Revue nationale de mise en oeuvre des ODD par la France

14 septembre 2017 par Gérald Majou Veille 74 visites

Dans la continuité de son engagement sans faille pour l’Accord de Paris et des négociations qui ont conduit à l’adoption de la nouvelle feuille de route universelle que représente l’Agenda 2030, la France doit rester à l’avant-garde en étant à la fois ambitieuse, transparente et exemplaire dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
Le Gouvernement s’est engagé, lors du Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement réuni sous la présidence du Premier ministre le 30 novembre 2016, à mettre en œuvre les ODD de manière déterminée et cohérente, sur le plan national comme au niveau international à travers sa politique de développement et de solidarité internationale.
Dès juillet 2016, la France s’est portée volontaire pour présenter au Forum Politique de Haut niveau (FPHN) une revue nationale de la démarche de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ce rapport, auquel les acteur·rice·s non étatiques avaient été associé·e·s, expliquait le dispositif de gouvernance et dressait un premier état des lieux de la mise en œuvre en France de chacun des 17 Objectifs en décrivant les principaux enjeux et défis de la France pour l’atteinte des ODD, tant à l’échelle nationale qu’internationale ; présentait les principales orientations de l’action du Gouvernement ; et fournissait des exemples de bonnes pratiques ou d’actions emblématiques de tou·te·s les acteur·rice·s de la société.
La mise en œuvre des ODD implique la mobilisation de tous (associations, chercheur·euse·s, citoyen·ne·s, collectivités territoriales, entreprises, État, syndicats, etc.) dans une logique de coresponsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat. Dans cette perspective, la France a identifié trois axes pour son programme d’action 2017 : i) l’organisation de la contribution de l’État, ii) l’information et la sensibilisation pour que tout un chacun s’approprie les ODD et iii) la mobilisation de tou·te·s les acteur·rice·s.
La mise en œuvre des ODD est articulée autour des principes et enjeux de transversalité et de cohérence des solutions proposées, en prenant en compte les interrelations entre les 17 Objectifs.

Cette revue est la première d’une longue série, ci-dessous l’agenda 2017-2019 de ces revues :

Voir en ligne : Point d’étape HPLF 2017

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires