Patrimoine foncier et bâti

Articles

  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones (…)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 1768 visites
  • La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

    Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk
    Guillaume Guérard, Pôle Léonard de Vinci - UGEI
    La récente tenue du salon BIM World à la Défense les 29 et 30 mars dernier nous donne l’occasion de revenir sur cette technique de construction, devenue obligatoire en France cette année pour les marchés publics.
    BIM est un sigle anglophone qui désigne la « modélisation des données du bâtiment » (building information modeling). Il s’agit de maquettes numériques permettant d’intégrer, de produire, de gérer et de visualiser les données liées à la construction.
    Le BIM existe depuis plus d’une décennie ; il est obligatoire et (…)

    31 mai 2017 par Gérald Majou R&D 1512 visites
  • Les bâtiments publics neufs : exemplarité exigée à compter du 1er septembre 2017

    Le texte permet de mettre en œuvre les dispositions du II de l’article 8 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui vise l’exemplarité des constructions publiques en matière de performance énergétique et environnementale. Ces nouvelles constructions font preuve d’exemplarité énergétique et environnementale et sont, chaque fois que possible, à énergie positive et à haute performance environnementale. Le présent arrêté précise les niveaux de performance énergétique et environnementale (performance calculée) caractérisant le bâtiment à énergie positive et haute performance (…)

    11 mai 2017 par Gérald Majou Veille 107 visites
  • Arrêté du 13 avril 2017 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments existants lors de travaux de rénovation importants

    Le présent arrêté précise, selon les types de bâtiments, selon la zone d’exposition au bruit extérieur et selon le type de travaux de rénovation, les exigences acoustiques à respecter.
    Publics concernés : collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, de matériaux de construction et de systèmes techniques du bâtiment.
    Objet : le présent arrêté précise les caractéristiques acoustiques minimum visées à l’article R. 111-23-5 du code de la construction et de l’habitation.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2017.

    5 mai 2017 par Gérald Majou Veille 102 visites
  • 2M d’euros mobilisés pour l’efficacité énergétique des bâtiments

    L’université de Cergy-Pontoise et la Caisse des Dépôts signaient vendredi 25 novembre la convention Intracting. Un dispositif de financement pour l’efficacité énergétique des bâtiments qui permettra à l’université de cofinancer une opération de travaux visant principalement la réduction des factures de chauffage et d’éclairage à hauteur de 290 000€ par an. Une économie équivalente à la consommation annuelle d’un village de 720 habitants.
    Alors que le poids du patrimoine immobilier dans les universités représente environ 10% du budget annuel des établissements, la mise en place d’une politique environnementale des bâtiments n’est pas (…)

    8 mars 2017 par Stéphane Potelle Témoignages 54 visites
  • Livret "Management de l’énergie"

    Au moment où les enjeux énergétiques et climatiques sont au cœur de l’actualité, la question de la maîtrise de la facture énergétique se pose tant pour des questions budgétaires qu’environnementales.
    Cette maîtrise des consommations énergétiques et son impact budgétaire croissant s’imposent avant tout pour les établissements d’enseignement supérieur qui restent, dans leur majorité, relativement énergivores.
    Pour autant, la mise en place d’un management de l’énergie n’est pas une simple chasse aux gaspillages dans un souci d’économie financière. C’est une approche globale d’amélioration continue qui vise à optimiser les besoins (…)

    30 août 2019 par Elise Coriton Bunel Témoignages 144 visites
  • ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

    C’est en 2009 et après trois années de réflexions sur le développement d’un projet tourné vers l’écoconstruction que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS est née. Avec sa cinquantaine de sociétaires venus de tous horizons (artisans, architectes, collectivités, thermiciens, particuliers…), elle a su démontrer son intérêt dans le développement d’une économie locale autour de l’éco-habitat. Ensemble, ils ont rédigé une charte pour promouvoir de nouvelles méthodologies de projets, de nouvelles techniques constructives et des matériaux écologiques ainsi que pour préserver et faire évoluer le savoir-faire pour améliorer les (…)

    8 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 45 visites
  • Bâtiments publics : décret relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale

    Le Décret n° 2016-1821 du 21 décembre 2016 relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, de ses établissements publics ou des collectivités territoriales est paru au journal officiel. Un arrêté précisera les seuils à respecter et conditionnera l’entrée en vigueur du décret.

    5 janvier 2017 par Gérald Majou Veille 78 visites
  • Institut Ergapolis, Inventons la ville de demain : une pédagogie innovante pour l’aménagement durable des territoires

    L’institut Ergapolis propose une pédagogie innovante pour l’aménagement urbain axée sur un concours pluridisciplinaires d’étudiants.
    L’originalité du concours tient à la pluridisciplinarité des équipes participantes. Le partenariat académique regroupe universités et grandes écoles. Sur un sujet donné travaillent ensemble : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes, sociologues, agronomes, écologues, paysagistes et communicants.
    C’est la construction d’une intelligence collective pour la ville de demain.
    Les intérêts de cette démarche sont multiples :
    POUR LES ETUDIANTS Ergapolis apporte aux etudiants de nouvelles (…)

    24 mars 2017 par Fanny Albrieux Témoignages 55 visites
  • Projet de recherche "My Smart Life"

    Le projet H2020 s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Smart city, villes numériques, green city, connected city ou éco-cités, ces nouveaux espaces urbains ont pour dénominateur commun de chercher à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique alliant une gouvernance participative et une gestion éclairée des ressources naturelles pour répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Ce projet, débuté en décembre 2016 (…)
    7 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 70 visites

0 | 10

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires