Jacqueline Bénot

Contacter Jacqueline Bénot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (7)

  • Optimiser le cycle de vie des équipements électroniques : une politique unique portée en inter-service

    En 2008, les services de la direction du Système d’Information de l’établissement passent d’une dimension bi-polaire (Rennes/Angers) à une organisation en pôles transversaux. Un pôle Gestion et Administration du Poste de Travail (GAPT) est créé et a pour mission de proposer une politique du cycle de vie du matériel informatique qui prend en compte d’un côté l’équilibre achat/renouvellement du parc informatique de bureau et d’un autre côté la prise en charge du traitement des matériels en fin de vie par le pôle Santé Sécurité au Travail et Environnement (SSTE). Ce dernier organise le réseau de partenaires du territoire (associations) pour la récupération et (...)
  • Intégrer des indicateurs DD&RSE dans les clauses des cahiers des charges des marchés publics

    Depuis 2008, l’établissement insère systématiquement des aspects DD&RSE dans tous les contrats en cours : prédominance de l’origine de produits labellisés, circuit court pour les consommables, insertion professionnelle de personnels en situation de handicap, recyclage de matériaux prévu dans le contrat, contrôle qualité et sanction financière si non respect des clauses. L’évolution à venir est d’établir une concertation et un suivi des actions DD&RSE de nos partenaires pour que notre partenariat reste en cohérence tout au long du cycle de vie du (...)
  • Contribuer à la réussite des étudiants en investissant sur une politique offensive d’accès à l’emploi

    A Agrocampus Ouest, la question relation école-entreprise est initiée depuis plusieurs années. Le service en charge de cette mission a évolué récemment en 2015 pour constituer un service unique et rénové entre Rennes et Angers. Son objectif vise l’insertion des étudiants en proposant à chacun d’entre eux de construire un projet personnel et professionnel (PPP), parcours individualisé avec l’organisation de temps collectifs autour de forums emplois et de journées des métiers, leurs permettant de valoriser leur curriculum face à des professionnels du recrutement et d’échanger avec des entreprises. Durant ce parcours, plusieurs outils sont à la (...)
  • AGROWELCOME

    Depuis 2015, un collectif d’étudiants d’AGROCAMPUS OUEST a initié l’association AGROWELCOME, trait d’union entre la vie étudiante et l’accueil des étudiants internationaux. Cette association est une invitation à un accompagnement individualisé au plus près des préoccupations de la vie quotidienne des étudiants internationaux, à la découverte de la vie culturelle de chaque ville d’accueil des campus de Rennes et d’Angers. Ouverte à la curiosité, elle anime des temps de convivialité et de partage pour faciliter l’intégration et la qualité de vie sur les (...)
    7 novembre 2017 par Jacqueline Bénot Fiches pratiques 27 visites
  • Management de la formation professionnelle, un atout au service de l’évolution professionnelle des agents

    En 2008, l’établissement a le souhait de conforter sa politique de formation permanente pour encourager les agents à consolider/acquérir de nouvelles compétences. Un processus de mise en oeuvre est établi en priorisant les formations vers les agents AITOS, puis à partir de 2015 prenant en compte les enseigants-chercheurs. Annuellement, un plan de formation (en 4 axes), validé en CT de printemps, est élaboré à partir des voeux des entretiens professionnels, des évolutions des outils de gestion et des métiers et des priorités santé-sécurité au travail. En fin d’exercice, les résultats et l’analyse du plan de formation sont présentés en CT. Une information (...)
    18 octobre 2017 par Jacqueline Bénot Fiches pratiques 34 visites
  • L’analyse des risques psychosociaux (RPS) : un débat ouvert sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

    L’objectif principal est de répondre aux nouvelles dispositions applicables en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013. Un comité de pilotage RPS est nommé et a proposé un projet dont l’objet est la réalisation d’un diagnostic approfondi pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement, dont les résultats serviront de base à l’élaboration future d’un plan de prévention et d’accompagnement ciblé pour prévenir l’apparition des RPS. Un premier processus d’analyse des RPS est alors engagé : réalisation d’un cahier des charges, (...)
  • Offrir aux étudiants internationaux un dispositif d’accueil, facteur de leur réussite

    L’accueil d’étudiants internationaux est pour AGROCAMPUS OUEST un élément fort de son projet d’établissement. Depuis 2007, AGROCAMPUS OUEST a installé un guichet unique dédié à l’accueil des étudiants internationaux. Son objectif : un interlocuteur unique pour faciliter les démarches administratives et pédagogiques avant l’arrivée, au moment de l’arrivée et pendant le séjour à AGROCAMPUS OUEST. Un dispositif formalisé par une procédure interne et qui interagit avec la direction des formations et de la vie étudiante. Cet accompagnement est complété par un tutorat étudiant qui permettra une meilleure intégration sur les campus et un accès à la culture dans les (...)
    25 octobre 2017 par Jacqueline Bénot Fiches pratiques 28 visites

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires