Carnets de campagne - avec le Labo de l’ESS - Charlotte Debray de La Fonda

20 mai 2017 par LelaboESS Témoignages 33 visites

Un rendez-vous spécial aujourd’hui consacré au monde associatif.

Monde du bénévolat mais aussi monde du salariat. Je rappelle que l’associatif est le plus gros employeur de l’économie sociale et solidaire. Deux entités représentent ce vaste champ de coopérations et de solidarités : le mouvement associatif, porte-parole de plus de 600 000 structures et La Fonda, laboratoires d’idées du milieu associatif.

Charlotte Debray, déléguée générale de cette Fonda, est notre invitée de ce mercredi à l’occasion de l’ouverture d’une plate-forme d’expression de tous les responsables associatifs sous la forme de retours d’expériences et d’analyses de leur travail de terrain. Le souhait est de partager avec le plus grand nombre des solutions sur l’ ensemble des sujets qui préoccupent la société civile, éducation, santé, écologie, économie, solidarité, justice, culture ou développement durable. La remontée des informations et leur essaimage sont attendus par les promoteurs de cette opération afin de prendre part aux débats publics suscités par les prochaines échéances électorales, présidentielles et législatives. On ne peut que saluer cette démarche évidemment.

Après ce tour d’horizon du monde associatif, je vous soumets un exemple bien original qui s’enracine dans l’Allier, département fil rouge de cette semaine. Il s’agit de la Ferme de la Mhotte, "un lieu pour la mise en culture des communs", domaine agricole d’une cinquantaine d’hectares et composé de nombreux corps de bâtiments.

À retrouver aussi sur FranceInter.

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/carnets-d...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires