Pour une science ouverte au service du bien commun : vers un serment des chercheurs et chercheuses ?

27 février 2017 par Gérald Majou R&D 150 visites

Pour que les sciences continuent à servir les humains et le monde auquel elles appartiennent, l’Association science et bien commun (ASBC) croit que les chercheurs et chercheuses scientifiques doivent assumer leur pleine responsabilité sociétale.

À cet effet, l’ASBC cherche une manière d’amener les chercheurs et chercheuses à s’engager formellement à inclure dans leur pratique de la recherche scientifique une réflexion sur les aspects sociaux et environnementaux de leur travail et à agir en conséquence.

Les idées suivantes nous sont apparues intéressantes : un serment professionnel pour les scientifiques, une lettre d’engagement personnelle, ou encore un manifeste pour la science ouverte.
Par ce court sondage,5-15 minutes, nous souhaitons connaître votre opinion et vos idées à ce sujet, tant sur la forme que pourraient prendre de tels engagements que sur leur contenu.

L’ASBC propose en effet que les chercheurs et chercheuses doivent dépasser les normes scientifiques traditionnelles, telles que l’honnêteté et la rigueur, pour adopter un nouvel idéal de science ouverte prenant la pleine mesure des multiples impacts sociaux et environnementaux de la recherche scientifique. Pour adopter des pratiques de science ouvertes aux savoirs non scientifiques (traditionnels, locaux, politiques, quotidiens, etc.) au lieu de les ignorer. Ouvertes à la contribution des non scientifiques à la recherche, que ce soit dans la collecte des données ou la définition du projet de recherche. Ouvertes par le libre accès aux textes et aux données de recherche, dans tous les pays du monde et sans barrière financière. Ouvertes par le rejet de la séparation entre les scientifiques et le reste de la population. Ouvertes par le respect de tous les savoirs humains, qu’ils viennent des pays du Sud ou des pays du Nord. Ouvertes parce que constituant un bien commun, qui appartient à l’humanité.

Merci de participer et de faire circuler !

Pour accéder au sondage

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires