Institut Ergapolis, Inventons la ville de demain : une pédagogie innovante pour l’aménagement durable des territoires

24 mars 2017 par Fanny Albrieux Témoignages 44 visites

L’institut Ergapolis propose une pédagogie innovante pour l’aménagement urbain axée sur un concours pluridisciplinaires d’étudiants.

L’originalité du concours tient à la pluridisciplinarité des équipes participantes. Le partenariat académique regroupe universités et grandes écoles. Sur un sujet donné travaillent ensemble : urbanistes, architectes, ingénieurs, économistes, sociologues, agronomes, écologues, paysagistes et communicants.

C’est la construction d’une intelligence collective pour la ville de demain.

Les intérêts de cette démarche sont multiples :

POUR LES ETUDIANTS
Ergapolis apporte aux etudiants de nouvelles compétences grâce à la transversalité et leur donne confiance en leur avenir, en les associant concrètement à des projets de notre société.
Leurs connaissances sont valorisées et ils gagnent en autonomie professionnelle.
D’autre part, les grandes écoles et universités travaillent ensemble et développent de réelles coopérations inter-établissements, ce qui peut venir servir leur image en France comme à l’international.

POUR LES TERRITOIRES
Répondre aux besoins de visions sur le long terme (aménagement durable, stratégie, adhésion à de nouveaux projets urbains) de territoires en pleine mutation (réforme territoriale et transition énergétique et écologique) est la préoccupation constante des acteurs locaux.
Par ce travail avec la jeunesse et la création d’intelligence collective qui découle de la pluridisciplinarité, Ergapolis vient favoriser l’innovation dans la commande publique.

POUR LES ENTREPRISES
Depuis 2010, en renforçant concrètement et par l’action les liens privilégiés entre le monde académique, le monde de l’entreprise et les territoires, Ergapolis dispose d’un « réservoir » d’innovations, de méthodologies, de concepts à partager, développant à bien des égards, à partir de cette dynamique d’intelligence collective, une nouvelle école de la fabrique de la ville. La démarche Ergapolis est une démarche positive, fédératrice et porteuse de sens pour les collaborateurs. C’est aussi un vivier de futurs jeunes-diplômés talentueux qu’ils pourront recruter.

www.ergapolis.fr

Licence : Copyright

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires