Construction durable

Articles

  • Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants

    L’arrêté, qui met à jour la Réglementation thermique des bâtiments existants, prévoit de rehausser, à compter de janvier 2018, les seuils de performance énergétique des équipements installés lors de rénovations.
    Les ministres du Logement et de l’Environnement ont publié le 25 mars au Journal officiel l’arrêté qui révise la Réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
    Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 qui définit la RT "Elément par Elément" des bâtiments existants de moins de 1.000 m2. Il vise à rehausser les seuils de performance énergétique, modulés selon les zones climatiques, des équipements (...)

    11 avril 2017 par Gérald Majou Veille 256 visites
  • La construction de nouveaux aéroports, entre déni et défi environnemental

    Décidé par le président de la République en personne, le référendum organisé en Loire-Atlantique le 26 juin 2016 a obtenu plus de 55 % de voix favorables à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Mais les opposants au projet n’entendent pas renoncer à l’occupation du site, malgré des menaces d’intervention manu militari.
    Raymond Woessner, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
    Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.
    De fait, (...)

    29 septembre 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 125 visites
  • Villes durables : comment agir localement et efficacement ,

    De quoi parle-t-on quand on évoque « la ville durable » ? Juliette, étudiante à Sciences Po Aix et observatrice climat à la COP23, vous raconte ses rencontres avec divers.es acteurs et actrices engagé.e.s pour le climat et les villes durables à Bonn.
    Via Le Monde.fr http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/26/ljubljana-nouvelle-capitale-verte-de-l-europe_4446299_3244.html
    Pendant que des négociateur.rice.s du monde entier se réunissent afin de trouver des compromis pour répondre à la problématique climatique à l’échelle mondiale (la COP23) , de nombreuses solutions sont déjà mises en place au niveau local. Pendant toute une semaine, j’ai donc pu (...)

    6 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 30 visites
  • Rien à jeter : le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

    Rien à jeter est un événement organisé par Bretagne Créative qui rassemble sur la thématique des déchets dans la construction et se tiendra à l’Hôtel Pasteur tout au long du mois de mars 2017 : expositions, exploration urbaine commentée, atelier participatif, tables rondes et une soirée de mini-conférences pour clôturer cette initiative partagée.
    L’objectif de cet événement est d’élargir le débat sur la problématique des déchets dans la construction et de faire connaître les acteurs locaux sur cette pratique ancienne aujourd’hui réactivée : le réemploi des matériaux pour construire. Ou, comment se passer des matières premières en valorisant les matières « (...)

    13 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Témoignages 148 visites
  • Développement durable : une filière bois pas si responsable…

    Faire un procès en développement durable à la filière bois peut surprendre. Mais ce n’est pas parce que le bois est une ressource renouvelable -sous conditions- qu’il doit être exploité n’importe comment. La filière du bois sait très bien se faire entendre pour réclamer toujours plus de subventions. Mais les raisons invoquées pour ces subsides méritent qu’on y regarde de plus près.
    Le souvenir des tempêtes de 1999 revient comme une antienne, c’est un peu le krach de 1929, version forestière : entre le 26 et le 28 décembre 1999, deux tempêtes successives mettent une bonne partie de la forêt française à terre. Les victimes sont condamnées à pourrir (des (...)

    7 décembre 2017 par Stéphanie Gaillard Débats 76 visites
  • Construction durable : le retour en force du béton

    Ultra-résistant, naturel, local, non polluant, 100% recyclable, doté d’une forte inertie thermique… Après analyse et contrairement aux idées reçues, le béton cultive ses qualités et gomme ses défauts pour relever le défi de la construction durable. Grâce à de nombreuses innovations technologiques, le matériau le plus utilisé dans le monde devient de plus en plus écologique.
    « Le béton, c’est du solide. C’est un critère important », notait récemment l’astrophysicien Hubert Reeves dans un e-book consacré à la ville de demain. Résistant à la compression, au feu, à l’eau et à l’humidité, aux intempéries, aux chocs et aux séismes, aux UV, aux micro-organismes et aux (...)

    28 mars 2017 par Laure Roussel R&D 263 visites
  • La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

    Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk
    Guillaume Guérard, Pôle Léonard de Vinci - UGEI
    La récente tenue du salon BIM World à la Défense les 29 et 30 mars dernier nous donne l’occasion de revenir sur cette technique de construction, devenue obligatoire en France cette année pour les marchés publics.
    BIM est un sigle anglophone qui désigne la « modélisation des données du bâtiment » (building information modeling). Il s’agit de maquettes numériques permettant d’intégrer, de produire, de gérer et de visualiser les données liées à la construction.
    Le BIM existe depuis plus d’une décennie ; il est obligatoire et déjà fortement implanté aux (...)

    31 mai 2017 par Gérald Majou R&D 179 visites
  • La qualité de vie, une dimension de plus en plus cruciale pour les villes

    Pour la 8e année consécutive, Vienne est arrivée en tête du classement Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines qui s’intéresse à la qualité de vie en ville. Pour cette 19e édition du classement, l’enquête a été conduite dans 231 métropoles mondiales.
    Au café Sperl, haut lieu de l’art de vivre viennois. Kotomi/Flickr, CC BY
    Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI
    Mais que recouvre concrètement cette notion de « qualité de vie » ?
    Elle intéresse en effet plusieurs disciplines, touchant à la santé, au bien-être au travail, à l’environnement et concerne aussi les sciences humaines et sociales. Dans (...)

    7 janvier 2018 par The Conversation France Témoignages 17 visites
  • ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

    C’est en 2009 et après trois années de réflexions sur le développement d’un projet tourné vers l’écoconstruction que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS est née. Avec sa cinquantaine de sociétaires venus de tous horizons (artisans, architectes, collectivités, thermiciens, particuliers…), elle a su démontrer son intérêt dans le développement d’une économie locale autour de l’éco-habitat. Ensemble, ils ont rédigé une charte pour promouvoir de nouvelles méthodologies de projets, de nouvelles techniques constructives et des matériaux écologiques ainsi que pour préserver et faire évoluer le savoir-faire pour améliorer les performances et le bien-être dans le (...)

    8 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 118 visites
  • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

    L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.
    Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.
    Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des (...)

    5 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 13 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires