Programme d’actions

Articles

  • Les ateliers thématiques DD/RS : un véritable dispositif de concertation et de participation

    L’Université de Rouen Normandie a souhaité que sa politique de développement durable soit élaborée de façon participative et dans un esprit de concertation afin que l’ensemble des actions du Plan Vert provienne d’une réflexion partagée. Pour ce faire, 9 ateliers thématiques ont été organisés durant les mois de novembre et décembre 2011. Ces ateliers ont rassemblé environ 150 personnes issues de la communauté universitaire, des collectivités territoriales ou encore des institutions partenaires de l’établissement : ville de Rouen, ville de Mont-Saint-Aignan, Conseil Régional, ADEME, Métropole, Agence Régionale de l’Environnement, associations,… Ces ateliers (...)
    1er décembre 2016 par Fabien Thoumire Fiches pratiques 168 visites
  • Le Comité 21 accueilli à l’Université d’Angers pour un séminaire sur la sensibilisation des usagers !

    Le Comité 21 est une association qui facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.
    L’Université a décidé d’adhérer au Comité 21 Grand Ouest en 2018.
    Et, c’est tout naturellement, que l’IUT d’Angers, très inscrit dans la démarche développement durable, a accepté d’accueillir le séminaire du Comité 21 axé sur la sensibilisation des usagers. Nous rappelons que la rénovation énergétique de l’IUT (...)

    11 juin 2018 par David PELLUAU Témoignages 36 visites
  • L’UA "Vers des Campus Durables"

    L’UA décide en 2015 de mobiliser ses personnels administratifs, techniques, enseignants et chercheurs en faveur du développement durable. C’est l’occasion d’éditer un magazine dédié intitulé "Vers des Campus Durables". Cette mobilisation a ensuite permis de recruter des volontaires pour une démarche globale d’établissement. Depuis 2016, c’est 70 personnes actives qui responsabilisent l’établissement vers une transition énergétique et environnementale.
    L’édito de juin 2015 Christian Roblédo, 1er vice-président de l’Université d’Angers
    La maîtrise de nos consommations énergétiques est un enjeu important d’un point de vue économique ; c’est aussi un enjeu (...)

    9 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 92 visites
  • Groupe de travail Egalité Femmes/Hommes ESSEC

    Ce groupe de travail a été créé pour porter la mise en oeuvre de la Charte Égalité Femmes/Hommes de la Conférence des Grandes Écoles, pour valoriser et développer les contributions de l’ESSEC sur ce sujet “Management et Société”. Il s’engage à décliner des actions sur les 5 campus de l’ESSEC. Exemples d’actions : Accord Egalité F/H à l’ESSEC signé Partenariat avec l’association HeforShe ESSEC pour l’organisation du Gender Equality Day Octobre 2015 - Événement lors de la Semaine de l’Engagement ESSEC Nov – Fév 2016 : Déploiement du concours CGE stéréotypes busters auprès des étudiants (MSP) : une lauréate ESSEC dans la catégorie affiche individuelle (cf. (...)
    13 janvier 2017 par CEMAS ESSEC Fiches pratiques 195 visites
  • CIRSES met en ligne son KIT DDRS !

    Depuis mi 2016, le Kit DD/RS - Développement durable et responsabilité sociétale est là pour guider le/la responsable DD/RS dans ses missions et plus largement aider au positionnement du DD/RS dans la stratégie de l’établissement.
    Comment s’organiser ? Avec qui travailler ? Quelle est ma légitimité ? Mais je ne peux pas tout savoir sur tout ? Comment obtenir du soutien ?… Autant de questions que n’importe quel-le responsable DD/RS dans n’importe quel secteur d’activité se pose, à un moment ou un autre et parfois tout le temps, lorsqu’il s’attelle à la mise en œuvre d’une démarche de DD/RS au sein de son organisation.
    Nous sommes de plus en plus nombreux (...)

    11 avril 2017 par Elise Bunel Témoignages 190 visites
  • Mettre du Zéro Déchet dans sa cuisine

    Après notre présentation du documentaire Ma Vie Zéro Déchet qui raconte les joies (et les peines) d’un jeune père de famille vers un mode de vie « zéro déchet » c’est au tour de Juliette, chargée de mission alimentation au REFEDD, de vous partager ses astuces pour entamer sereinement une démarche de réduction de nos déchets au quotidien.
    Pourquoi passer au « Zéro Déchet » ?
    Dans cet article, je partagerai certaines habitudes, certains objets qui permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Pourquoi est-ce important ? Nous vivons dans un monde aux ressources finies (certaines, comme le bois, sont renouvelables, mais seulement si elles (...)

    23 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 136 visites
  • Faire vivre la démarche DD

    Prise en compte dans le plan stratégique des 3 composantes du DD : environnement (politique d’achat de biens et/ou de services), économiques et sociaux (recrutements des élèves et des collaborateurs visant la mixité sociale et la proximitéj développement des collaborateurs) Faire vivre la démarche DD avec des réunions semestrielles du comité de pilotage pour suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Le comité de pilotage est constitué : Des Membres du CODIR Un représentant du personnel (DUP) Les représentants des associations d’étudiants parties prenantes BLOC, HILAP et EOLE ; Les enseignants et chercheurs impliqués dans la démarche Le maitre d’œuvre (...)
    3 avril 2017 par Thibault SARDENT Fiches pratiques 180 visites
  • Schéma Directeur Energie Eau

    Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux (...)
    8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 286 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires