Exemplarité

Articles

  • L’éthique en pratique en école d’ingénieurs

    L’éthique en pratique en école d’ingénieurs - Le cas de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest
    Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
    Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur. Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
    Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France (...)

    19 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 673 visites
  • Découvrez les lauréats 2018 des International Green Gown Awards !

    Les lauréats des International Green Gown Awards ont été annoncés lors de la Cérémonie de remise de prix le 16 mai 2018 à Marseille. Un évènement inscrit au coeur d’un rassemblement Mondial unique : le Global Responsibility Now, en partenariat avec le Global Responsible Leadership Initiative (GRLI), les Principes des Nations Unies pour une Education au Management Responsable (PRME), la Global Alliance de réseaux pour le développement durable et Kedge Business School.
    Les International Green Gown Awards, reconnus comme les plus prestigieux Trophées consacrant les meilleures pratiques en terme de dévelopement durable dans le secteur de l’enseignement (...)

    23 mai 2018 par Campus Responsables Témoignages 38 visites
  • On a interviewé… Sciences Po Zéro Fossile

    Dans le cadre de la Semaine étudiante du Développement Durable, qui a lieu du 1er au 7 avril dans tous les campus de France, le REFEDD et le collectif 350 France lancent une campagne d’action « Zéro Fossile » pour demander aux universités de prendre position et rompre les liens avec l’industrie fossile. Pour présenter plus concrètement ce que sont les actions « Zéro Fossile », nous sommes allés à la rencontre de 2 étudiant.e.s de Sciences Po Paris, Nicole Leonard et Maximilian Friedrich, membres de l’équipe Sciences Po Zéro Fossile.
    Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Qu’est ce que Sciences Po Zéro fossile ?
    Nous sommes un équipe d’étudiants qui (...)

    28 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 217 visites
  • Déclinaison des engagements DD&RS dans les entretiens annuels des membres du Comité de direction

    IMT Atlantique s’est fixé 6 orientations stratégiques et s’est dotée d’une "Charte DD&RS" approuvée en décembre 2017 par le Comité de direction qui placent le développement durable & la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. Afin de favoriser l’appropriation des engagements DD&RS de l’Ecole par l’ensemble des managers et d’encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche, ces engagements sont déclinés à l’occasion des entretiens annuels entre le directeur et les membres du Comité de direction de l’Ecole. Il s’agit d’une action annuelle et récurrente au cours de laquelle le directeur demande à chacun de ses (...)
    5 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 45 visites
  • Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

    Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.
    À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.
    Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement personnelle, ou encore (...)

    27 février 2017 par Gérald Majou R&D 224 visites
  • Le Comité 21 accueilli à l’Université d’Angers pour un séminaire sur la sensibilisation des usagers !

    Le Comité 21 est une association qui facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.
    L’Université a décidé d’adhérer au Comité 21 Grand Ouest en 2018.
    Et, c’est tout naturellement, que l’IUT d’Angers, très inscrit dans la démarche développement durable, a accepté d’accueillir le séminaire du Comité 21 axé sur la sensibilisation des usagers. Nous rappelons que la rénovation énergétique de l’IUT (...)

    11 juin 2018 par David PELLUAU Témoignages 49 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires