The Conversation France

Reprise des articles issus du site The Conversation France : média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Voir en ligne : The Conversation France

Contacter The Conversation France

Envoyer un message

Articles de cet auteur (62)

  • Redécouvrons le droit à la ville

    Les jardins urbains changent le visage d’un quartier et les dynamiques sociales et écologiques d’une ville. Alain Rouiller/flickr, CC BY
    Damien Deville, INRA
    Face aux enjeux contemporains de crises écologique et sociale, le concept de « droit à la ville », hérité des décennies passées, apparaît de nouveau comme un concept d’une grande pertinence. Bien qu’il ait connu un fort succès académique, ce droit à la ville a peu influencé les mondes civils et politiques.
    Précédemment focalisé sur des mouvements extraordinaires, et par extension éphémères, un nouveau droit à la ville peut aujourd’hui s’inventer. Cette invention passe par la valorisation et (...)

    15 mars 2018 par The Conversation France Débats 62 visites
  • Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

    S’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Place à notre actualité…
    Empathie. Nicola/VisualHunt, CC BY
    Michel Dalmas, Pôle Léonard de Vinci – UGEI
    Aider des inconnus au risque de sa vie…
    Dans un train de banlieue de Portland, Fletcher et deux autres hommes ont défendu (...)

    25 mars 2018 par The Conversation France Débats 85 visites
  • Hausse du prix européen du carbone : feu de paille ou changement durable ?

    Entre 2011 et 2017, le marché du carbone européen a gravement dysfonctionné avec un prix moyen du quota d’environ 6 €/tCO2 ; c’est bien trop bas pour orienter les investissements vers les solutions bas carbone. Par exemple, dans le secteur électrique, ce prix est resté insuffisant pour décourager l’utilisation de centrales fonctionnant au charbon, de loin le combustible le plus émetteur de CO2.
    Contrastant avec cette longue phase d’anémie, le prix du quota a plus que doublé depuis août dernier. Est-ce un feu de paille ou un changement durable d’orientation ?
    Shutterstock
    Raphael Trotignon, Université Paris Dauphine – (...)

    2 mai 2018 par The Conversation France Débats 35 visites
  • L’entreprise de demain devra être responsable

    La préparation du projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) est l’occasion d’un débat public longtemps attendu. Il porte non seulement sur la finalité des entreprises, mais aussi sur leur place dans la société au sens large ou encore leurs rapports avec leurs parties prenantes. Autrement dit, il s’agit de définir quel sens donner à l’activité économique dans nos sociétés du XXIe siècle.
    Les entreprises du XXIᵉ siècle n’ont plus grand-chose à voir avec celles de 1804, année du Code Civil. Kinzig/Wikimedia Commons , CC BY-SA
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC ; (...)

    21 février 2018 par The Conversation France Débats 169 visites
  • Quoi de neuf dans le vaste monde du bénévolat scientifique ?

    Presque partout dans le monde, de nombreuses personnes participent bénévolement à des projets de recherche scientifique, dans des domaines aussi variés que l’étude du climat, l’astronomie, la médecine ou encore l’histoire.
    L’indexation de publications médicales ou le recensement de la biodiversité de votre jardin ne sont plus qu’à une portée de clic : plus de 1 000 projets de cette recherche dite « participative » sont répertoriés sur le site américain SciStarter. Que vous soyez chez vous, à la plage, ou dans le métro, il y a forcément une activité qui peut vous correspondre.
    Avec les sciences participatives, chaque personne peut (...)

    12 juillet 2018 par The Conversation France R&D 9 visites
  • Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage

    En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement.
    Si une bouteille en PET sur deux en Europe est recyclée, moins d’une sur dix redeviendra bouteille. Hans/Pixabay, CC BY
    Nathalie Gontard, INRA
    Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Des vortex géants de plastiques s’installent au cœur de nos (...)

    1er février 2018 par The Conversation France R&D 56 visites
  • 1968-2018 : 50 ans de sciences du climat au Laboratoire de météorologie dynamique

    1968, année de toutes les révolutions… pour les sciences du climat y compris ! C’est en 68 en effet que naît le Laboratoire de météorologie dynamique, le LMD, qui fête cette année son cinquantenaire ; ce laboratoire résulte de la fusion du Laboratoire de physique de la basse atmosphère, dirigé par Paul Queney, et d’un groupe constitué par Pierre Morel, à l’époque jeune professeur physicien théoricien qui ne connaît que peu la physique de l’atmosphère.
    Lâcher de ballons-sondes en 1974. LMD, CC BY-NC-ND
    Philippe Drobinski, École Polytechnique – Université Paris-Saclay ; Fabio D’Andrea, École Normale Supérieure (ENS) ; François (...)

    4 juillet 2018 par The Conversation France R&D 9 visites
  • Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes

    Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu ou gaspillé entre le moment où il est produit et celui où il est consommé.
    La France s’est engagée à diviser par deux l’ampleur du gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Shutterstock
    Aurélien Acquier, ESCP Europe ; Louis Chappet, ESCP Europe et Valentina Carbone, ESCP Europe
    Ce constat est d’autant plus alarmant que l’agriculture et l’alimentation constituent des secteurs majeurs en termes de consommation d’énergie, d’impacts environnementaux (émissions de CO2, usage de pesticides, (...)

    13 avril 2018 par The Conversation France R&D 34 visites
  • États généraux de l’alimentation : chronique d’une déception annoncée

    Avec un quart d’agriculteurs vivant sous le seuil de pauvreté et une production d’aliments qui génère de multiples pollutions et des émissions de gaz à effet de serre, la France est également confrontée à la précarité alimentaire (4 millions de personnes aidées) et à l’obésité (15 % des adultes).
    Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro
    Notre pays se distingue aussi par son niveau élevé d’utilisation de pesticides et par d’importants gaspillages et pertes dans les filières alimentaires.
    Ouverts par le premier ministre le 20 juillet 2017, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés le 21 décembre dernier ; ils avaient pour objectif d’aborder (...)

    14 février 2018 par The Conversation France Débats 86 visites
  • Podcast : Économie circulaire, la nouvelle économie ?

    Le concept d’économie circulaire va bien au-delà de la problématique des déchets. Il s’agit de repenser le système économique dans son ensemble et de découpler la croissance économique de la consommation des ressources.
    Entretien avec trois experts d’un domaine en pleine mutation.
    En studio avec Amandine Crambes et Alon Rozen. Jean-Christophe Carteron était en duplex depuis Marseille. Moustic the Audio Agency
    Amandine Crambes, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) ; Alon Rozen, ENPC - École des Ponts ParisTech et Jean-Christophe Carteron, Kedge Business School
    Amandine Crambes, urbaniste (...)

    12 janvier 2018 par The Conversation France Débats 154 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires