Transition écologique

Articles

  • Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage

    En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement.
    Si une bouteille en PET sur deux en Europe est recyclée, moins d’une sur dix redeviendra bouteille. Hans/Pixabay, CC BY
    Nathalie Gontard, INRA
    Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Des vortex géants de plastiques s’installent au cœur de nos (...)

    1er février 2018 par The Conversation France R&D 56 visites
  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 86 visites
  • [La Fondation de France] Appel à projets 2018 « La Transition Ecologique, Ici et Ensemble »

    L’appel à projets 2018 « La Transition Écologique, Ici et Ensemble » organisé par la Fondation de France, dans le cadre de son programme environnement, est ouvert ! La date limite de réception des dossiers est fixée au 11 avril 2018.
    Face aux défis environnementaux, la Fondation Fondation Définition de France souhaite accompagner l’émergence et le dynamisme d’initiatives collectives dans les territoires, à la recherche de solutions locales pour relever les défis de la transition écologique. Quel que soit le territoire, rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition (...)

    7 février 2018 par LelaboESS Témoignages 89 visites
  • Le Comité 21 accueilli à l’Université d’Angers pour un séminaire sur la sensibilisation des usagers !

    Le Comité 21 est une association qui facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.
    L’Université a décidé d’adhérer au Comité 21 Grand Ouest en 2018.
    Et, c’est tout naturellement, que l’IUT d’Angers, très inscrit dans la démarche développement durable, a accepté d’accueillir le séminaire du Comité 21 axé sur la sensibilisation des usagers. Nous rappelons que la rénovation énergétique de l’IUT (...)

    11 juin 2018 par David PELLUAU Témoignages 16 visites
  • Engager la transition écologique sur nos territoires

    Face à l’aggravation du dérèglement climatique et à la faiblesse des engagements pris par les Etats du monde entier, Alternatiba/ANV-COP21 et le Réseau Action Climat (RAC) appellent, dans une tribune publiée par Reporterre, les citoyennes et les citoyens à se mobiliser pour activer la transition écologique sur tous nos territoires, au niveau local.
    Un manque d’engagement au niveau national et international
    COP21, accord de Paris, One Planet Summit du 12 décembre… Beaucoup de sommets internationaux, peu d’engagements. La décision de Donald Trump de sortir les États-Unis de l’accord de Paris a fragilisé la dynamique politique sur les changements (...)

    29 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 56 visites
  • Déchets : le principe du « pollueur payeur » peut-il faire changer les comportements ?

    Malgré les nombreuses actions visant à la réduction des déchets ménagers, la tendance est plus proche de la stabilisation des tonnages et leur coût de gestion est en hausse (+7 %, par exemple, entre 2012 et 2014).
    Dans les ordures non triées, on trouve 17 % d’emballages recyclables. Shutterstock
    Alexandra Gentric, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
    Par déchets ménagers, on désigne à la fois les déchets recyclables secs (emballages plastique, verre, métaux, cartons, journaux…), les biodéchets, les déchets apportés en déchèterie mais aussi les ordures dites « résiduelles », (...)

    29 mars 2018 par The Conversation France Débats 57 visites
  • 8 nouveaux appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique

    Le Gouvernement lance ce jour 8 Appels à projets (AAP) sur le thème de la transition écologique et énergétique.
    Ces AAP s’inscrivent dans l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA3), qui poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises.
    Les Appels permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir.
    Jusqu’au 17 juin 2019 :
    Bâtiments et îlots à haute performance environnementale (...)

    19 février 2018 par Gérald Majou R&D 70 visites
  • L’agriculture urbaine, un modèle agricole pas comme les autres

    L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations. Des formes variées se développent : smart agriculture, permaculture, agroécologie, etc. Il existe aujourd’hui une compétition idéologique entre ces formes d’agriculture, comme en témoignent nombre d’ouvrages qui proposent des voies d’amélioration de l’agriculture telle qu’elle se pratique actuellement, sans se questionner sur les fondements de ces modèles.
    La ville et la campagne partageant un même espace. Jonathan V. Larocca/Flickr, CC BY
    Lionel Garreau, Université Paris Dauphine – PSL
    Le livre de Benoît Biteau, Paysan résistant, prône ainsi le bien-fondé du (...)

    24 mai 2018 par The Conversation France Débats 26 visites
  • Guides ADEME : imaginer de nouvelles manières de faire la ville

    Alors que 80 % de la population française habitent en ville, l’ADEME publie deux guides pour penser l’urbanisme autrement. Le premier, « Faire la ville dense, durable et désirable », vise à indiquer aux acteurs de l’urbanisme et aux élus des collectivités territoriales les grandes dynamiques à l’œuvre, ainsi qu’à montrer qu’il est possible d’allier qualité de vie et limitation de l’expansion urbaine. Le second, « Quelles villes pour demain », a pour objectif d’aider le grand public à mieux appréhender les impacts de l’étalement urbain et mettre en lumière des des initiatives pour construire la ville du futur.
    Télécharger les guides « Faire la ville dense, (...)

    12 mars 2018 Veille 31 visites
  • Le rapport au Parlement sur la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020

    Ce premier rapport depuis l’adoption de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable fait le point sur les évolutions en matière de développement durable entre février 2015 et décembre 2016.
    Ce rapport dresse un panorama des grandes orientations nationales et internationales, met en lumière l’engagement et les initiatives de l’ensemble du gouvernement et des acteurs de la société française pour la transition écologique et rend compte de la situation en France à travers une série d’indicateurs.
    Télécharger le rapport : (...)

    2 mars 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 145 visites

0 | 10 | 20

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires