Transition écologique

Articles

  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    L’équipe de rédaction inclut des élèves d’HEC Paris, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole Polytechnique et de l’ENS Ulm. Le texte a également bénéficié de très nombreux retours d’étudiants de dizaines d’établissements différents.
    Le texte de ce manifeste débute comme suit : "Nous, étudiants en 2018, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine..." et se termine ainsi "En tant que citoyens, en tant que consommateurs, en tant que travailleurs, nous (...)

    9 octobre 2018 par Gérald Majou Débats 243 visites 1 commentaire
  • Aux origines de la permaculture

    Ce texte est publié en partenariat avec la revue numérique « La pensée écologique », dirigée par Dominique Bourg. Il s’agit d’un extrait d’un texte consacré à la permaculture
    Née en Australie dans les années 1970, la permaculture s’est diffusée dans le monde entier. Si son audience est longtemps restée confidentielle, elle suscite désormais un intérêt croissant.
    Les permaculteurs inscrivent leur démarche dans une approche globale des systèmes agricoles. Brian Boucheron/Flickr, CC BY
    François Léger, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Kevin Morel, Université Catholique de Louvain
    Dans les pays développés, elle touche (...)

    4 mai 2018 par The Conversation France Témoignages 81 visites
  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 120 visites
  • Ca chauffe au bois à l’Université d’Angers

    L’UA, actrice de la transition énergétique | Point presse du 6 décembre 2017
    Dès le milieu des années 2000, l’Université d’Angers (3è employeur du territoire angevin) s’est engagée dans la réduction de ses consommations d’énergies. Pour maîtriser ses coûts, mais également pour répondre à un enjeu sociétal.
    Pour l’occasion des signatures des contrats d’abonnement au réseau de chaleur avec Anjou Loire Territoire, l’UA organise l’évènement et dévoile sa politique énergétique et environnementale.
    Retrouver le dossier de presse en téléchargement...
    90 000 m2 bientôt chauffés grâce à la chaudière bois
    L’UA s’est très vite associée au projet de chaudière biomasse sur le (...)

    13 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 77 visites
  • Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

    Les nouvelles du front climatique ne cessent d’affluer et elles véhiculent souvent des messages (apparemment) contradictoires qui peuvent laisser l’observateur perplexe.
    Alexandre K. Magnan, Iddri
    D’un côté, on évoque des températures d’une douceur record au pôle Nord, des estimations d’élévation du niveau de la mer revues à la hausse (du fait de la contribution possible de l’Antarctique), des risques accrus de grande sécheresse dans les villes européennes. Et des scientifiques renommés de conclure qu’au regard des efforts réels des pays en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’ambitieux objectif de l’Accord de Paris en 2015 – (...)

    12 avril 2018 par The Conversation France R&D 74 visites
  • Label DD&RS : 3 vidéos pour sauter le pas sereinement !

    A l’occasion de la dernière assemblée plénière annuelle du label DD&RS, divers acteurs impliqués vous livrent des conseils, leurs expériences et "démystifient" ce processus de valorisation et de montée en compétences. A quand votre tour ?
    1 - A quoi cela va nous servir d’être labellisé ? Lecture [LABEL DD-RS] Que peut apporter le label DD&RS ? par Rejoignez CIRSES https://www.youtube.com/watch?v=q3Y1aGbXM2w&feature=youtu.be
    2 - Vous hésitez encore à vous engager, la montagne vous paraît haute ? Cette vidéo est pour vous ! Lecture [LABEL DD-RS] Si vous hésitez à vous engager par Rejoignez CIRSES (...)

    24 mai 2017 par Gérald Majou Témoignages 453 visites
  • Déchets : le principe du « pollueur payeur » peut-il faire changer les comportements ?

    Malgré les nombreuses actions visant à la réduction des déchets ménagers, la tendance est plus proche de la stabilisation des tonnages et leur coût de gestion est en hausse (+7 %, par exemple, entre 2012 et 2014).
    Dans les ordures non triées, on trouve 17 % d’emballages recyclables. Shutterstock
    Alexandra Gentric, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    Par déchets ménagers, on désigne à la fois les déchets recyclables secs (emballages plastique, verre, métaux, cartons, journaux…), les biodéchets, les déchets apportés en déchèterie mais aussi les ordures dites « résiduelles », (...)

    29 mars 2018 par The Conversation France Débats 97 visites
  • L’ADEME dévoile sa feuille de route pour la stratégie entreprises 2017-2022

    L’ADEME consacre chaque année des moyens importants pour accompagner les entreprises dans la Transition énergétique et écologique (TEE) et le développement de solutions innovantes.
    Dans sa feuille de route, l’Agence révèle les axes principaux de sa stratégie pour 2017-2022 :
    accompagner la capacité des entreprises à créer de la valeur par la performance énergétique et environnementale ;
    créer une dynamique d’accélération de l’engagement de toutes les entreprises dans la TEE ;
    élargir son positionnement dans l’écosystème institutionnel ;
    renforcer sa démarche partenariale avec les acteurs du développement économique, de l’innovation et de (...)

    9 janvier 2018 Veille 80 visites
  • Les territoires : lieux d’innovations décloisonnés

    Une tribune de Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement .
    Nous avons une vision administrative du territoire. Nous parlons de commune, de département, de région, et nous restreignons à des espaces délimités, soumis à une régulation. Notre vision est « top down » : elle est faussée !
    La force d’un territoire est d’abord son histoire, sa géographie, ses ressources, ses acteurs, ses entreprises, ses citoyens…
    Regardons les territoires par le prisme de leurs projets. Un projet peut (...)

    26 janvier 2018 par LelaboESS Témoignages 65 visites
  • Que mettre dans son assiette pour manger « durable » ?

    Au-delà des enjeux pour notre santé, les aliments que nous consommons ont aussi un impact sur la santé de la planète ; des indicateurs ont souligné ces dernières années une dégradation de l’environnement et de la biodiversité imputable à certaines pratiques agricoles et certains modes de consommation.
    Les consommateurs n’ont pas toujours conscience des conséquences de leur consommation. Shutterstock
    Stephan Marette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Maïmouna Yokessa, INRA
    On observe ainsi en France un déclin particulièrement élevé du nombre d’oiseaux. Cela est dû à la pollution causée par l’utilisation de (...)

    1er février 2018 par The Conversation France Débats 124 visites

0 | 10 | 20 | 30

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires