10 ans/10 victoires : le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable

13 avril 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 33 visites

Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau depuis sa création. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’au mois de juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.

 

 

Après la CNE, les RENEDD, la COY11, le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyennel’insertion professionnelle, la participation à la création du Label DD&RS pour les établissements d’enseignement supérieur, on aborde aujourd’hui le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable.

 

Un Manifeste qui appelle les établissements d’enseignement supérieur à s’engager pour le développement durable

L’objectif de ce Manifeste est d’appeler les établissements d’enseignement supérieur à s’engager dans une démarche de transition en faveur du développement durable. En effet, puisque l’éducation et la formation sont indispensables pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels, les organisations étudiantes estiment que l’enseignement supérieur doit servir d’exemple et intégrer le développement durable tant dans les enseignements dispensés que dans le fonctionnement des établissements.

Initié en 2011 par le REFEDD, le projet de publier un manifeste étudiant sur le développement durable dans l’enseignement supérieur a donc permis de réunir les 4 principales organisations représentatives des étudiant.e.s telles que l’Union National des Etudiants de France (UNEF), la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), la Promotion et Défense des Etudiants (PDE), le Mouvement des Etudiants (MET) et le réseau des associations étudiantes d’Animafac. Ainsi, toutes et tous ont été consulté.e.s pour co-construire le texte et les 4 revendications principales qu’il contient.

Retrouvez ici l’interview croisée des étudiant.e.s de la FAGE et l’UNEF à propos de leur engagement dans l’écriture et la signature du Manifeste.

« Nous, enfants de la fin du XXe siècle, qui faisons face à une conjonction inédite de défis environnementaux, économiques et sociaux, nous, pour qui l’emploi, l’éducation et l’environnement constituent les trois premières préoccupations, nous, étudiants en France du XXIe siècle, décidons de parler aujourd’hui d’une même voix. »

 

 

Les étudiant.e.s s’unissent d’une même voix pour le développement durable dans l’enseignement supérieur

Puis, trois ans durant, le REFEDD a coordonné son écriture en veillant à prendre en compte les préoccupations de chacune des organisations citées précédemment. De plus, dans le but de mobiliser l’ensemble du monde étudiant, le réseau a ouvert le texte à la signature de toute organisation étudiante (ou du monde étudiant) qui se reconnaît dans les revendications du Manifeste. A ce jour, près de 90 associations et organisations étudiantes y ont apporté leur signature : qui sera la prochaine ? 😉

C’est en 2015 que la version finale du Manifeste étudiante pour un enseignement supérieur durable verra le jour. Celle-ci est toujours disponible en téléchargement : Le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable

Cet article 10 ans/10 victoires : le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/manifeste-etudian...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires