Optimiser le cycle de vie des équipements électroniques : une politique unique portée en inter-service

Description brève

En 2008, les services de la direction du Système d’Information de l’établissement passent d’une dimension bi-polaire (Rennes/Angers) à une organisation en pôles transversaux. Un pôle Gestion et Administration du Poste de Travail (GAPT) est créé et a pour mission de proposer une politique du cycle de vie du matériel informatique qui prend en compte d’un côté l’équilibre achat/renouvellement du parc informatique de bureau et d’un autre côté la prise en charge du traitement des matériels en fin de vie par le pôle Santé Sécurité au Travail et Environnement (SSTE). Ce dernier organise le réseau de partenaires du territoire (associations) pour la récupération et l’enlèvement gratuits des déchets électroniques (postes informatiques).

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Politique d’achats orientée vers un dispositif d’achats groupés (MATINFO3), privilégiant la robustesse et les équipements éco-labellisés, est une exigence du cahier des charges Collaboration forte et complémentaire entre deux pôles sur la problèmatique du traitement des déchets informatiques.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Fragilité d’un dispositif de traitement des déchets basé sur la gratuité. La question de la pérénité du dispositif est posée. Garantie du prestataire "associatif" : vérifier qu’il conduit une politique "propre" de traitement des déchets électroniques : recyclage des pièces, recyclage du matériel vers du public nécessiteux (pas de marchandisation des postes obsolètes)...

Bilan

Parc informatique maîtrisé ; programmation pluriannuelle du budget prévisionnel lié à l’achat de matériel informatique
Politique d’achat des matériels lisible par l’ensemble des agents, en adéquation avec les besoins grâce à un conseil individualisé

Commentaires

Périmètre et volume des équipements informatiques à destination des étudiants est à examiner.
Un inventaire des besoins est réalisé, en vue de l’élaboration du schéma directeur du système d’information, qui prendra en compte l’approche soutenable du parc informatique et l’équité sociale.

Voir en ligne : www.agrocampus-ouest.fr

Contacter l’auteurContacter l’auteurContacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires