Shake Your City, l’association étudiante qui donne des idées pour s’engager !

26 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 30 visites

L’association Shake Your City (ShYC) vient de rejoindre le REFEDD ! Elle a été créée par quatre étudiantes du campus AgroParistech (Manon, Camille, Chloé et Juliette) qui ont pris conscience, grâce à leur formation, des enjeux actuels concernant l’alimentation, l’économie ou encore l’environnement.

Elles ont découvert que les engagements citoyens sont partout et sont le reflet d’un besoin d’une économie différente et de changements dans notre mode de consommation et de production. Pourtant ces initiatives citoyennes sont très peu visibles : c’est un réseau très souterrain et les jeunes souhaitant s’engager ne savent pas nécessairement où chercher !

Un voyage pour aller à la découverte d’initiatives environnementales

L’opportunité de réaliser une césure et leur soif d’engagement ont fait naître chez ces quatre étudiantes une idée de projet qui permet de promouvoir les initiatives et actions locales en faveur de l’économie, l’alimentation et l’écologie en les rendant visibles, compréhensibles et accessibles à tous.

Pour répondre à ces enjeux et pérenniser leurs actions, elles ont sonc créé l’association Shake Your City. Son objectif est de créer un lien entre les initiatives qui cherchent des personnes motivées pour travailler au sein de leur structure et des jeunes qui souhaitent agir pour le développement durable en France ou à l’étranger.

L’équipe des Shake Your City

Pour cela l’équipe de ShYC va à la rencontre des initiatives pour les interviewer, comprendre le fonctionnement de leur structure, identifier leurs besoins et leurs perspectives d’évolution. Grâce à une plateforme de mise en relation et divers moyens de communication, l’équipe met en lumière ce qu’elle a découvert et toutes les clés pour rentrer en contact avec les associations !

 

Le projet Shake Your City

Durant cinq mois, elles vont parcourir l’Amérique, de Montréal à Buenos Aires, afin de découvrir les solutions que proposent les citoyens américains face aux enjeux actuels et ainsi de faciliter les expériences à l’étranger pour toutes les personnes qui souhaitent s’engager !

Le projet Shake Your City illustré

Pour en savoir plus

Le site internet de l’association  

Suivez Shake Your City sur Facebook @agroshyc

Cet article Shake Your City, l’association étudiante qui donne des idées pour s’engager ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/shake-your-city/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires