10 ans/10 victoires : le label DD&RS

26 mars 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 29 visites

Pour célébrer l’anniversaire des 10 ans du REFEDD, nous organisons une campagne qui fait le point sur les 10 grandes victoires réalisées par les membres du réseau depuis sa création. Ainsi, 2 fois par mois jusqu’au mois de juin, on vous invite à découvrir les étapes clés du REFEDD, celles qui ont marqué son histoire.

 

 

Après la CNE, les RENEDD, la COY11, le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique citoyenne et l’insertion professionnelle, place désormais à la création du Label DD&RS, soit le label de développement durable et responsabilité société pour les établissements d’enseignement supérieur. 

 

 

Un label né d’une volonté collective à instaurer plus de développement durable dans les campus

Ce dispositif de labellisation est est né de l’impulsion de plusieurs universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Conférence des Présidents d’Universités, du Ministère en charge du développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieur… et du REFEDD ! Il permet notamment de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Les structures composantes du label DD&RS

Pour la petite histoire, le label « […] s’inscrit dans la lignée de l’art 55 du Grenelle 1 de l’environnement, en réponse à la feuille de route de la Conférence environnementale 2013 et au nombre des initiatives internationales rassemblées sur la plate-forme www.sustainabilityperformance.org. ». Ce dispositif est aujourd’hui coordonné par le CIRSES (le Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur).

Les avantages du label DD&RS pour les établissements

Parce que les images parlent (parfois) plus que les mots, découvrez en vidéo ce que peut apporter la labellisation DD&RS à un établissement d’enseignement supérieur :

L’implication des étudiant.e.s dans le dispositif de labellisation DD&RS

Le principe de la labellisation est simple : les établissements déposent leur candidature qui est ensuite étudiée auprès d’un comité de 3 auditeurs dont 2 « libres » (en général les membres du personnel administratif des campus) et 1 « étudiant ». Ces derniers s’appuient sur un « guide de l’auditeur » spécialement conçup pour les accompagner dans cette étape. Le label DD&RS est ensuite attribué par le Comité de labellisation (CPU, CGE, CIRSES, le REFEDD) pour une durée maximale de 4 ans. Découvrez ici la liste complète des établissements ayant déjà reçu la labellisation.

Le REFEDD a participé à la création du label DD&RS pour permettre aux étudiant.e.s, première population des campus, d’intégrer le procesus de labellisation. L’objectif était aussi de favoriser les liens entre ces derniers et la population administrative des établissements, qui ne sont pas forcément amenées à se rencontrer régulièrement.

Depuis un an, le REFEDD a formé plus de 50 étudiant.e.s au dispositif de labellisation. Aujourd’hui, 14 étudiant.e.s ont été sélectionné.e.s pour auditer les établissements candidats au label DD&RS. 

 

Etudiant.e.s, devenez vous aussi auditeur.trice

Vous souhaitez vous former au processus de labellisation et développer vos savoirs et compétences auprès d’un collectif engagé pour le développement durable sur les campus ? Contactez Edouard, responsable animation campus au REFEDD à campus@refedd.org !

Cet article 10 ans/10 victoires : le label DD&RS est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/label-ddrs-etabli...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires