L’analyse des risques psychosociaux (RPS) : un débat ouvert sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Description brève

L’objectif principal est de répondre aux nouvelles dispositions applicables en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) suite à l’accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013. Un comité de pilotage RPS est nommé et a proposé un projet dont l’objet est la réalisation d’un diagnostic approfondi pour l’évaluation du bien-être des collaborateurs au sein de l’établissement, dont les résultats serviront de base à l’élaboration future d’un plan de prévention et d’accompagnement ciblé pour prévenir l’apparition des RPS. Un premier processus d’analyse des RPS est alors engagé : réalisation d’un cahier des charges, accompagnement d’un cabinet conseil pour accompagner le groupe de travail, programmation d’un diagnostic en deux étapes (enquête exploratoire puis entretiens d’approfondissement), élaboration d’un plan d’action. Suit un processus de mise en œuvre du plan d’action piloté par un comité de suivi RPS : définition des objectifs à atteindre, propositions et modalités de suivi des solutions de prévention.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Engagement de la direction générale
Dialogue sociale : groupe de travail RPS à l’initiative du CHSCT
Note de service SG/SRH/SDDPRS/2014-629, 29/07/2014/Objet : Déclinaison par chaque service du ministère de l’accord cadre du 22 octobre 2013 relatif à la prévention des risques psychosociaux.

Bilan

Indicateurs obligatoires "prévention RPS" - Accord cadre 22/10/2013

Commentaires

Maintenir une motivation et mobilisation suffisante lors de la phase de recueil de données (enquête et entretiens d’approfondissement) pour élaborer une cartographie "fidèle" des RPS.
Séquencer le plan de communication pour anticiper les échéances et la participation.

Voir en ligne : www.agrocampus-ouest.fr

Contacter l’auteurContacter l’auteurContacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires