CIRSES

Articles

  • Sulitest : un test international d’évaluation des connaissances en développement durable et responsabilité sociétale

    Le Sustainability Literacy Test ou Sulitest du même nom que l’association qui le porte, est un QCM de 50 questions en ligne et gratuit pour les établissements d’enseignement supérieur (quel que soit le type ou le niveau d’étude). 2/3 des questions du QCM sont identiques partout dans le monde et 1/3 sont créées par des antennes nationales (la CGE, CPU et le REFEDD en France). Présent à ce jour dans 50 pays (dont la Chine, les USA, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Egypte ou le Japon), il est accessible en 7 langues. A ce jour, près de 500 universités se sont inscrites et commencent à faire passer le test à leurs étudiants. En novembre 2014, les premiers (...)
    19 octobre 2016 par Gérald Majou Fiches pratiques 671 visites
  • Projet de recherche "SmarTB : a Smart Campus"

    Le projet SmarTB offre une solution permettant de suivre et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Ce système est composé d’un réseau de capteurs sans-fil (emonplug) et d’une application web de visualisation des données récoltées (emoncms). L’innovation réside dans le fait que le matériel et les logiciels sont open-source. L’utilisateur a ainsi toutes les informations pour moduler son mode de consommation et intervenir sur ces pratiques dépensières en énergie et donc de diminuer sa facture énergétique. Ce projet, débuté en avril 2011, était initialement un projet de recherche interne à Télécom Bretagne permettant de tester et d’optimiser ses (...)
    30 mars 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 171 visites
  • Appel de Marrakech de la Communauté éducative...

    Appel de Marrakech de la Communauté éducative francophone en développement durable - « PAS DE TRANSITION SANS EDUCATION » « L’éducation, un incontournable des négociations de la COP 22 » « L’éducation, à l’agenda des solutions de la COP 22 » « L’éducation, une mention dans la déclaration finale de la COP 22 »
    La COP 21 dans son article 12 énonce « qu’il convient d’améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès à l’information […] ». L’heure est venue de le mettre en oeuvre. Nous, acteurs du monde éducatif francophone en développement durable, demandons que, dans un esprit de coopération interculturelle, l’éducation soit (...)

    7 novembre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 416 visites
  • Mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts et passage au "zéro phyto"

    Depuis 2013, l’Université de Rouen-Normandie a mis en œuvre une gestion différenciée de ses espaces verts en y intégrant une démarche « zéro phyto ». Cette nouvelle gestion a pour objectif de favoriser la biodiversité végétale et animale mais également de contribuer à la protection de la ressource en eau et de la santé des membres de la communauté universitaire. Les pratiques liées à la gestion différenciée et l’abandon de l’utilisation des herbicides font inévitablement évoluer l’aspect des espaces verts en laissant s’exprimer des espèces végétales cataloguées comme « mauvaises herbes ». En effet, l’établissement est passé de 100% d’espaces tondus de façon tout (...)
    25 novembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 200 visites
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)
  • Les trois conceptions du développement durable

    1. Plus de vingt ans après la reconnaissance internationale de l’urgence de changer de mode de développement pour s’orienter vers une trajectoire plus durable, ces enjeux sont plus que jamais d’actualité. Cependant le mot lui-même a largement perdu de son sens, auprès de nombreux publics, du fait de sa récupération opportuniste pratiquée par certains acteurs, dans de nombreux endroits du monde. En réaction, on ne parle plus seulement de « développement durable » mais de « buen vivir », de « décroissance », de « résilience » (Gunderson et Holling, 2001) ou encore de « transition écologique ». Dans cet article nous voudrions montrer que la diversité des concepts (...)

    19 décembre 2016 par Gérald Majou R&D 269 visites
  • Diffusion d’une enquête de perception du développement durable

    Comment les agents de l’université perçoivent-ils le développement durable ? En 2011, dans le cadre de la préfiguration de sa politique de développement durable et afin de compléter le diagnostic des bonnes (et moins bonnes !) pratiques en la matière, l’Université de Rouen Normandie a réalisé une enquête auprès de ses personnels afin de mieux connaître leurs perceptions du développement durable. Avec un taux de réponse de 26% (pour 2 500 personnels), cette enquête a permis : De mieux appréhender ce que les agents de l’université entendaient par « développement durable » ; D’identifier les thématiques qui les intéressent préférentiellement ainsi que (...)
    1er décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 203 visites
  • Assemblée plénière du Label DD&RS - Venez nombreux !

    L’Assemblée plénière des parties prenantes du Label DD&RS aura lieu le 30 janvier 2018 à partir de 14h à l’Université de Poitiers.
    Cette plénière réunit chaque année, au mois de janvier, le Comité de labellisation élargi à toutes les parties prenantes du Label : correspondants établissements, ministères de tutelle, acteurs sociaux-économiques (entreprises, collectivités territoriales, associations), presse, organismes d’habilitation et d’accréditation et réseaux étudiants. En 2017 la première assemblée s’est tenue à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et a réuni une centaine de participants.
    Elle permet de présenter à un public large le dispositif (...)

    3 janvier 2018 par Elise Bunel Témoignages 39 visites
  • Quelles pédagogies pour former des innovateurs

    Agir pour un développement durable c’est s’engager sur des trajectoires d’adaptation et de ruptures des modèles économiques et sociaux actuels. Innover est en ce sens essentiel au développement durable. Le retour d’expérience ci-après brosse le profil de l’innovateur et montre les difficultés du système éducatif français à faire émerger les compétences liées à l’innovation. Les constats présentés et les pistes de solutions évoquées rejoignent la première proposition du livre blanc d’IESF paru fin 2016.
    Cet article est repris du site http://www.innovation-pedagogique.fr/article150.html
    Pour susciter des innovations, encore faut-il des innovateurs. L’étude des (...)

    23 janvier 2017 par Gérald Majou Témoignages 354 visites
  • Déclinaisons des engagements DD-RS dans les Entretiens annuels

    Action annuelle (initiée en 2012) Finalité : Favoriser l’appropriation des engagements DD-RS de l’Ecole par l’ensemble des managers ; encourager leur déclinaison par direction et département d’enseignement-recherche Cible : Ensemble des membres du Conseil de direction de l’École, soit 19 personnes Contexte : La démarche Développement durable& responsabilité sociétale a été initiée à Télécom Bretagne en 2006. Après avoir réalisé des diagnostics à l’aide de prestataires (eau, énergie, espaces verts), un plan d’actions a été initié dès 2007 et d’importants chantiers ont été conduits : mise en place du tri sélectif, rénovation des anciens bâtiments (en (...)
    2 février 2017 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 332 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires