The Conversation France

Reprise des articles issus du site The Conversation France : média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Voir en ligne : The Conversation France

Contacter The Conversation France

Envoyer un message

Articles de cet auteur (7)

  • États-Unis : associer bois et charbon pour produire de l’électricité, une solution risquée ?

    L’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris à l’été 2017 a provoqué un séisme. Au-delà des annonces faites par son administration, il convient de s’interroger sur la volonté réelle de Donald Trump d’éloigner trop profondément les États-Unis des trajectoires compatibles avec l’Accord.
    L’actuel président américain pourrait privilégier une gestion non contraignante du risque climatique en dehors de cet accord international, permettant aux États-Unis de conserver une fenêtre de tir pour de futures politiques en faveur du climat et d’assurer le dynamisme de vieilles industries comme le charbon (dont les États-Unis sont le second producteur mondial (...)

    22 janvier 2018 par The Conversation France Débats 1 visite
  • La « cli-fi », une nouvelle façon de parler du changement climatique

    Au tournant des années 2010, la presse américaine relatait l’apparition d’un nouveau genre littéraire, la « cli-fi » (pour climate fiction), terme inventé en 2008 par l’écrivain et blogueur Dan Bloom. Les romans de « fiction climatique » prennent généralement la forme de récits post-apocalyptiques où des personnages évoluent dans un monde ravagé par les effets du changement climatique.
    À quoi ressemble un monde ravagé par la hausse des températures ? Kevin Rheese/Flickr, CC BY
    Claire Perrin, Université de Perpignan
    Si les romans de cli-fi sont encensés par la presse américaine aux sympathies écologistes, ils restent (...)

    18 janvier 2018 par The Conversation France Débats 8 visites
  • Lutter contre les inondations grâce au « génie végétal »

    Face à des dégradations de plus en plus marquées de l’environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité sont devenues essentielles. La communauté internationale s’est ainsi donné pour objectif de restaurer 15 % des écosystèmes de la planète d’ici à 2020.
    Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, inondations en tête. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque.
    Comment restaurer un cours d’eau dégradé tout en protégeant la ligne de chemin de fer des inondations ? Irstea
    Freddy Rey, Irstea
    Comment atteindre ces objectifs ? (...)

    17 janvier 2018 par The Conversation France R&D 11 visites
  • La qualité de vie, une dimension de plus en plus cruciale pour les villes

    Pour la 8e année consécutive, Vienne est arrivée en tête du classement Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines qui s’intéresse à la qualité de vie en ville. Pour cette 19e édition du classement, l’enquête a été conduite dans 231 métropoles mondiales.
    Au café Sperl, haut lieu de l’art de vivre viennois. Kotomi/Flickr, CC BY
    Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI
    Mais que recouvre concrètement cette notion de « qualité de vie » ?
    Elle intéresse en effet plusieurs disciplines, touchant à la santé, au bien-être au travail, à l’environnement et concerne aussi les sciences humaines et sociales. Dans (...)

    7 janvier 2018 par The Conversation France Témoignages 17 visites
  • Comment l’industrie de la mode peut lutter contre le gaspillage

    Avec l’essor de la « mode éphémère » ou « fast fashion », 6 000 kilogrammes de vêtements sont jetés à la décharge toutes les dix minutes en Australie. Pour se faire une idée de ce que représentent ces chiffres, les journalistes du programme « War on Waste » – la « Guerre contre les déchets » – diffusé par le média australien ABC ont empilé des vêtements usagés, pour en faire un monticule géant au milieu de la ville de Sydney. Que faire pour enrayer ce phénomène ?
    Un modèle porte l’une des créations originales zéro déchet de l’auteur. Mark Liu, Author provided
    Mark Liu, University of Technology Sydney (...)

    14 janvier 2018 par The Conversation France R&D 12 visites
  • Podcast : Économie circulaire, la nouvelle économie ?

    Le concept d’économie circulaire va bien au-delà de la problématique des déchets. Il s’agit de repenser le système économique dans son ensemble et de découpler la croissance économique de la consommation des ressources.
    Entretien avec trois experts d’un domaine en pleine mutation.
    En studio avec Amandine Crambes et Alon Rozen. Jean-Christophe Carteron était en duplex depuis Marseille. Moustic the Audio Agency
    Amandine Crambes, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) ; Alon Rozen, ENPC - École des Ponts ParisTech et Jean-Christophe Carteron, Kedge Business School
    Amandine Crambes, urbaniste (...)

    12 janvier 2018 par The Conversation France Débats 16 visites
  • Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?

    « Sévère hausse du prix du gaz » (Le Figaro), « Avalanches de taxes » (Auto-Plus) ou encore « Pourquoi ça flambe » (L’Humanité) : le renchérissement en cascade des prix énergétiques au premier janvier n’est pas passé inaperçu. Au banc des accusés : la fiscalité carbone. Retour sur un mécanisme qui reste souvent mal compris.
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL et Anouk Faure, Université Paris Dauphine – PSL
    Une taxe « fantôme »
    Introduite en 2014 à un taux de 7 euros la tonne de CO2, la taxe carbone a depuis progressé chaque année pour atteindre 30,5 euros en 2017. Elle s’applique aux combustibles et aux carburants que nous utilisons dans la (...)

    10 janvier 2018 par The Conversation France Veille 17 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires