Ecooparc : générer des projets coopératifs en territoires ruraux

6 juin 2017 par LelaboESS Témoignages 28 visites

Né en 2014 dans la région du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) Ecooparc est un « générateur de projets » spécialisé dans la coopération économique comme clé du développement de projets sociaux et solidaires en milieu rural. À travers une méthodologie propre, Ecooparc accompagne des acteurs prêts à agir sur le terrain, par l’identification des enjeux dans le territoire. Il structure et pérennise des projets dans des domaines aussi variés que l’écoconstruction, les circuits-courts alimentaires et financiers, l’éducation populaire, le recyclage, le coworking Coworking Définition ou la restauration responsable.


Une méthodologie de création fructueuse

La démarche « Ecooparc accompagne » configure un écosystème entier pour la création et le développement de démarches territoriales. La méthode commence avec l’identification de besoins non-couverts au niveau du territoire ainsi que l’identification des acteurs économiques qui auraient besoin d’un accompagnement ou pourraient être des forces vives de coopération sur des nouveaux projets.
Cette première étape permet de dégager des thématiques qui serviront ensuite à mobiliser le plus grand nombre d’acteurs divers (associations, entreprises, citoyens, collectivités et réseaux locaux) autour d’un enjeu spécifique. Ecooparc établit ensuite une feuille de route et met en place des rencontres pour constituer des groupes et faire émerger une démarche collective autour des thématiques identifiées.

Cette animation créative et participative, explique Dominique Rivière, chargé du projet d’Ecooparc permet aux acteurs de construire leur projet, accompagnés et conseillés sur son développement par des experts et par des intervenants extérieurs. Ecooparc agit aussi pour une mise en réseau de porteurs de projets accompagnés par d’autres acteurs. L’objectif est « de faire le lien entre les différents projets du territoire de manière à ce que des coopérations fructueuses puissent se dégager, sans créer des conflits entre nouveaux porteurs de projets et ceux déjà existants ».


Une pluralité de thématiques et de coopérations

Ecooparc met en place sa méthode avec cinq communautés de commune au sein de la région du Parc naturel régional des Ballons des Vosges En 2017 le projet est en phase d’expérimentation, explique Dominique., mais les fruits de cette expérimentation sont déjà visibles. Ecooparc accompagne déjà 11 projets (en cours de développement ou concrétisés) dans les domaines de l’écoconstruction, des circuits-courts alimentaires et financiers, de l’éducation populaire, de transformation et recyclage de déchets et l’implantation de nouveaux espaces de travail (coworking Coworking Définition ), de convivialité et de restauration responsable.

La structure portée par la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif Cooproduction est en 2017 en phase de structuration juridique et cherche à fixer les accords de partenariats avec les différents acteurs impliqués. A la suite de cette phase d’expérimentation, Ecooparc vise à élargir le champ d’action de sa méthode « Ecooparc accompagne » à d’autres territoires, en commençant par les cinq autres parcs naturels régionaux de la région Grand-est.


Font partie du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Ecooparc : en premier lieu, la SCIC Cooproduction et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, mais aussi une palette variée de partenariats opérationnels avec les communautés de commune de la vallée de Munster, du Val d’Argen, de Rahin et Chérimont, de la région de Guebwiller, l’agglomération de Saint-Die des Vosges, les Chambres d’Agriculture de Haute-Saône, du Doubs-territoire de Belfort, d’Alsace, la chambre de Commerce et d’Industrie de Colmar , Alsace Active, le labo des partenariats, la CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire Alsace, des réseaux et structures d’appui spécialisés (le CEGAR…), l’Université de Haute-Alsace, la Direccte UT68, Citoyens et Territoires, et les structures ou institutions locales sur chaque territoire qui apportent leur contribution, appui et ressources.


Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/ecooparc-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires