The Conversation France

Reprise des articles issus du site The Conversation France : média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Voir en ligne : The Conversation France

Contacter The Conversation France

Envoyer un message

Articles de cet auteur (75)

  • Une école de commerce est aussi forte que la communauté qu’elle façonne : la preuve par quatre

    Campus parisien de l’ESCP Europe, première école de commerce au monde fondée en 1819. ESCP Europe/Flickr
    Andreas Kaplan, ESCP Europe
    Deux siècles après leur invention, presque toutes les Écoles de commerce se trouvent à un carrefour stratégique. Il s’agit pour elles d’appréhender chacune de ces quatre directions pour se distinguer de la concurrence, optimiser un financement plus difficile à obtenir, ou tout simplement pour se réinventer.
    Seront donc exposés les quatre D sur lesquels les Écoles méditent leur stratégie, à savoir les 4 Défis qui feront et déferont les Écoles sur le long terme, les 4 Dates clés qui ont ouvert une nouvelle ère, les (...)

    24 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 79 visites
  • La « cli-fi », une nouvelle façon de parler du changement climatique

    Au tournant des années 2010, la presse américaine relatait l’apparition d’un nouveau genre littéraire, la « cli-fi » (pour climate fiction), terme inventé en 2008 par l’écrivain et blogueur Dan Bloom. Les romans de « fiction climatique » prennent généralement la forme de récits post-apocalyptiques où des personnages évoluent dans un monde ravagé par les effets du changement climatique.
    À quoi ressemble un monde ravagé par la hausse des températures ? Kevin Rheese/Flickr, CC BY
    Claire Perrin, Université de Perpignan
    Si les romans de cli-fi sont encensés par la presse américaine aux sympathies écologistes, ils restent (...)

    18 janvier 2018 par The Conversation France Débats 102 visites
  • La « start-up nation » : un symptôme ? Mais de quoi ?

    Sous pression, les jeunes entrepreneurs auraient tendance à oublier de prendre en compte les effets de leurs ambitions sur leur entourage. Just dance / Shutterstock
    Michel Villette, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Devenir une « start-up nation » est aujourd’hui un objectif de politique publique dans la quasi-totalité des pays du monde, du Maroc au Bangladesh en passant par le Mexique ou le Pérou. Tous tentent d’imiter les nations pionnières en ce domaine, à savoir les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, Israël et le Canada. Quant à la France, après un démarrage laborieux au début des années 2000, elle a récemment réactivé cet (...)

    31 octobre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 49 visites
  • La chasse aux « fake news », c’est aussi bon pour le climat

    Internet a démocratisé la création et la diffusion de l’information, mais a aussi profondément changé la perception de sa crédibilité. Alors que les médias traditionnels étaient un gage de qualité et de sérieux, les lecteurs ont largement perdu la confiance qu’ils leur accordaient au profit d’« influenceurs ».
    L’ours polaire pas impacté par le climat ? FloridaStock/Shutterstock
    Emmanuel M. Vincent, University of California, Merced
    Un nombre toujours croissant de nos concitoyens s’informent grâce aux réseaux sociaux. Mais une étude récente montre aussi que les informations fausses se propagent plus vite et plus loin sur (...)

    14 mai 2018 par The Conversation France Débats 137 visites
  • Podcast : Économie circulaire, la nouvelle économie ?

    Le concept d’économie circulaire va bien au-delà de la problématique des déchets. Il s’agit de repenser le système économique dans son ensemble et de découpler la croissance économique de la consommation des ressources.
    Entretien avec trois experts d’un domaine en pleine mutation.
    En studio avec Amandine Crambes et Alon Rozen. Jean-Christophe Carteron était en duplex depuis Marseille. Moustic the Audio Agency
    Amandine Crambes, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) ; Alon Rozen, ENPC - École des Ponts ParisTech et Jean-Christophe Carteron, Kedge Business School
    Amandine Crambes, urbaniste (...)

    12 janvier 2018 par The Conversation France Débats 242 visites
  • Aux origines de la permaculture

    Ce texte est publié en partenariat avec la revue numérique « La pensée écologique », dirigée par Dominique Bourg. Il s’agit d’un extrait d’un texte consacré à la permaculture
    Née en Australie dans les années 1970, la permaculture s’est diffusée dans le monde entier. Si son audience est longtemps restée confidentielle, elle suscite désormais un intérêt croissant.
    Les permaculteurs inscrivent leur démarche dans une approche globale des systèmes agricoles. Brian Boucheron/Flickr, CC BY
    François Léger, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay et Kevin Morel, Université Catholique de Louvain
    Dans les pays développés, elle touche (...)

    4 mai 2018 par The Conversation France Témoignages 77 visites
  • Harcèlement moral au travail : l’entreprise a sa part de responsabilité

    En cas de harcèlement moral au travail, la personnalité pathologique du harceleur est souvent considérée comme seule cause de la situation. Pourtant, les facteurs de harcèlement moral sont nombreux, et peuvent notamment être organisationnels. Dans ce cas, ils touchent au fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble et relèvent directement du pouvoir de direction de l’employeur. Celui-ci a tout intérêt à les identifier, car ils constituent la clé de voûte de la lutte contre le harcèlement moral au travail. En les modifiant, l’employeur peut remplir l’obligation légale de prévention qui lui est imposée d’agir en amont pour éviter les actes (...)

    8 février 2018 par The Conversation France Débats 131 visites
  • Le sanglier barbu de Bornéo, jardinier des forêts et protecteur des hommes

    À la moindre évocation de Bornéo, les superlatifs fusent, l’imaginaire s’enflamme et nos lointains souvenirs de lecture passionnée de Joseph Conrad refont surface.
    Le sanglier barbu, l’un des animaux les plus emblématiques de l’archipel malais. Rufus46/Wikipedia, CC BY-SA
    Edmond Dounias, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Cette île gigantesque – quatrième au monde avec une superficie de 743 330 km2 où vivent plus de 20 millions de personnes – a toujours suscité la fascination des explorateurs par la densité de sa forêt, la vascularisation de son réseau hydrographique, la rudesse de son relief montagneux, (...)

    17 avril 2018 par The Conversation France R&D 69 visites
  • L’immense potentiel des énergies marines renouvelables

    Il y a eu les récentes déclarations de la Banque mondiale, annonçant, à l’occasion du One Planet Summit, l’arrêt après 2019 de ses financements pour des projets d’exploitation d’hydrocarbures ; il y a eu aussi la récente décision de la France d’acter la fin de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures d’ici 2040.
    Il est possible de produire de l’électricité grâce à la houle. Fab Lentz/Unsplash
    Séverine Michalak, Université Nice Sophia Antipolis
    Si ces initiatives constituent des avancées certaines, elles ne reflètent malheureusement pas la réalité d’un secteur qui continue de prospérer à court et moyen terme.
    En (...)

    16 février 2018 par The Conversation France R&D 79 visites
  • Quand les chouettes réconcilient les hommes au Proche‑Orient

    Quand on évoque le Proche-Orient, ce sont les conflits, les crises, les guerres et les exodes incessants qui viennent à l’esprit. Et non pas les centaines de millions d’oiseaux qui traversent cette région chaque année. En effet, le Proche-Orient est un hotspot de la biodiversité et un couloir migratoire important pour de nombreuses espèces (avifaune) provenant de l’Europe et d’Asie se rendant dans leurs quartiers hivernaux en Afrique.
    Paysans et bénéficiaires arabes du projet « Les chouettes ne connaissent pas de frontières ». Alexandre Roulin, Author provided
    Alexandre Roulin, Université de Lausanne
    Or elles sont (...)

    17 février 2018 par The Conversation France R&D 88 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires