Quinzaine du commerce équitable

Du 13 au 28 mai

Comme tous les ans depuis 17 ans, la Quinzaine du commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable est l’occasion de rassembler et d’interpeller autour d’une consommation plus durable. Partout en France, du 13 au 28 mai, différents événements s’organisent pour mettre les produits équitables à la fête ! ​


Tous à table avec le commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable  !

Equitable ou bio ? Quels sont les impacts du commerce équitable sur le producteur à l’autre bout du monde ? Et à côté de chez moi ? Le commerce équitable, ça existe en France ? Les producteurs vont-ils réellement bénéficier de mon achat ? Et c’est quoi un produit équitable ?

Les actions concrètes sont parfois plus convaincantes que les grands discours, c’est pourquoi, pour la 2ème année consécutive, chacun est invité à devenir acteur de cette Quinzaine en organisant son propre événement, son Equi’Table du printemps.

Moment festif et convivial pour découvrir et partager des produits équitables entre collègues, voisins ou​ ​amis​, l’Equi’Table du printemps est aussi l’occasion de faire un premier pas vers la consommation responsable et d’affirmer son respect des valeurs défendues par le commerce équitable. Que vous soyez un citoyen amateur de produits sains et de qualité, un parent soucieux de transmettre les valeurs de solidarité à ses enfants, un instituteur souhaitant semer des graines dans l’esprit de ses élèves ou un chef d’entreprise conscient de son impact sociétal... vous pouvez trouver l’événement qui vous convient.

D’abord, imaginez une animation à votre goût : pique-nique bucolique, apéro ensoleillé, goûter écolo des écoliers, brunch gourmet… Puis rassemblez quelques produits équitables, une bonne dose de convivialité, et le tour est joué. Pensez à enregistrer votre événement sur l’agenda en ligne pour poser votre pierre à l’édifice !


Pour un futur plus équitable !

Conférences, expositions, marchés, projections, débats… Des centaines d’événements auront lieu dans toute la France pour informer les citoyens sur des modes de production et de consommation plus justes et plus respectueux des Hommes et de l’environnement. La Quinzaine est un moment privilégié qui met en lumière la consommation responsable et propose à chacun, citoyen, collectivité, association Association Définition et entreprise, de passer à l’action pour accélérer la transition écologique et sociale, pour un futur plus équitable.

Plus d’informations par ici.

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires