Congrès international et exposition de l’Association Africaine de l’Eau du 11 au 16 février à Bamako

Du 11 au 16 février

LAICO L’AMIYIE HOTEL BAMAKO

Le 19e Congrès international et l’exposition de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) aura lieu du 11 au 16 février à Bamako. Il a pour thème « Accélérer l’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous en Afrique, face aux défis du changement climatique ».

Cette manifestation est conjointement organisée par l’AAE, la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP) et la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP).

Ce Congrès, qui se déroule tous les 2 ans dans un pays africain différent, est un forum scientifique et technique pour faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique. Il regroupe une cinquantaine de pays d’Afrique.

Comme l’écrit le président de l’AAE sur le site du Congrès, le thème du Congrès est un thème d’actualité qui reflète la volonté de l’AAE d’accompagner la communauté internationale dans son combat contre le réchauffement climatique et qui s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Congrès comportera un symposium, des sessions techniques, des séminaires, des événements parallèles et, parallèlement aux travaux du Congrès, une exposition internationale. Les thèmes développés seront :

- Changement climatique, énergie et gestion de ressources en eau

- Accès universel à l’eau

- Amélioration de la fourniture des services d’assainissement

- Progrès en matière de technologies innovantes

- Gestion des ressources humaines et renforcement des capacités

- Mécanismes de financement et d’investissement

On attend à Bamako des participants du monde entier, dans la foulée des récents Congrès de l’AAE à Kampala (2010), Marrakech (2012), Abidjan (2014) et Nairobi (2016), où le nombre de visiteurs, venus d’Afrique et du reste du monde, avait été important.

Le public habituel du Congrès comprend des décideurs politiques, des bailleurs de fonds, des universitaires, des chercheurs, des professionnels, des organismes internationaux de coopération, des étudiants et des ONG.

L’Association Africaine de l’Eau (AAE) est une Association professionnelle (à but non lucratif) regroupant des établissements, des entreprises ou des sociétés exerçant dans les secteurs de l’eau potable, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique.

Créée en 1980, l’Union Africaine des Distributeurs d’Eau (UADE) devient l’AAE en 2003, afin de mieux s’adapter pour intégrer les organismes de régulation, les opérateurs et les sociétés de gestion du patrimoine (créées dans la foulée des réformes institutionnelles des années 90) et pour coopter les fournisseurs privés de services, les ONG, les chercheurs et les professionnels du monde universitaire, de la recherche et des politiques publiques.

Informations et inscriptions

Institution : AAE

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires