The Conversation France

Reprise des articles issus du site The Conversation France : média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Voir en ligne : The Conversation France

Contacter The Conversation France

Envoyer un message

Articles de cet auteur (72)

  • Comment l’écoconception s’est imposée dans les entreprises

    Dans les années 1970, des réglementations émergent pour contraindre les entreprises à prévenir la pollution industrielle. On peut citer le Clean Air Act (1970) aux États-Unis ou la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement en France (1976).
    Le principe de base de l’écoconception est la notion de cycle de vie, qui vise à prendre en compte des considérations relatives à la fin de vie du produit. paulaphoto/Shutterstock
    Natacha Gondran, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
    Depuis, la prise de conscience des impacts environnementaux générés par l’industrie, mais aussi de (...)

    15 février 2018 par The Conversation France R&D 70 visites
  • Biomimétisme : passer d’un modèle économique « bio-aspiré » à un modèle « bio-inspiré »

    Mercedes BIOME … design biomimétique et rêve de faire pousser des voitures à partir de graines. Steve Jurvetson / Flickr, CC BY
    Piré-Lechalard Pierre, ESC Clermont
    En septembre 2015, Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) rendait son Avis à propos du biomimétisme au travers d’un travail coordonné par Patricia Ricard. Cet avis préconisait quatre ensembles de solutions pour lui permettre de se développer dans notre pays : lui donner de la visibilité, lever les obstacles à ses applications, l’ancrer dans le paysage éducatif et progresser grâce à lui vers la durabilité.
    Trois ans après, on doit constater que cet avis n’a pas, (...)

    20 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France R&D 32 visites
  • Le désengagement des salariés n’est pas une fatalité, mais une question de rationalité

    Désengagé ? Pixabay
    David Vallat, Université Claude Bernard Lyon 1
    Une crise est étymologiquement le moment où les symptômes du mal deviennent visibles et permettent ainsi de prendre une décision. Qui peut nier que nous en vivons une ?
    Quels en sont les symptômes ? Nous avons perdu le contrôle (si tant est que nous l’ayons eu) : déséquilibres financiers à répétition (crise des subprimes, crise des dettes souveraines) ; déséquilibres climatiques ; déséquilibres économiques (inégalités croissantes) ; instabilité politique (Trump, Brexit), religieuse et géostratégique (pétrole, eau, nourriture), instabilité ontologique avec l’avènement du Web, etc. (...)

    11 septembre 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 12 visites
  • L’agriculture urbaine, un modèle agricole pas comme les autres

    L’agriculture connaît actuellement de profondes mutations. Des formes variées se développent : smart agriculture, permaculture, agroécologie, etc. Il existe aujourd’hui une compétition idéologique entre ces formes d’agriculture, comme en témoignent nombre d’ouvrages qui proposent des voies d’amélioration de l’agriculture telle qu’elle se pratique actuellement, sans se questionner sur les fondements de ces modèles.
    La ville et la campagne partageant un même espace. Jonathan V. Larocca/Flickr, CC BY
    Lionel Garreau, Université Paris Dauphine – PSL
    Le livre de Benoît Biteau, Paysan résistant, prône ainsi le bien-fondé du (...)

    24 mai 2018 par The Conversation France Débats 58 visites
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits

    Officiellement lancé en 2014, le statut d’étudiant-entrepreneur a pour ambition de permettre à des étudiants ou jeunes diplômés d’initier une expérience entrepreneuriale pendant leurs études ou jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme. Un accompagnement et des aménagements spécifiques leur sont proposés pour atteindre cet objectif.
    Start-up étudiante incubée en grande école. Ecole polytechnique/Flickr, CC BY-SA
    Delphine Billouard-Fuentes, EM Lyon
    Depuis la création du statut, le nombre d’étudiants-entrepreneurs a augmenté de plus de 1 000 personnes chaque année. Pour l’année scolaire 2017-2018, le dispositif a (...)

    2 juillet 2018 par The Conversation France Témoignages 29 visites
  • Bataille à l’ONU pour un traité sanctionnant les manquements des multinationales

    L’immeuble du Rana Plazza, à Dacca (Bangladesh), en mai 2013. rijans/Wikimedia, CC BY-SA
    Chloé Maurel, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
    Depuis quelques années se mène une bataille cruciale au sein de l’ONU au sujet des multinationales. Ces firmes, dont la richesse pour certaines dépasse le PIB de plusieurs États, sont devenues des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Elles sont depuis longtemps critiquées par les ONG et les syndicats pour leurs atteintes aux peuples et à l’environnement.
    Sont dans leur collimateur, entre autres, la firme américaine Chevron Texaco en Équateur, Michelin en Inde, Bolloré au Cameroun ou (...)

    22 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Veille 14 visites
  • Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

    S’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Place à notre actualité…
    Empathie. Nicola/VisualHunt, CC BY
    Michel Dalmas, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
    Aider des inconnus au risque de sa vie…
    Dans un train de banlieue de Portland, Fletcher et deux autres hommes ont défendu (...)

    25 mars 2018 par The Conversation France Débats 118 visites
  • Politique des mobilités : à quand la bascule vers le vélo et la marche ?

    Une « loi d’orientation des mobilités » est promise par le gouvernement pour le premier semestre 2018, sans que l’on sache encore exactement ce qu’elle contiendra. Dans cette réflexion, une chose est sûre cependant : pour bien adapter les politiques, il faut s’intéresser de près à la distance que permet de parcourir chaque déplacement.
    En ville, les déplacements courts se font aussi rapidement à vélo qu’en voiture. Shutterstock
    Julien Demade, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
    En France, 98 % des déplacements relèvent de ce que l’on appelle la mobilité « locale » (qui intègre tous les déplacements (...)

    30 janvier 2018 par The Conversation France Débats 123 visites
  • François d’Assise, premier patron du WWF ?

    Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia
    Simon Hasdenteufel, Sorbonne Université
    La question animale se fait de plus en plus présente dans le débat public : on réfléchit, on discute et parfois on s’écharpe au sujet de la préservation des espèces menacées, du bouleversement des équilibres écologiques, ou encore des conditions de l’élevage et la place de la viande dans les régimes alimentaires. La maltraitance animale est également un sujet brûlant, auquel un public toujours plus large est sensibilisé grâce à des initiatives, des (...)

    27 août 2018 par Gérald Majou, The Conversation France Débats 13 visites
  • Gestion des déchets : vers un monde « zéro décharge » ?

    On pense souvent que la décharge – ce lieu où l’on entrepose les détritus – est la plus ancienne façon de se « débarrasser » de ses déchets. Mais si l’histoire des décharges publiques remonte aussi loin que celle des villes, on ignore souvent que le concept de décharge tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du XXe siècle.
    Dans une décharge bien exploitée, les déchets sont rarement laissés à l’air libre plus de quelques heures. Ben_Kerckx/Pixabay, CC BY
    Christian Duquennoi, Irstea
    C’est en effet en 1912 que l’on construit à Bradford, en Angleterre, le premier site d’enfouissement contrôlé des déchets. Il (...)

    10 avril 2018 par The Conversation France Débats 88 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires