos compétences » Lecture Séminaire CIRSES 2016 / Université de Perpignan par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=qhvuf3c0XNQ
    Ce Séminaire de travail s’est déroulé les 22 et 23 juin à l’Université de Perpignan Via Domitia.
    Il fixait plusieurs objectifs : Aborder et approfondir les compétences du responsable développement durable et responsabilité sociétale,Découvrir des méthodes de travail collectives originales permettant une nouvelle approche (...)

    16 septembre 2016 Témoignages 113 visites
  • Livre blanc de l’open innovation

    Les principes et bénéfices d’une démarche d’open innovation sont détaillés dans un livre blanc, fruit du travail de l’Institut Open Innovation (IOI) créé tout récemment par l’Ecole Centrale Paris avec ses membres fondateurs Altran, Mazars et Société Générale.
    Dans un monde en perpétuelle mutation, l’innovation des grandes entreprises doit s’équilibrer entre leur R&D interne et l’ouverture au monde extérieur, et notamment aux start-ups, dans une logique de co-construction : c’est l’open innovation.
    L’Institut Open Innovation (IOI), qui conduit notamment des recherches empiriques sur ce sujet, publie sa première étude. L’objectif de cette étude, menée de (...)

    22 juillet 2016 par Gérald Majou R&D 145 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires