[L’INSTANT ESS] Économie collaborative et économie du partage

10 mars 2017 par LelaboESS Témoignages 12 visites

L’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation (économie sociale et solidaire) tend à dépasser l’enrichissement personnel pour mettre les activités économiques au service de la société et du citoyen. C’est un secteur porteur, qui se construit en lien avec l’intérêt général. Tous les mois, l’association Association Définition Le Labo de l’ESS livre pour carenews.com un focus. Ce mois-ci, le Labo se penche sur l’économie collaborative. L’économie collaborative a émergé en quelques années, avec de nouvelles pratiques, une large médiatisation et son entrée dans le débat public. Peut-on, parce qu’elle est appelée « collaborative », parler pour autant de partage ? Existe-t-il une économie collaborative sociale et solidaire ?

Dans l’économie collaborative, les limites sont brouillées : l’individu est tout à tour celui qui met au pot commun un service, un bien ou une compétence et celui qui en profite en tant qu’usager ou client d’un service proposé par un autre. C’est en ce sens que l’on considère l’économie collaborative comme horizontale. En plus de son double statut de producteur et de consommateur, l’individu peut également prendre part active dans l’organisation, en l’animant et en y prenant des décisions démocratiquement. C’est là qu’apparaît l’organisation en communauté, dont les acteurs de l’économie collaborative se targuent d’une manière générale, mais qui dans nombre de cas est davantage l’affirmation d’une identité de marque qu’une réelle place décisionnaire dans la gouvernance Gouvernance Définition .

Plateformes numériques et producteurs-distributeurs-consommateurs

Les pratiques de l’économie collaborative sont-elles nouvelles ? Pas tant que ça, si on y voit avant tout le fait de déconstruire le rapport capitalistique habituel entre le producteur, le distributeur et le consommateur – alors que l’usage aujourd’hui place cette économie clairement dans les pratiques numériques (avec les enjeux que cela suscite pour le droit du travail et la fiscalité.) « Quand les limites entre producteur, distributeur et consommateur s’estompent, quelles nouvelles règles de l’échange s’inventent-elle, avec quelles valeurs, quelle éthique ? » s’interroge Cyril Kretzschmar dans sa tribune « Économie du partage ou partage de l’économie ? »

Économie collaborative, consommation collaborative : est-ce partager ?

Économie du partage et économie collaborative sont synonymes pour certains, car elles cherchent à couvrir ces champs d’expériences où les objets circulent de main en main, où l’on accueille des voyageurs, où l’on s’organise pour remplir sa voiture d’autres passagers… Et elles ont sans aucun doute une proximité : celle de l’efficacité et de l’optimisation de l’usage. L’article « Pratiques collaboratives et idéaux du partage » relève les idées de « communauté » et de « pair-à-pair » comme garantes du partage. Tels sont les principes mis en œuvre par des initiatives comme Sharevoisins, qui permet aux voisins de se prêter des outils, et comme Péligourmet, qui met en contact voyageurs revenant de régions et gourmands intéressés par des spécialités régionales.

Vers une économie collaborative sociale et solidaire ?

« La dynamique économique et la puissance d’innovation de l’économie collaborative doit inspirer cette vieille dame qu’est l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation , dit Cyril Kretzschmar. L’éthique et la qualité sociale de l’ESS et de l’économie du partage doivent encourager l’économie collaborative à se doter d’un supplément d’âme. »

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Focus du Labo de l’ESS « Economie collaborative et économie du partage »

Compte-rendu de la rencontre ProspectivESS du Labo de l’ESS « Vers une économie collaborative sociale et solidaire ? »

À retrouver aussi sur Carenews.

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/l-instant...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires