L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’environnement

24 février 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 59 visites

L’Université Grenoble Alpes lance l’Encyclopédie de l’Environnement, une encyclopédie tout public entièrement numérique et gratuite, qui rassemble un ensemble d’articles courts en français libres de droit (donc utilisables pour des cours, conf...) écrits par des scientifiques reconnus dans les domaines concernés.

L’environnement est un sujet immense qui recouvre :
– les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol,
– les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21ème siècle,
– les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les écosystèmes et leur évolution,
– mais aussi les interactions entre l’homme, la nature et tous les êtres vivants.

Ce site en libre accès, conçu et préparé par des scientifiques, parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE), s’adresse à tout lecteur curieux de son environnement. Il décrit et explique les phénomènes dans des articles abondamment illustrés et signés par leurs auteurs. Tous ces textes ont fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial. Un formulaire de contact permet au lecteur de joindre les auteurs et de commenter leurs articles.

Cet ensemble est organisé en huit rubriques, pilotées chacune par un expert du sujet, divisées elles-mêmes en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles. Malgré leur grand nombre, grâce à un format unifié et à des très nombreux liens, ces articles forment un ensemble cohérent, dont l’ergonomie permet d’accéder rapidement à tout sujet identifiable par un mot-clé.

Lien vers l’encyclopédie : http://www.encyclopedie-environnement.org/

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires