Rédiger sur ESResponsable.org c’est simple !

La rédaction sur ESResponsable.org

Une première partie est consacrée à l’interface "rédacteur" de SPIP (le logiciel CMS qui a servi pour développer ESResponsable.org), vous y trouverez toutes les fonctionnalités standards.
Une deuxième partie est consacrée aux fonctionnalités spécifiques et aux astuces pour rédiger sur ESResponsable.org

IMPORTANT : Proposer un article à la publication ne signifie pas forcément que l’on en est l’auteur. En clair, si l’auteur (ou le site sur lequel est publié l’article) l’autorise, vous pouvez « copier/coller » un article que vous estimez intéressant à partager, qu’il soit issu de votre institution/organisation (votre travail) ou d’une autre source.

1- Le guide SPIP du rédacteur
Rédacteur est avant tout un statut proposé à tout un chacun le désirant par l’interface du site réalisé avec la technologie SPIP, il s’obtient en s’inscrivant (identifiant et Mdp) puis en confirmant cette inscription via le lien reçu par mail.

Vous pouvez commencer par lire le document suivant pour les bases :

Le petit guide du rédacteur/contributeur - Tome 1 : bien utiliser (...) (PDF - 358.3 ko)
Le petit guide du rédacteur/contributeur - Tome 1 : bien utiliser SPIP

2- Astuces pour bien rédiger sur le site

2-1 Rédiger vite et facilement

Nous rappelons que proposer un article à la publication ne signifie pas forcément que l’on en est l’auteur. Voici les principaux cas de figures qui peuvent se présenter à vous :
Vous obtenez l’autorisation d’un collègue et/ou de votre service communication pour publier un article (ou un ensemble d’articles). Soit le collègue ou le service com s’inscrit comme auteur et fait le travail (idéal et fortement conseillé !), soit c’est vous et vous devez avoir un accord concernant la licence de publication.
Vous proposez un partenariat entre le site de votre organisation et esresponsable.org : flux d’articles (flux RSS) proposé automatiquement, sur la base de mots clés, à l’évaluation. Assurez-vous que votre site internet permet la mise en place de flux RSS, que votre service communication est d’accord pour une publication sous licence créative common (pour ce flux) puis contactez l’animateur d’esresponsable.org responsable des partenariats
Vous proposez un article déjà publié sous une licence qui en permet la rediffusion comme les sites publiant sous creative common (moteur de recherche spécialisé : CCsearch ) ou les sites publiant des documents publics ou officiels (ministères, agences d’état..). faites un copier/coller dans l’interface de rédaction.
Vous êtes l’auteur de l’article : Utilisez plutôt un traitement de texte standard pour faire le premier jet de votre article puis faites un « copier/coller » sur l’interface et réajustez/enrichissez

Dans tous les cas de figure vous pouvez laisser votre article « en cours de rédaction » (visible uniquement de vous, sorte de brouillon) et y revenir régulièrement jusqu’à ce qu’il soit conforme à vos attentes pour le « proposer à l’évaluation » (visible des administrateurs pour validation ou commentaires).

Dans tous les cas de figure il faut mentionner la source dans l’article, sélectionner la licence de publication et choisir des mots clés dans une liste préétablie (permet de retrouver facilement votre article dans les recherches et publications transversales).

Conseil  : dès que votre article est publié par un administrateur (un message vous en informe sur votre boîte mail), il faut le relayer sur vos réseaux sociaux (groupe Facebook, compte twitter, linkedin) pour améliorer la visibilité de l’article

2-2 Insérer des médias (youtube..) automatiquement dans vos articles

Le plugin oEmbed est activé sur ce site, il permet d’insérer automatiquement les médias issus de sites comme youtube, dailymotion, flickr, etc. Pour insérer un média, il suffit de coller l’adresse de la page à laquelle on peut le trouver sur une ligne précédée et suivie d’un saut de ligne, exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=qhvuf3c0XNQ

Affichera :

2-3 Tutoriel vidéo du rédacteur

NOTA : Ce guide s’enrichira au fur et à mesure des évolutions et de vos remarques et interrogations à faire ici : communication@cirses.fr

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires