Ma Vie Zéro Déchet : 6 mois pour changer ses habitudes

24 février 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 45 visites

« Ma Vie Zéro Déchet » ou comment un citoyen a décidé de changer du tout au tout ses habitudes de consommation pour réduire au maximum ses déchets et favoriser son impact environnemental. 

Synopsys :

« Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets.
Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. « Ma vie zéro déchet » est le récit de son expérience, filmée au jour le jour.
De rebondissements en mésaventures, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l’aide d’organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France. »

Le projet « Ma Vie Zéro Déchet »

Initialement réalisée sous la forme d’un blog/carnet de bord, « Ma Vie Zéro Déchet » a par la suite été diffusée sur France 2 dans l’émission Infrarouge en décembre 2015. Fort d’un succès conséquent, l’idée de faire connaître l’action et les motivations de son protagniste s’est donc naturellement imposée et un DVD, qui retrace ses expériences, vient de paraitre aux ZEDITIONS Imaginer Demain.

Les déchets dans les foyers français

En France, chaque personne produit en moyenne plus de 530 kilos de déchets par an (calculs réalisés par l’Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales) ! Et pourtant, encore aujourd’hui seulement 35% de ces ordures sont recyclées (chiffres Zero Waste France) tandis que la grande majorité sont brûlés dans des incinérateurs ou enfouis dans des décharges.

Choqué par ces chiffres, Donatien Lemaître, l’expérimentateur du documentaire s’est donc lancé un défi : parvenir, en six mois, à la plus petite production de déchets possible. Le foyer, composé de trois personnes, est ainsi passé de 30 à 1 kilos de déchets par semaine. Une expérience radicale qui a éloigné Donatien de la société de consommation, tout en l’obligeant à se montrer créatif et malin au quotidien.

Des extraits du documentaire son disponibles sur la chaine Youtube dédiée. Ils présentent des situations cocasses lorsque Donatien se rend compte que les salariés de la société qui produit son documentaire ne sont pas vraiment au fait des pratiques de tri et de recyclage des déchetsdes tutos pour cuisiner sans déchets ou encore consommer en vrac.

Extrait de Ma Vie Zéro Déchet

 

Une expérience qui permet de nous faire réaliser que le chemin du zéro déchet est semé d’embûches et nécessite beaucoup d’effort, de notre part mais aussi des institutions publiques, pour faire bouger (enfin !) les lignes.

Film écrit et réalisé par Donatien Lemaître, Jean-Thomas Ceccaldi et Dorothée Lachaud
Produit par Florent Sax

Cet article Ma Vie Zéro Déchet : 6 mois pour changer ses habitudes est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/doc-ma-vie-zero-d...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires