10 ans/10 victoires présentées par les anciens du REFEDD !

17 mai 2017 par REFEDD Témoignages 59 visites

Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau depuis sa création. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’en juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.

 

 

Après vous avoir présenté les 8 premières victoires du REFEDD (la CNE, les RENEDD, la COY11, le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyennel’insertion professionnelle, la participation à la création du Label DD&RS pour les établissements d’enseignement supérieur, la publication du Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable, et notre super réseau de bénévoles engagés pour le DD) nous laissons la parole aux ancien.ne.s du réseau ! En effet, qui de mieux placé que celles et ceux qui ont vu naitre et fait évoluer le réseau pour en parler ? 😉

C’est parti ! 

 

L’arrivée (et l’engagement) au REFEDD

Antoine (vêtu de son t-shirt bleu ciel à l’effigie du réseau, « un collector » comme il le dit lui-même), Président co-fondateur du réseau et étudiant à Toulouse Business School à l’époque, nous raconte la naissance du REFEDD à l’issue de la 1ère édition des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD). La volonté était de mettre en place une véritable représentation étudiante permettant de faire évoluer l’enseignement supérieur dans le domaine du développement durable.

Mais l’arrivée des ancien.ne.s dans le réseau relève parfois du hasard, comme en témoignent Pauline, qui s’est rendue à Paris au conseil d’administration du REFEDD en se disant que « C’est chouette d’aller à Paris ! » ou encore Alain, devenu Président « sur un malentendu » (selon lui) parce qu’il n’avait pas « un look de Président » (ce que confirme Astrid). Ils ont réussi à trouver au REFEDD le cadre d’engagement qui leur convenait et sont devenus respectivement Présidente et Président, Pauline en 2010-2012 et Alain en 2013-2014. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses… 😉

 

Quand tu deviens Président mais que t’avais pas anticipé

 

Les rencontres

Margaux (Service civique pour les RENEDD 2014) et Anne-Sophie Novel (Vice-Présidente en 2007-2008) se sont rencontrées autour du projet Place to B, monté à l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015. L’objectif était de « fédérer les narrateurs du monde entier désireux de parler du changement climatique et des enjeux qui nous font face autrement ». Margaux s’est engagée sur ce projet aux côtés d’Anne-Sophie qui a été ensuite un vrai soutien pour son projet Happy Cultors – Le Tour de France des pionniers d’une agriculture naturelle. Comme quoi les rencontres entre REFEDDien.ne.s ne s’arrêtent pas au temps du réseau !

 

Margaux dans le métro pour promouvoir son projet « Happy Cultors »

 

Puis, Pauline (2010-2012) de son côté nous raconte qu’avec Camille Marguin (à qui elle a succédé en tant que présidente), elles n’étaient pas vraiment copines comme cochons… elles ont tout de même fini par devenir de grandes amies (à grands coups de projets, de week-ends et séminaires associatifs, et surtout d’engagement partagé). Elles ont ainsi participé à la refondation du mouvement L’appel de la jeunesse, association qui fait de la prévention sur les liens entre pollution environnementale et santé, en le renommant Générations Cobayes et en faisant complètement évoluer son image et sa communication. Malheureusement, elles ne pourront venir fêter les 10 ans du REFEDD avec nous car… le samedi 13 mai, c’est aussi le mariage de Pauline ! Des ancien.ne.s du réseau sont invité.e.s… comme Camille, évidemment.

 

Les victoires du REFEDD

Ce qui est important aux yeux d’Antoine, c’est le fait d’avoir pu rassembler des acteurs très différents, des ministères, des institutions, des associations étudiantes, autour d’un projet étudiant ayant pour thématique les enjeux du développement durable, sujet commençant à être mis en valeur au travers du Grenelle de l’environnement. Il évoque également l’ensemble des étudiant.e.s ayant été formé.e.s par le REFEDD pendant ces dix dernières années grâce aux formations proposées.

Pour Astrid (Secrétaire Générale 2012-2013 et Déléguée Générale 2013-2016), le fait de parvenir à travailler harmonieusement, en essayant de faire une gouvernance « la plus horizontale et la plus collaborative possible » fait partie de la beauté du REFEDD. Car au REFEDD, chaque voix compte !

Léa, bénévole au REFEDD et Yann, président de CliMates – une association membre du REFEDD – en 2016, reviennent sur la COY11 (la Conference of Youth ou « Conférence des Jeunes »), qui a été un moment fort pour le réseau. Les COY sont des événements organisés tous les ans depuis 2005, par les structures jeunes du pays hôte de la COP, dans le but d’offrir un espace aux jeunes présent.e.s à la COP – les membres de la société civile bénéficiant de badges pour assister aux négociations – pour préparer conjointement leur plaidoyer. La 21ème COP ayant eu lieu à Paris, il semblait donc logique que le REFEDD prenne part (avec d’autres organisations) à cette aventure. En raison de l’importance de cette COP (qui avait pour but de parvenir à un nouvel accord, le protocole de Kyoto arrivant à son terme en 2020), les structures organisant la COY ont souhaité faire de cet événement une véritable mobilisation jeune en abordant les enjeux climatiques de manière inclusive car il n’y a pas que dans les négociations où l’on peut passer à l’action pour lutter contre le changement climatique !

 

Des souvenirs marquants

Léa nous explique que durant les négociations sur le climat, les jeunes, en tant que représentant.e.s de la société civile, sont invité.e.s à e livrer leur position par des prises de parole. Pendant une de ces sessions de négociation, c’est à elle qu’a incombé la lourde tâche et là horreur… :au moment de parler, son speech avait disparu de son ordinateur… la panique ! Mais tout est bien qui fini bien (comme souventau REFEDD) : elle a fini par le retrouver !

Margaux évoque quant à elle le moment où, avec d’autres membres du REFEDD, ils sont allés dans un amphithéâtre de l’université Paris-Dauphine et ont demandé aux étudiant.e.s présent.e.s de « jouer dans leur film ». Résultat : plusieurs centaines d’étudiant.e.s qui se lèvent à la demande des membres du REFEDD et une vidéo réussie ! 

Pour bon nombre des ancien.ne.s, le REFEDD a été un moyen d’acquérir des connaissances et compétences, comme l’explique Léa. L’engagement au REFEDD a également été un premier pas (voire second pour certain.e.s) dans le domaine du développement durable. C’est le cas pour Alain, devenu chargé de projets Responsabilité Sociétale de l’Université Paris-Dauphine, ou encore, Edouard, désormais avocat en droit de l’environnement.

 

Dans l’ordre d’apparition, ils et elles nous ont raconté le REFEDD : 

Margaux Bounine-Cabalé, volontaire en service civique chargée de l’organisation des Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) 2014 ; blogueuse et agricultrice en formation.

Antoine Miche, co-fondateur du REFEDD en 2007 et premier Président ; Directeur technique et financier à la Banque Postale.

Edouard Raffin, Vice-président 2012-2013 ; Avocat collaborateur dans le cabinet Philippe Petit et Associés.

Pauline Reybier, Présidente 2010-2012 ; Direction de l’éducation de la ville de Lyon.

Yann Lesestre, administrateur 2011-2015 et bénévole au sein du projet énergie-climat ; consultant dans le domaine de l’énergie.

Alain Tord, Président 2013-2014 et Trésorier 2014-2015 ; chargé de projets Responsabilité Sociétale de l’Université Paris-Dauphine.

Astrid Barthélemy, Secrétaire Générale 2012-2013 et Déléguée Générale 2013-2016 ; chargée de mission à la fédération nationale des CREPI (Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion).

Léa Cruse, bénévole au sein du projet énergie-climat 2014-2015 ; assistante administrative à l’Opéra de Paris.

Aglaé Jézéquel, administratrice 2015-2016 et Secrétaire Générale 2016 ; doctorante au LSCE sur l’attribution d’événements extrêmes au changement climatique.
Vous voulez en savoir (encore) plus sur les ancien.ne.s du réseau ? Allez découvrir leurs portraits sur cette page !

 

Article rédigé par Audrey Renaudin.

Cet article 10 ans/10 victoires présentées par les anciens du REFEDD ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/10-ans-victoires-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires