Commission autonomie-handicap

12 septembre 2017 par Elise Bunel, Martial DOUET Fiches pratiques 6 visites

Description brève

L’Ecole s’engage depuis plusieurs années à être un établissement capable d’accueillir des élèves porteurs de handicap et à proposer à son personnel et à ses élèves des actions de sensibilisation sur les handicaps.

L’originalité des actions de l’École des Mines de Saint-Étienne est sans doute dans la démarche employée pour atteindre ces objectifs, car elle met en synergie la commission autonomie-handicap de l’école, qui réunit préfet des études (également référent handicap), DRH, assistante sociale, responsable CHSCT, représentant Comex, enseignants & administratifs, et l’association Handi Mines, créée par les élèves du cursus Ingénieur Civil des Mines (ICM).

Une journée consacrée à l’innovation technologique en lien avec le handicap sera organisée le 12 mai 2016 et sera ouverte aux étudiants de l’EMSE et de l’ISTP. Cette journée s’inscrit dans le plus vaste programme de la Ville en partage, mis en oeuvre par la mairie de Saint-Etienne.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La structuration mise en place à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne permet à la commission de se réunir régulièrement et d’échanger sur un plan d’actions annuel. Le référent handicap pilote la mise en oeuvreavec les différents partenaires.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

La mobilisation de l’ensemble du personnel et des élèves est un réel défi. Cette année, la journée de sensibilisation a été programmée sur une journée banalisée pour les élèves, permettant ainsi un taux de participation plus élevé.

Commentaires

Efficacité et exemplarité de l’Ecole renforcées dans le domaine de la prise en compte du handicap

  • devenir un établissement référent sur le thème de la relation études-milieu économique,
  • disposer de locaux largement accessibles à des étudiants handicapés
  • meilleure participation aux actions régionales via une nouvelle personne dédiée

L’impact attendu chez les personnels et les élèves est une prise de conscience qu’il est possible de concilier études, puis activité professionnelle avec une situation de handicap ; que l’on peut être amené à manager des personnes handicapées ; que l’on peut soit même se retrouver en situation de handicap et que des dispositifs d’aide et de soutien existent.

Voir en ligne : http://www.mines-stetienne.fr/lecol...

Contacter l’auteurContacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires