Risques psycho-sociaux (RPS)

Articles

  • La fatigue cognitive : parfois méconnue, toujours handicapante

    Imaginons que vous n’ayez pas fermé l’œil depuis trois jours (et trois nuits). Quel est alors votre niveau de compétence intellectuelle ? Est-il suffisant pour vérifier votre monnaie chez le boulanger ? Vous sentez-vous capable de tester un nouveau trajet pour vous rendre au bureau ? Dans le meilleur des cas, vous pourrez peut-être réussir une de ces deux tâches, mais vous devrez être économe avec vos ressources cognitives et planifier votre journée pour que les activités prévues ne dépassent pas vos capacités. Ce scénario est vécu au quotidien par des centaines de milliers de Français souffrant de fatigue cognitive.
    Des centaines (...)

    18 octobre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 41 visites
  • Le wellness

    Le dispositif Wellness a été lancé en novembre 2011 et a pour mission d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants de Kedge BS. Il doit se mettre au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux (RPS). C’est une initiative à caractère autonome, complètement transversale, qui répond aux besoins de nos étudiants. Le Projet Wellness vise deux niveaux d’actions : la prévention et l’accompagnement. La première mission du Wellness est de prévenir les RPS chez les étudiants et nous avons mis en place des « Wellness Workshops » pour nos étudiants ainsi que des actions de sensibilisation au long de l’année scolaire. (...)
    8 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 12 visites
  • L’analyse des risques psychosociaux (RPS) : un débat ouvert sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

    L’objectif principal est de répondre aux nouvelles dispositions applicables en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013. Un comité de pilotage RPS est nommé et a proposé un projet dont l’objet est la réalisation d’un diagnostic approfondi pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement, dont les résultats serviront de base à l’élaboration future d’un plan de prévention et d’accompagnement ciblé pour prévenir l’apparition des RPS. Un premier processus d’analyse des RPS est alors engagé : réalisation d’un cahier des charges, (...)
  • La Chaire bien-être au travail

    L’ambition de la Chaire est de développer l’excellence académique et pédagogique en intégrant les pratiques et problématiques de domaines variés issus de l’entreprise principale partenaire, la Caisse d’Epargne Provence‐Alpes Corse (CEPAC), des territoires, des organisations. Elle vise à créer un socle commun de connaissances permettant une diffusion rapide et ouverte des pratiques, tant dans l’enseignement et la recherche que dans les organisations et entreprises dans l’amélioration du bien être de leurs collaborateurs comme vecteur de performance économique tels que : Le bien‐être au travail / La santé au travail / La prévention des risques (...)
    10 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 14 visites
  • Démarche de prévention des risques psycho-sociaux

    Finalité : Engager une réflexion pour définir et mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques psycho-sociaux adaptée au contexte de l’École. Mots clés : Risques psycho-sociaux, prévention, information, sensibilisation, modalités de prise en charge, Comité hygiène sécurité et conditions de travail, CHSCT, qualité de vie Date de mise en uvre : Action lancée en janvier 2012 Cible : Personnel en contrat avec l École Contexte : Le personnel de Télécom Bretagne bénéficie d’un environnement de travail plutôt agréable mais le contexte est potentiellement source de préoccupation : environnement mouvant de l’enseignement supérieur et de la recherche, crise (...)
    20 septembre 2017 par Cendrine Le Locat, Elise Bunel Fiches pratiques 46 visites
  • Fusion CE-CHSCT-DP : quelles conséquences sur la santé au travail ?

    Usine. Matias Garabedian / Flickr, CC BY-SA
    Gregor Bouville, Université Paris Dauphine – PSL
    L’année 2012 fut marquée par la célébration de l’anniversaire des trente ans de la quatrième des lois dites « Auroux » instaurant les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). L’année 2017 sera donc celle qui célébrera probablement sa disparition. Pourtant, il revêt une importance cruciale dans l’histoire de la santé au travail en France.
    Le CHSCT un vrai contre-pouvoir
    En effet, contrairement à son prédécesseur, « le comité d’hygiène et de sécurité » (CHS) créé par le décret du 1er août 1947, qui n’avait qu’un rôle consultatif, (...)

    22 septembre 2017 par Yvan Billa Débats 57 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires