The Conversation France

Reprise des articles issus du site The Conversation France : média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Voir en ligne : The Conversation France

Contacter The Conversation France

Envoyer un message

Articles de cet auteur (47)

  • Gestion des déchets : vers un monde « zéro décharge » ?

    On pense souvent que la décharge – ce lieu où l’on entrepose les détritus – est la plus ancienne façon de se « débarrasser » de ses déchets. Mais si l’histoire des décharges publiques remonte aussi loin que celle des villes, on ignore souvent que le concept de décharge tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date que du début du XXe siècle.
    Dans une décharge bien exploitée, les déchets sont rarement laissés à l’air libre plus de quelques heures. Ben_Kerckx/Pixabay, CC BY
    Christian Duquennoi, Irstea
    C’est en effet en 1912 que l’on construit à Bradford, en Angleterre, le premier site d’enfouissement contrôlé des déchets. Il (...)

    10 avril 2018 par The Conversation France Débats 10 visites
  • Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable ?

    « Qui maîtrise l’intelligence artificielle domine le monde » : cette déclaration de Vladimir Poutine, en septembre dernier, à la tonalité prophétique a soulevé de nombreuses questions. Cette perspective faisait-elle référence à une vision essentiellement économique ou à une représentation plus militaire et géopolitique des choses ? Même sans avoir de certitude sur ce sujet, il apparaît bien que l’intelligence artificielle (IA) est un enjeu essentiel, complété par celui non moins important des données (le « nouveau pétrole »).
    L’Europe a l’occasion de revenir dans le jeu de l’intelligence artificielle en se posant comme puissance (...)

    21 février 2018 par The Conversation France Débats 74 visites
  • Au Brésil, le « cratère » à remonter le temps du climat

    Située au sud de la ville de São Paulo au Brésil, la « dépression de Colônia », gigantesque cratère de 3,6 km de diamètre dont la formation est probablement due à un impact météoritique, constitue un véritable eldorado pour les paléoclimatologues, spécialistes des climats du passé.
    Cette dépression marécageuse s’est formée au cœur de la forêt atlantique brésilienne, l’une des forêts tropicales humides les plus riches de la planète. L’âge de la formation de Colônia est estimé à trois millions d’années ; son remplissage sédimentaire constitue autant d’archives géologiques, biologiques et climatiques uniques sur l’histoire de la Terre, et plus particulièrement celle des (...)

    20 avril 2018 par The Conversation France R&D 1 visite
  • De l’Asie aux Appalaches, comme un air de « Germinal »

    En 1861 George Sand fait paraître La Ville noire. Ce roman, dont l’action se déroule dans une cité du centre de la France – probablement Thiers, capitale de la coutellerie – polluée par les rejets des entreprises, est l’un des rares textes littéraires de cette époque à mettre l’accent, jusque dans son titre, sur les ravages environnementaux de la Révolution industrielle. Prémonitoire !
    Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay
    Un quart de siècle plus tard, avec Germinal, Émile Zola plonge les Français dans l’enfer des mines, là où des hommes travaillent à quatre pattes dans l’obscurité pour arracher (...)

    19 avril 2018 par The Conversation France Témoignages 1 visite
  • « En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

    Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.
    Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock
    Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités ; Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités et Philippe Clergeau, (...)

    20 mars 2018 par The Conversation France R&D 23 visites
  • Le diagnostic des scientifiques est sans...

    Le diagnostic des scientifiques est sans équivoque. Au rythme actuel des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notre « budget carbone » permettant de limiter le réchauffement global à 2 °C aura été épuisé en 20 ans.
    La neutralité carbone ? Un objectif hors d’atteinte sans implication forte de l’agriculture
    La première source d’émissions de gaz à effet de serre agricoles résulte de la digestion des bovins. Stijn te Strake/Unsplash
    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL et Camille Tevenart, INRA
    Face à cette menace, il faut radicalement transformer un système énergétique reposant à 80 % sur trois (...)

    19 mars 2018 par The Conversation France R&D 25 visites
  • Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

    Appréciés et revendiqués par le public, les terroirs font également l’objet d’enjeux dans une logique de mondialisation agricole portée par trois buts : faire du profit, tenter de nourrir tous les hommes, enfin, améliorer la qualité de la consommation.
    Paysage de polyculture albigeoise. Au premier plan du tabac puis des blés moissonnés ; plus loin des jardins, des haies conservées, la présence de prairies naturelles et enfin du saltus et des petits bois. J.-P. Husson, CC BY-NC-ND
    Jean-Pierre Husson, Université de Lorraine
    Vieux mot utilisé pendant des siècles par les paysans, le « terroir » fait d’abord référence à la (...)

    16 mars 2018 par The Conversation France R&D 30 visites
  • Podcast : Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique

    PMA, GPA, Fin de vie, cellules souches, dons d’organes, etc., via le débat sur la bioéthique, notamment avec les États généraux qui ont débuté le 18 janvier dernier, c’est désormais le futur qui s’invite en permanence dans les débats.
    Valérie Depadt et Carine Vassy dans le studio de Moustic the Audio Agency. Moustic
    Valérie Depadt, Université Paris 13 – USPC ; Bernard Baertschi, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Carine Vassy, Université Paris 13 – USPC
    Fantasmes, inquiétudes, présupposés, la réflexion sereine y perd souvent ce que les préoccupations idéologiques y gagnent. Des premières (...)

    26 mars 2018 par The Conversation France R&D 21 visites
  • Le GIEC, une boussole scientifique pour le climat

    Les nouvelles du front climatique ne cessent d’affluer et elles véhiculent souvent des messages (apparemment) contradictoires qui peuvent laisser l’observateur perplexe.
    Alexandre K. Magnan, Iddri
    D’un côté, on évoque des températures d’une douceur record au pôle Nord, des estimations d’élévation du niveau de la mer revues à la hausse (du fait de la contribution possible de l’Antarctique), des risques accrus de grande sécheresse dans les villes européennes. Et des scientifiques renommés de conclure qu’au regard des efforts réels des pays en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, l’ambitieux objectif de l’Accord de Paris en 2015 – (...)

    12 avril 2018 par The Conversation France R&D 11 visites
  • Comment l’industrie de la mode peut lutter contre le gaspillage

    Avec l’essor de la « mode éphémère » ou « fast fashion », 6 000 kilogrammes de vêtements sont jetés à la décharge toutes les dix minutes en Australie. Pour se faire une idée de ce que représentent ces chiffres, les journalistes du programme « War on Waste » – la « Guerre contre les déchets » – diffusé par le média australien ABC ont empilé des vêtements usagés, pour en faire un monticule géant au milieu de la ville de Sydney. Que faire pour enrayer ce phénomène ?
    Un modèle porte l’une des créations originales zéro déchet de l’auteur. Mark Liu, Author provided
    Mark Liu, University of Technology Sydney (...)

    14 janvier 2018 par The Conversation France R&D 38 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires