Climat & santé : quels enjeux pour les villes

Jeudi 24 mai 19:30-21:30

Hôtel de ville
122 rue Houdan, 92330 Sceaux
RER B Robinson puis 10 min à pieds ou bus 128, 192 ou 395 arrêt Mairie de Sceaux
Autolib : station Houdan ou Robinson

La pollution de l’air et les évolutions du climat constituent des enjeux de santé publique majeurs pour notre territoire. Les dépassements de seuils des polluants athmosphériques et les épisodes caniculaires altèrent notamment la santé des plus fragiles.

La Métropole du Grand Paris et les villes de Sceaux et de Bourg la Reine organisent une soirée-débat jeudi 24 mai à 19h30 pour échanger sur les réponses concrètes à apporter pour relever ce défi.

Cette soirée s’inscrit dans la démarche d’élaboration du Plan Climat Air Energie de la Métropole (PCAEM), qui est décliné sur les territoires (PCAET).

Cette démarche concerne la vie quotidienne des familles, la façon dont elles se nourrissent, se déplacent, consomment ainsi que leur espace privé (maison, jardin, appartement). Les politiques publiques des villes ont une incidence toute particulière et se traduisent par la gestion de la mobilité, la gestion de l’espace public, la biodiversité et la place donnée à chacun.

Après le discours introductif de Daniel Breuillet (Vice président de la Métropole du Grand Paris), Francis Brunelle, expert dans le domaine de la santé, prendra la parole pour présenter les impacts de la qualité de l’air sur la santé.

3 parties pour 3 thèmes et une large place donnée aux échanges avec la salle :

- la mobilité douce avec un focus sur le plan vélo

- la gestion du 1er et dernier km parcourus et la solution d’un vélo-taxi-colis

- les adaptations des modes de vie nécessaires

La conclusion sera porté par les adjoints aux Maires de Sceaux et Bourg la Reine : Philippe Ancelin et Florence Presson

La soirée se terminera par un moment de convivialité avec la possibilité de déposer des contributions et des solutions pour relever le défi des impacts du climat sur la santé et la biodiversité.

Les participants pourront s’inscrire dans un atelier de travail afin de poursuivre la discussion et d’élaborer des solutions citoyennes.

Pour en savoir plus

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires