Le REFEDD rejoint la plateforme Emplois-Climat

17 mai 2017 par REFEDD Témoignages 7 visites

Il y a quelques jours, le REFEDD a rejoint la plateforme Emplois-Climat composée de syndicats et associations environnementales, sociales et d’éducation populaire. Toutes et tous possèdent une volonté commune : celle d’oeuvrer pour une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer de nouveaux emplois. 

 

 

« Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte ! »

Depuis juin 2016, le REFEDD a créé le projet Formations et métiers du développement durable qui présente et met en avant les métiers en lien avec le développement durable et l’économie sociale et solidaire. Par l’organisation d’afterworks réguliers et aux thématiques variées, le REFEDD a la volonté de mettre en lien étudiant.e.s et professionnel.le.s de ces secteurs acuellement en expansion, afin de favoriser leur insertion dans un marché du travail durable et de qualité. Ainsi, l’idée de rejoindre et soutenir la plateforme Emplois-Climat s’est naturellement imposée.

En effet, et comme le précise un communiqué de presse de la plateforme datant du 28 avril, la part des emplois considérés « verts et verdissants » en France est en constante augmentation : aujourd’hui, 3,8 millions de personnes (soit 14,1 % de l’emploi total) travaillent dans ce secteur. Dès lors, l’accélération nécessaire de la transition écologique pour pouvoir respecter et aller plus loin que l’Accord de Paris de la COP21 pourra créer davantage d’emplois dans les secteurs de la transition écologique, durables et de qualité.

La plateforme Emplois-Climat porte aussi cette proposition dans le débat public : la création d’1 million d’emplois dans les secteurs de la transition écologique d’ici 2020. Le succès de la transition écologique dépend notamment :

  • de la capacité de l’ensemble du collectif à résoudre l’équation entre emplois détruits et créés ;
  • de la qualité des emplois créés, en termes de qualification professionnelle et de protection sociale.

La plateforme et ses membres soulignent ainsi l’importance des enjeux et l’urgence de cette transition écologique : il faut agir maintenant pour préserver une planète vivable pour les générations futures.

Le million, le million… d’emplois pour le climat !

Les objectifs de la plateforme Emplois-Climat

Créer un espace d’échange pour avancer sur des propositions collectives liant emploi et transition écologique :

  • Valoriser les travaux et les initiatives existantes et inciter au développement d’initiatives similaires dans les territoires.
  • Combattre les idées reçues qui opposent transition écologique et emploi.
  • Développer l’expertise collective concernant les recommandations par rapport à la qualité des emplois à créer, les modalités de reconversion par secteur d’activité etc.
  • Mettre en place un échange structuré sur les transformations des emplois dans le cadre de la transition écologique et sociale à l’échelle nationale et locale.

Concevoir et mener une campagne d’éducation populaire et influencer les débats publics, notamment dans le cadre des élections présidentielles :

  • Développer des outils, supports de débat et de communication pour diffuser les propositions de groupe auprès d’un public plus large.
  • Placer la transition écologique et la création d’emploi dans les questions clés de l’élection présidentielle de 2017.

 

Les signataires de la plateforme « emplois-climat »

 

Le rapport « 1 million d’emplois pour le climat »

En parallèle à la plateforme Emplois-Climat, un rapport a été publié. Il montre « qu’une transition écologique riche en emplois de bonne qualité est possible » et qu’elle peut être financée. Il souligne aussi que la présence de niches fiscales défavorables à la transition écologique et la perte de recettes due à la fraude et à l’évasion fiscale sont les gisements qu’il faut exploiter pour financer la transition en complément de la nécessaire reprise en main du crédit.

Ce rapport montre donc que les opérations de reconversion industrielle peuvent aboutir à autre chose que des délocalisations ou des effets agissant au détriment des salarié.e.s actuellement en poste.

Téléchargez le rapport 1 million d’emplois pour le climat

Pour aller plus loin

Soutenir la plateforme Emplois-Climat

Les enjeux de la platerforme Emplois-Climat

Les argumentaires de la campagne

Cet article Le REFEDD rejoint la plateforme Emplois-Climat est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/plateforme-emploi...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires